Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Net+ devrait devenir encore plus fort avec le réseau mobile de Sunrise

Le Romand Net+ se lance sur le mobile après avoir signé avec Sunrise.
Le Romand Net+ se lance sur le mobile après avoir signé avec Sunrise.

Le regroupement des téléréseaux romands Net+ veut poursuivre sur le chemin du développement en lançant une offre mobile sur les antennes de Sunrise. Dès 2018, il proposera à ses membres une possibilité de lutter contre les autres géants du marché en commercialisant ses propres produits quadruple-play.

Cette alliance semble faire sens puisque Net+ et Sunrise revendiquent être les meilleurs opérateurs télécoms de Suisse en se fondant sur une étude de Bilanz. Les deux marques se positionnent davantage sur la proximité que Salt, qui semble continuer de vouloir réduire ses coûts en délocalisant, comme on l’entend dire par ses employés.

Reste qu’il faudra être un peu patient. Présent dans 160’000 foyers environ, Net+ dit en effet préparer ses propres offres mobiles innovantes, se destinant spécifiquement aux Romands. Comme il l’a laissé entendre à plusieurs reprises, il souhaite s’attaquer aussi bien à la clientèle privée qu’aux entreprises.

Un gros défi technique

«Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner prochainement les clients de net+ où qu’ils se trouvent et de pouvoir ainsi répondre à leurs besoins de mobilité. Ce projet d’envergure accapare un certain nombre de ressources à tous les niveaux de l’entreprise, comme chez les réseaux partenaires avec qui nous travaillons d’arrache-pied pour lancer des offres concurrentielles dans les mois à venir», indique Christian Maret, directeur commercial chez Net+, cité dans un communiqué.

Même si l’opérateur basé en Valais ne souhaite pas encore dévoiler les contours de son offre, on sait déjà qu’il ne proposera pas de prépayé et qu’il continue de travailler sur le marketing et la communication relatifs à ses produits. Il faut dire qu’il a été confronté à un gros défi technique en choisissant de devenir opérateur virtuel avec ses propres tarifs.

Salt tisse sa toile hexagonale en coulisse

Pour faire simple, Net+ doit désormais être en mesure d’absorber la montagne de données qui proviendront de ses futurs clients auxquels il compte proposer différents produits concurrentiels. Le prix à payer pour proposer un service de qualité et des factures exactes…

Reste qu’en coulisse, cette nouvelle concurrence peine à masquer d’autres opérations. Salt, qui n’est en mesure aujourd’hui que de se profiler sur le mobile, serait en train d’acheter des fibres optiques sur plusieurs dizaines d’années à prix cassé avant de se lancer sur le fixe, probablement entre la fin de l’année ou le début de la suivante…

Xavier Studer

Quitter la version mobile