Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle loi sur les télécoms: Swisscom déplore, seul contre tous…

Swisscom seul face au Conseil fédéral, Salt, Sunrise, UPC...
Swisscom seul face au Conseil fédéral, Salt, Sunrise, UPC…

Le Conseil fédéral a adopté mercredi le message sur la révision partielle de la loi sur les télécommunications (LTC). Le dossier passe au Parlement. Dans l’intervalle, Swisscom a dit tout le mal de ce projet alors que les autres ténors du marché, à savoir, Suissedigital, UPC, Sunrise, Salt, Green, Init7, VTX, Swiss Fibre Net et Openaxs saluent la position du gouvernement…

Dans son communiqué, le Conseil fédéral rappelle que ces dernières années, les télécommunications ont connu une évolution extrêmement rapide. Désormais, des services proposés sur internet comme la vidéo téléphonie, la messagerie instantanée et les discussions en ligne remplacent de plus en plus les services de télécommunication traditionnels. La révision de la loi tient compte de ces changements.

Le communiqué du Conseil fédéral

Swisscom fait la sourde oreille (extrait en italique)

Selon Swisscom, une telle révision s’avère inutile et nuisible aujourd’hui. Les conditions générales en vigueur ont intensifié la concurrence entre les centaines de fournisseurs et favorisent les investissements dans les différents réseaux. Or la sécurité des investissements est fondamentale au vu de l’extension du réseau fixe haut débit et des projets d’extension de la cinquième génération de réseaux mobiles.

Le renforcement de la réglementation fausserait le marché et nuirait aux importants projets d’investissement, en particulier dans les régions périphériques. La branche a traité elle-même les sujets comme l’itinérance, la neutralité des réseaux ou encore la protection des consommateurs et de la jeunesse, et n’a guère plus de réclamations clients à déplorer en la matière.

Le communiqué de Swisscom

Les concurrents de l’ogre bleu aux anges (extrait en italique)

Il faut absolument éviter que le monopole du réseau de cuivre ne soit remplacé par un nouveau monopole de réseau combinant la fibre optique et le cuivre (infrastructures à large bande FTTC, FTTB, FTTS basées sur le réseau de cuivre sans concurrence au niveau de l’accès), et c’est pourquoi la LTC doit être réexaminée rapidement.

«Jusqu’à présent, la législation a favorisé la protection de Swisscom au titre du patrimoine. Cela a débouché sur une distorsion du marché au détriment de tous les autres acteurs. Nous saluons qu’en proposant cette révision, le Conseil fédéral entreprend un premier pas vers la suppression de cette inégalité» confirme Eric Tveter, CEO d’UPC.

«Dans les villes et les zones urbaines, les clients ont maintenant le choix entre plusieurs offres à haut débit et différents tarifs attrayants. Les zones rurales devront également avoir cette possibilité à l’avenir. Si l’on veut que les fournisseurs continuent d’investir, le Conseil fédéral doit pouvoir intervernir pour prendre des mesures correctives lorsque la concurrence est entravée», insiste Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

«L’économie et la population ne doivent plus être exposées à une nouvelle situation de monopole, même dans les zones rurales. Le monopole du réseau de cuivre ne doit pas faire place à un nouveau monopole de réseau à très haut débit. C’est pourquoi la LTC doit être révisée rapidement comme proposé par le Conseil fédéral», exige Andreas Schönenberger, CEO de Salt.

Le communiqué commun des concurrents de Swisscom

Je laisse le soin à l’internaute de se faire une opinion, même si l’affaire semble assez limpide… Quand on voit ce que paient les Suisses en matière d’itinérance comparativement à nos voisins européens. Autorégulation, c’est cela ?

XS

Quitter la version mobile