Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei lance ses nouveaux Mate 10 et Mate 10 Pro en grande pompe

Huawei a lancé à Munich ses Mate 10 et Mate 10 Pro.

Huawei a lancé à Munich ses Mate 10 et Mate 10 Pro.

Huawei a lancé lundi à Munich ses nouveaux Mate 10 et Mate 10 Pro. Pionnier dans ce domaine, il propose lui aussi des modèles presque sans bord. Le Chinois, qui pourrait bien devenir le numéro deux mondial du domaine d’ici peu, a indiqué qu’il ne s’agissait pas de nouveaux smartphones, mais des «machines intelligentes».

Ces nouveaux cellulaires sont en effet animés par le processeur maison Kirin 970, possédant des circuits taillés pour le «langage neural». Le Chinois mise en effet gros sur les performances hors du commun de ses nouveaux étalons, qui bénéficieraient d’une autonomie conséquente, grâce à une importante batterie de 4000 mAh.

Des écrans à basse consommation

Le Mate 10 Pro possède un immense affichage de six pouces, alors que le Huawei Mate 10 possède un écran légèrement plus petit de 5,9 pouces. Les deux écrans HDR, de type «sans bord» seraient optimisés pour la lecture et le surf sur internet. Ils seraient notamment particulièrement optimisés pour de bons résultats en extérieur.

Le constructeur qui monte a insisté sur l’extrême compacité de ses appareils qui rappellent les derniers Galaxy de Samsung, l’écran incurvé en moins. Il précise même qu’il utilise mieux la façade avant que le dernier iPhone X d’Apple. Il souligne par ailleurs que son nouvel étalon serait l’un des plus minces du marché. Le scanner d’empreintes digitales est situé au dos des Mate 10.

Optimisés pour la performance

Construits autour d’un design symétrique et légèrement bombé, ces deux modèles bénéficient d’une double optique Leica. Le Huawei Mate 10 Pro est par ailleurs étanche, selon la norme IP67. Le Chinois continue par ailleurs de jouer sur les coloris mode avec des déclinaisons, brunes, bleues, roses, noires, champagnes et grises, selon les modèles.

Le Chinois a ensuite souligné que l’édition Porsche du Mate 9, s’était vendue dix fois plus qu’espéré… Il lance donc la version noire Porsche du Mate 10 avec un design légèrement différent et un look noir céramique brillant et des spécifications parfois légèrement supérieures. Disposant de 6Go de mémoire vive, il bénéficiera encore de 256Go de stockage pour 1395 euros contre un prix de départ de 699 euros pour la déclinaison de base du Mate 10 (4/64 Go) et 799 euros pour le Mate 10 Pro (6/128Go). Pas d’emplacement pour une micro-SD, hélas.

«Processeur neural»

Le processeur neural permettrait notamment la reconnaissance de certains éléments sur des photos de manière beaucoup plus rapides. Pratique lors de la prise de vue ou pour des recherches dans ses photos. Le tout en ménageant la batterie grâce à une consommation réduite en énergie. Cette puce serait en outre capable d’identifier certains usages de son utilisateur pour accélérer certains processus au bon moment, notamment le lancement d’applications. Huawei parle d’intelligence artificielle. De bons algorithmes, visiblement.

Dans tous les cas, ces modèles seront 4,5 G avec un modem à 1,2 Gigabit… Les modèles à dual SIM seront par ailleurs les seuls à surfer les deux en 4 G. Quant à la batterie, elle devrait fonctionner deux jours pour la plupart des utilisateurs… Encore une fois, Huawei propose un mode de recharge très rapide encore plus performant.

Les Huawei Mate 10 sont boostés par Android 8.0.

Les Huawei Mate 10 sont boostés par Android 8.0.

Huawei soigne son module photo

Huawei dit avoir particulièrement soigné la partie optique de son nouveau fleuron. En plus des capteurs couleurs et monochrome de 12 et 20 millions de pixels, il propose cette fois une ouverture maximale de f/1,6. Grâce à ses deux cellules photo, il proposerait une mise au point plus rapide et plus précise.

Grâce à son processeur Kirin 970, il serait en mesure de reconnaître en temps réel des milliers d’objets pour conférer l’œil du pro à ses propres clichés. Cette forme d’«intelligence» reposerait sur treize mode de scènes différents. A nouveau, Huawei semble avoir soigné ses algorithmes en proposant ses modèles animés par Android 8.0 et boostés par l’interface maison EMUI 8.0! Un kit de développement neural suivra…

Hi-Res Audio et ordinateur pour les déplacements

Côté audio, Huawei ne propose rien de moins qu’un mode 32Bits High-Res Audio sans perte de qualité. Grâce à des algorithmes, il serait aussi possible de l’utiliser en chuchotant, car il reconnaîtrait la voix de son propriétaire pour l’isoler du bruit environnant. Un module de translation, boosté par le même processeur, proposerait des traductions à la vitesse de l’éclair. Dommage que Huawei ait renoncé à sa prise mini-jack, même si un adaptateur est livré avec.

A l’image de ce qu’on fait des Motorola, Microsoft ou Samsung, il propose aussi de connecter ses fleurons à des écrans de TV pour les transformer en ordinateurs, mais en proposant d’utiliser les deux écrans indépendamment, notamment pour utiliser l’un deux comme interface de contrôle…

Xavier Studer, Munich

4 commentaires pour “Huawei lance ses nouveaux Mate 10 et Mate 10 Pro en grande pompe

  1. 16/10/2017 à 5:16

    Merci- très intéressant d’énumérer les possibilités d’un smartphone au delà des fonctions usuelles!. Comme vous le dites ces machines sont capables de tellement d’autres utilisations à ces niveaux de puissance.

    Le prix du modèle haut-de-gamme est 1395 euros (voir faute de frappe)?
    Si tel est le cas, comment justifier de passer du simple au double du prix par rapport à la version de base (64gb?)

    • 16/10/2017 à 5:39

      Merci! J’ai rajouté les différentes variantes de prix. Oui, le Porsche, qui possède 256Go de stockage contre 128 pour le Pro à 799 euros est bien vendu 1395 euros.

      • 17/10/2017 à 6:36

        1389.- pour l’iPhone X 256 GB. On dirait que tout le monde s’aligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :