Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La marque Swisscom fête ses 20 ans et se risque à l’autocritique!

Swisscom entre ombre et lumière.

Swisscom entre ombre et lumière.

Le géant bleu fête ses 20 ans. Le 1er octobre 1997, la société Telecom PTT a donné naissance à Swisscom. Au travers de différentes technologies, cette entreprise estime avoir été été au cœur de nombreuses transformations sociales. Le groupe fait un exercice d’introspection…

Intéressant essai que celui de Swisscom qui passe en revue sur internet certaines étapes qui ont marqué son développement. On y apprend que cette entreprise détenue à plus de 50% par la Confédération a été pionnière dans le domaine des normes environnementales et a aussi développé le tutoiement…

Des grands échecs, de grands succès

Le géant des télécoms constate que ce cinquième de siècle a été marqué par de grands succès, mais aussi par de terribles échecs à l’image de son aventure allemande, c’est-à-dire la perte de milliards de francs dans l’aventure Debitel…

Evidemment, Swisscom a aussi remporté de vifs succès symbolisés par la téléphonie prépayée de Natel Easy. Swisscom TV, qui fête cette année son 11e anniversaire, est par ailleurs devenu l’offre de TV numérique numéro un en Suisse et une référence en la matière pour le plus grand désespoir des téléréseaux!

Beaucoup de dynamisme et quelques flops

Swisscom évoque aussi différentes campagnes de publicité ou programmes de fidélisation. Il cite les spots TV «Beck & Bondi», qui auraient marqué leur temps ainsi que le programme de fidélisation Jocker, qui n’a visiblement pas rencontré le succès espéré.

Cette page publiée sur internet mérite donc le détour, puisque la question de la place de Swisscom sur le marché suisse suscite parfois le débat. En effet, l’ogre bleu a fait preuve d’un dynamisme certain ces 20 dernières années, dominant désormais tous les marchés, parfois au plus grand désespoir de ses concurrents.

Xavier Studer

Lire aussi ce petit historique où Swisscom situe la révolution numérique entre 1993 et 1997

3 commentaires pour “La marque Swisscom fête ses 20 ans et se risque à l’autocritique!

  1. Leon
    24/10/2017 à 7:50

    Vont faire des promos pour fêter ça, en tout cas ils sont toujours très chers.

  2. Rico
    24/10/2017 à 5:17

    Et Salt, c’est quand qu’ils se lancent sur le fixe? On parle toujours beaucoup chez eux!

  3. Sandrine
    02/11/2017 à 7:04

    Swisscom est en phase avec le gangstérisme à l’américaine. Exactement comme ils l’on fait en 2012, ils prétextent des avancées technologiques pour emmerder tout le monde en dérèglant les lignes internet aussi pour aller fureter chez les personnes à des fins évidente d’espionnage pour Billag. Vivement NO-BILLAG, on en a marre de ce terrorisme et les étrangers qui regardent les TV de leur pays n’ont pas à payer pour se voir imposer la gueule de Khoshbin alias Rochebin au prix fort.

    « C’est chez vous qu’il faut vérifier ! » J’ai entendu cette rengaine à de multiples reprises et je la réentends aujourd’hui même, alors qu’en 2012, quand j’ai écrit au directeur de Swisscom, comme par miracle je n’ai pas eu besoin d’un imbécile savant soit disant ayant fait ses armes au Cern (dame pipi ?) faisant semblant de vérifier ma lignes à domicile. En 2012 avec cette lettre tout a été rétabli à ma convenance comme par miracle et sans espion à domicile.

    J’en conclu que c’est bien un forme de chantage à la pression et qu’il semble sérieusement que tout le personnel de Swisscom touche des commissions pour imposer la fibre, preuve d’investissements-casino, douteux et aléatoires, sans retour et intérêts réels de la population des gens censés réfléchir. Et tout ça sous le prétexte que le Conseil fédéral a imposé la fibre dans le salon et pas ailleurs… J’ai des listing qui démontrent des erreurs http à la pelle, et depuis plus d’un mois je suis dans l’incapacité de travailler avec internet sans que ces pourceaux n’y voient aucun inconvénient. Un avocat qui ne reçoit pas mes envois pdf dont une ordonnance du ministère public avec 10 jours de réaction. Je peux télécharger 20minutes papier qu’après 4 essais, et on veut nous imposer l’internet comme une obligation naturellement payante, pub comprise non déduite, pour tout sans compter les pénalité financières pour des retards de payements dus à cette escroquerie généralisée.

    A l’évidence les méthodes de la colonisation frouze imposent la dictature socialo-macronnienne dans notre pays, pour preuve cette plainte du même genre que la mienne. https://forum.quechoisir.org/sfr-veut-m-imposer-la-fibre-et-me-coupe-l-adsl-t40150.html

    PS : on comprend mieux la raison des 2 pages de propagande Swisscom dans le Matin de Dimanche passé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :