Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La marque Swisscom fête ses 20 ans et se risque à l’autocritique!

Swisscom entre ombre et lumière.
Swisscom entre ombre et lumière.

Le géant bleu fête ses 20 ans. Le 1er octobre 1997, la société Telecom PTT a donné naissance à Swisscom. Au travers de différentes technologies, cette entreprise estime avoir été été au cœur de nombreuses transformations sociales. Le groupe fait un exercice d’introspection…

Intéressant essai que celui de Swisscom qui passe en revue sur internet certaines étapes qui ont marqué son développement. On y apprend que cette entreprise détenue à plus de 50% par la Confédération a été pionnière dans le domaine des normes environnementales et a aussi développé le tutoiement…

Des grands échecs, de grands succès

Le géant des télécoms constate que ce cinquième de siècle a été marqué par de grands succès, mais aussi par de terribles échecs à l’image de son aventure allemande, c’est-à-dire la perte de milliards de francs dans l’aventure Debitel…

Evidemment, Swisscom a aussi remporté de vifs succès symbolisés par la téléphonie prépayée de Natel Easy. Swisscom TV, qui fête cette année son 11e anniversaire, est par ailleurs devenu l’offre de TV numérique numéro un en Suisse et une référence en la matière pour le plus grand désespoir des téléréseaux!

Beaucoup de dynamisme et quelques flops

Swisscom évoque aussi différentes campagnes de publicité ou programmes de fidélisation. Il cite les spots TV «Beck & Bondi», qui auraient marqué leur temps ainsi que le programme de fidélisation Jocker, qui n’a visiblement pas rencontré le succès espéré.

Cette page publiée sur internet mérite donc le détour, puisque la question de la place de Swisscom sur le marché suisse suscite parfois le débat. En effet, l’ogre bleu a fait preuve d’un dynamisme certain ces 20 dernières années, dominant désormais tous les marchés, parfois au plus grand désespoir de ses concurrents.

Xavier Studer

Lire aussi ce petit historique où Swisscom situe la révolution numérique entre 1993 et 1997

Quitter la version mobile