Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple Watch va mettre en lumière le côté obscur du SMS et de WhatsApp…

Bientôt un seul numéro pour son iPhone et son Apple Watch, mais...

Bientôt un seul numéro pour son iPhone et son Apple Watch, mais…

Il devient de plus en plus fréquent de vouloir utiliser différents appareils avec un même numéro de téléphone. D’ailleurs, rien ne devrait être plus simple. A l’heure du nuage et des données centralisées sur iCloud, Google Drive, OneDrive, voire Dropbox, tout devrait aller dans le meilleur des mondes. Mais c’est sans compter sur le caractère quelque peu suranné du SMS et de WhatsApp…

En effet, par défaut, il ne semble pas possible tant chez Swisscom que Sunrise d’utiliser plusieurs smartphones en recevant simultanément ses textos sur ses deux appareils. Même lorsqu’ils sonnent en même temps avec le tout fringuant Muti Device de Swisscom…

Le révélateur Apple Watch…

«L’envoi et la réception de SMS/MMS ne sont pas possibles sur l’appareil supplémentaire», précise ainsi en bas de page l’ogre bleu. Cela signifie aussi qu’une SIM semble toujours prioritaire par rapport aux autres. Cette note de bas de page aurait pu passer inaperçue, mais avec l’arrivée de l’Apple Watch Cellular, ce problème pourrait gagner en visibilité…

En effet, celle qui semble être ma montre la plus vendue au monde pourrait connaître un succès certain et mettre en lumière ce problème ainsi que les difficultés à utiliser aujourd’hui sur plusieurs appareils WhatsApp, même s’il peut désormais fonctionner en parallèle sur un ordinateur grâce à un système de QR code.

Choisir son smartphone principal avec Sunrise?

Sunrise risque aussi de devoir mettre à jour son système Surf and Talk qui permet d’utiliser jusqu’à cinq smartphones, tablettes ou montres connectées en même temps. Après avoir été plutôt à la pointe dans ce domaine, son système semble désormais un peu dépassé, car il n’est pas conçu pour que tous les appareils retentissent en même temps. Cela dit, l’envoi d’un code permet à tout moment de choisir son smartphone principal. Pas mal aussi…

Sommes-nous perdus? Non, pas tout à fait… Il existe des applications, comme SMS Mirror, qui permettent de synchroniser ses SMS entre plusieurs appareils. Je dois toutefois mettre le profane en garde, car leur activation n’est pas forcément aisée si l’on commence mal… L’arrivée de l’Apple Watch* (qui recevra les iMessage et les notifications en même temps que l’iPhone…) devrait faire évoluer tout ça! On dit merci à qui?

Xavier Studer

*Pour les abonnements qui seront éligibles, car il semble qu’un certain flou règne pour les numéros d’entreprise…

5 commentaires pour “L’Apple Watch va mettre en lumière le côté obscur du SMS et de WhatsApp…

  1. Christian
    11/14/2017 à 7 h 53 min

    Sympa, c’est gratuit comme l’opérateur n’y rien à faire de plus?

  2. prog-x
    11/14/2017 à 9 h 56 min

    La réception des messages uniquement si l’appareil maître est connecté à internet devrait faire fuir tous les utilisateurs de WhatsApp!

    Une excellente alternative est l’application Telegram qui elle fonctionne même si l’appareil primaire est éteint/perdu/détruit. De plus il y a une vraie applicaiton pour Windows, pas juste une interface web fonctionnelle que si le natel est aussi allumé.

    Celui qui me dit qu’il n’y a pas assez de monde sur Telegram par rapport à WhatsApp a raison, mais n’est-ce pas justement une bonne raison pour l’installer et motiver ses contacts à faire pareil ne serait-ce que pour essayer de ne pas créer un monopole (de facto) absolu?

  3. chrisge
    11/14/2017 à 10 h 04 min

    il y a encore des gens qui utilisent des montres connectées ? C’est pourtant un flop monumental toutes marques confondues…

  4. Carlo
    11/14/2017 à 10 h 42 min

    C’est pour ça que je préfère ma montre mécanique non connectée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :