Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple Watch 4G débarque enfin sur les réseaux de Sunrise et Swisscom!

 

L'Apple Watch Cellular 4G et son bouton rouge arrive chez Sunrise et Swisscom.

L’Apple Watch Cellular 4G et son bouton rouge arrive chez Sunrise et Swisscom.

L’Apple Watch cellular, c’est-à-dire le modèle compatible avec la 3G et la 4G, est sur le point de débarquer en Suisse sur les réseaux de Sunrise et Swisscom, les meilleurs opérateurs du pays. Salt, qui vient de se prendre une bonne claque au test Connect, ne propose pas ce produit.

Selon des informations récemment mises à jour sur le site d’Apple, la tocante la plus branchée de la pomme devait fonctionner sur les antennes de ces opérateurs début décembre. Peut-être même lundi, qui sait? Cela dit, ce genre de mise en service prend parfois un peu de temps.

Le même numéro que sur son iPhone

Rappelons que l’ultime montre connectée de la pomme permettra de recevoir et de passer des appels téléphoniques de manière totalement indépendante de son smartphone avec le même numéro. Chez Swisscom, l’option Muti Device est prévue nativement pour recevoir ses appels simultanément sur plusieurs appareils.

Du côté de Sunrise, l’option Surf and Talk permet d’utiliser jusqu’à cinq smartphones, tablettes ou montres connectées en même temps. Actuellement, un système de code permet à tout moment de choisir l’appareil principal pour recevoir ses appels. L’Apple Watch devrait toutefois sonner en même temps que l’iPhone, selon nos indications.

Gare aux limitations

Restent quelques limitations. Comme nous l’avons vu déjà ici, les SMS arriveront sur l’iPhone et non sur l’Apple Watch (sauf si l’iPhone reste allumé quelque part…). En revanche, différentes messageries devraient fonctionner sur le garde-temps le plus vendu au monde. Mais pas WhatsApp…

Enfin, selon nos informations, il semblerait que tous les clients ne pourront pas utiliser l’Apple Watch Cellular. Chez Sunrise, il est possible de vérifier son numéro ici. Du côté de Swisscom, toutes les infos se trouvent ici. Côté tarifs, il faudra compter neuf francs par mois supplémentaires chez Sunrise et entre rien et 10 francs par mois chez Swisscom. Alors que le challenger suisse des télécoms offre neuf mois, l’ogre bleu se limite à six mois…

Petite révolution en vue?

Mais à quoi bon tout ça? On peut se le demander, car il est possible depuis très longtemps de téléphoner avec certaines montres connectées… Cela dit, avec la possibilité de conserver le même numéro sur plusieurs appareils, la révolution est en marche…

Il est ainsi possible de garder sa montre, donc son cellulaire, en permanence avec soi en faisant du sport, c’est-à-dire même à la piscine… Par ailleurs, compte tenu des bonnes performances générales de l’Apple Watch, du choix d’applications et surtout de la possibilité de l’utiliser avec Apple Pay, ce chef d’œuvre horloger risque bien de marquer un tournant… N’en déplaise à certains ayatollahs des engrenages!

Xavier Studer

Note: différentes précisions apportées le 06.12.17.

12 commentaires pour “L’Apple Watch 4G débarque enfin sur les réseaux de Sunrise et Swisscom!

  1. 03/12/2017 à 09:23

    je me demande bien la signification de ayatollahs des engrenages ….
    et quid de l’autonomie ? sans doute à peine 24 heures !
    bon dimanche

    • 03/12/2017 à 09:56

      Pour l’autonomie, je vous redirai dès que j’aurai des données représentatives. Concernant les Ayatollahs, je ne peux m’empêcher de faire le lien entre les PicPic conservées dans des musées comme celui de Gianadda à Martigny et l’horlogerie mécanique! Pourtant, ces vieilles voitures sont de magnifiques bijoux!

    • 03/12/2017 à 10:36

      +1

  2. 03/12/2017 à 10:38

    J’aime bien l’expression « les Ayatollahs des engrenages ».

  3. Anjoco
    03/12/2017 à 12:19

    Bof !

    L’autonomie serait également à classer parmi les points faibles de la smartwatch, qui ne tient que trois petites heures lorsqu’on utilise la fonction Téléphone, en gardant la montre à portée de son smartphone, ou une heure seulement en passant par les réseaux cellulaires.

    Source :
    https://www.mac4ever.com/actu/125222_revue-de-tests-peu-elogieux-des-apple-watch-series-3

    • 03/12/2017 à 17:55

      J’en reparlerai lorsque j’aurai une idée réelle de la chose…

  4. Danou
    04/12/2017 à 10:40

    Les SMS n’arriveront pas sur l’Apple Watch et la messagerie WhatsApp ne fonctionne pas sur l’Apple Watch… En gros si j’ai bien compris, l’Apple Watch ne recevra les messages que pour les 0,28 % des personnes restantes qui n’utilisent ni les SMS ni WhatsApp? N’ayant jamais vu une seule et unique personne qui parlait à sa montre de toute ma vie (à part pour faire une démo à tante Huguette le premier jour…), elle sert à quoi cette Apple Watch connectée 4G? Non mais très franchement?

    • vinni
      04/12/2017 à 22:54

      Et Michael Knight alors ? Ce serait de la mauvaise foi de ne pas mentionner l’ami Michael parlant à Kitt pour qu’elle vienne le chercher ! 😉

    • 05/12/2017 à 10:21

      pensez Airpods 🙂

  5. Steb
    05/12/2017 à 21:05

    A voir chez Sunrise c’est possible d’activer l’extra SIM pour la Watch depuis la mise à jour de WatchOS et la mise à jour opérateur de ce soir.
    Par contre impossible de l’activer ça me met erreur technique réessayer plus tard, j’ai peu avoir reçu des SMS qui m’indique que c’est activé, ce n’est pas le cas !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :