Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haut-débit mobile: la guerre de la communication fait toujours rage!

Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Les prix du mobile sont parfois très volatiles.

Salt, Swisscom et Sunrise communiquent beaucoup sur leur réseau mobile...
Salt, Swisscom et Sunrise communiquent beaucoup sur leur réseau mobile…

La guerre de la communication en matière de très haut-débit mobile repart de plus belle. Alors que Salt publie un de ses nouveaux bulletins de santé sur son réseau (…), Swisscom fait valoir son partenariat stratégique renouvelé avec Ericsson et met le cap sur le gigabit mobile!

Swisscom a ainsi indiqué mercredi dans un communiqué avoir choisi Ericsson pour le développement de l’ensemble de son réseau en vue d’implémenter dans tout le pays le Gigabit LTE à partir de 2018, et la 5 G à partir de 2020.

L’utilisation du réseau Gigabit LTE et 5G permettra à Swisscom d’augmenter la bande passante mobile pour ses clients à un niveau jamais atteint, estime l’opérateur dans le même texte, qui y voit des applications dans le domaine de la mobilité intelligente et la santé numérique.

Salt communique sur son travail au jour le jour

Du côté de Salt, on continue de diffuser des textes sur le travail effectué au quotidien. En octobre, Salt a continué son déploiement de la technologie 4G+, qui couvre désormais 50% de la population suisse, précise-t-il par exemple.

Le numéro trois helvétique des télécoms affirme pouvoir fournir des débits jusqu’à 300 Mbit/s dans toutes les grandes cités de Suisse. Selon Salt, des villes comme Lucerne et Winterthur atteignent approximativement un taux de couverture 4G+ de 80% de la population, Berne environ 70%, Zurich et Genève toujours plus de 60% chacune.

Et encore d’autres chiffres

Pour comparaison, rappelons que Sunrise affirmait il y a quelques jours proposer une couverture 4G de 94,3% du territoire Suisse, soit 99,4% de la population! Chez Swisscom on écrit: «Le réseau 4G de Swisscom est présent dans tout le pays et couvre déjà 60% de la population à des débits de 450 Mbit/s et 80% à des débits de 300 Mbit/s»

Mon commentaire? Amusant non! Les opérateurs ne mettent pas en lumière des données qui permettraient de les comparer. Logiquement, ils dirigent les projecteurs là où ils sont les plus forts. Dans ces conditions, le consommateur aura certainement un peu de peine à s’y retrouver et à se forger une opinion circonstanciée…

Xavier Studer

Quitter la version mobile