Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les bénéfices de Sunrise au troisième trimestre font le bonheur des financiers

Sunrise fait le bonheur des financiers et des actionnaires, pas de ses clients qui se font encore tondre à l'étranger en roaming!
Sunrise fait le bonheur des financiers et des actionnaires, pas de ses clients qui se font encore tondre à l’étranger en roaming et condamnés à passer par d’autres opérateurs…

Sunrise a communiqué jeudi ses chiffres financiers pour le troisième trimestre. On constate que l’opérateur gagne des abonnements dans tous les domaines, notamment sur la téléphonie mobile, l’internet et la TV. Son produit complet One se vend bien. Certains analystes applaudissent, car la dette recule et les bénéfices bondissent, mais…

La situation réelle de Sunrise sur le marché n’est pas aussi brillante que ça. Il faut par exemple souligner que le chiffre d’affaires ne progresse pas, malgré cette prétendue explosion du nombre d’abonnés ou plutôt d’abonnements. Etrange Non… Et ce n’est pas que la perte de clients sur le segment du mobile prépayé, moins lucratif, qui explique cette évolution.

«Forte dynamique commerciale»

Certes, une certaine tendance à la baisse des prix se confirme. D’ailleurs Sunrise cite clairement l’effet de la réduction des tarifs suisses de terminaison mobile (MTR) au 1er janvier 2017. Reste qu’à en lire certaines plumes, cette société qui serait en plein boom, voit encore son chiffre d’affaires légèrement reculer. Même le patron en est conscient…

«Le T3 2017 est le deuxième trimestre consécutif de stabilisation du bénéfice brut, il a enregistré la plus forte dynamique commerciale durant l’été depuis de nombreuses années. La consolidation des tendances financières et notre position au classement télécom de Bilanz confirment notre souci de la qualité du réseau, des services et des produits», selon Olaf Swantee, CEO de Sunrise.

Sunrise: l’orientation finance avant l’orientation client…

Le siège social de Sunrise, proche de la finance, pas toujours de ses clients.

De manière beaucoup plus claire: Sunrise est aujourd’hui plus rentable et profitable, mais reste en phase de stabilisation et de consolidation, sans bondir concrètement sur le marché, car si tel était vraiment le cas, son chiffre d’affaires progresserait réellement, comme déjà expliqué ici à plusieurs reprises.

Grâce à la vente de ses mâts d’antennes, Sunrise fait plus de bénéfices, mais perd tout de même une partie de sa valeur intrinsèque sans véritablement percer. Une situation plutôt surprenante compte tenu de l’excellent travail fourni par son équipe… Une équipe qui travaille effectivement d’abord à l’optimisation financière pour ses actionnaires et ne se soucie que peu des tarifs facturés à sa clientèle qui risque toujours de se faire plumer à l’étranger en roaming!

Quelle évolution?

Quoi qu’il en soit, rappelons que Sunrise propose des offres de télévision reconnues par une certaine presse, que son réseau mobile est probablement l’un des meilleurs de Suisse et que son service à la clientèle semble avoir progressé, même si nous en avons aussi très vite constaté les limites…

Alors quelle évolution dans le futur? Selon les indications fournies par l’opérateur, d’un point de vue spécifiquement financier, il maintient le cap. OK. Mais à quand une véritable déferlante de clients qui se traduirait concrètement par une hausse réelle de ses affaires? Il paraît que la majorité des Suisses serait toujours prête à se faire plumer pour un service de qualité… Quand est-ce que Sunrise menacera donc vraiment Swisscom?

Xavier Studer

Les chiffres officiels de Sunrise

Quitter la version mobile