Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sunrise vend une partie de son réseau mobile pour améliorer ses finances

Sunrise vend ses mâts d'antennes pour 500 millions de francs.

Sunrise vend ses mâts d’antennes pour 500 millions de francs.

Toutes les solutions sont possibles chez Sunrise dès lors qu’il s’agit d’optimiser ses résultats ou ses dépenses afin de réduire sa dette et de verser plus de dividendes! Comme l’avaient annoncé en son temps certains médias, Sunrise prend de la distance avec son réseau mobile. Il vend en effet ses mâts d’antennes (et non ces dernières) au consortium Cellnex.

Comme d’autres opérateurs européens, à l’image de Bouygues Telecom en France, Wind en Italie ou encore Telefónica et Yoigo en Espagne, Sunrise a décidé de ne plus s’occuper des emplacements de ses antennes. Suite à cette opération, soumise au feu vert des autorités compétentes, ce consortium européen maîtrisera désormais plus de 21’000 emplacements stratégiques en Europe.

Cette société peut ainsi proposer ces emplacements à d’autres opérateurs ou développer de nouveaux services, comme pour l’internet des objets. Cette concurrence sur les sites n’est pas nouvelle puisque souvent les opérateurs partagent déjà des infrastructures après avoir obtenu un permis de construire pour un mât d’antenne et les équipements adjacents.

500 millions pour 2239 «mâts d’antennes»

Pour 500 millions de francs, Sunrise a signé un accord avec un consortium dirigé par Cellnex, incluant Swiss Life Asset Managers et Deutsche Telekom Capital Partners («DTCP») dans le cadre de la vente de Swiss Towers SA, propriétaire d’un portefeuille de 2239 mâts d’antennes, selon un communiqué.

Cette opération est intéressante à au moins deux titres. A court terme, elle permet de réduire la dette de Sunrise, d’accélérer certains investissements sur le réseau et surtout d’augmenter encore le dividende de 3,90 à 4,10 francs par action. Sur le plus long terme, si cela a bien été négocié et que Cellnex fait bien fructifier cet actif, cela pourrait se traduire par des frais équivalents, voire moindres pour Sunrise avec des soucis de gestion de sites en moins…

Se concentrer sur ses affaires

En fait, Sunrise poursuit sa stratégie déjà mise en place avec Huawei qui gère les antennes du challenger suisses des télécoms, avec le succès que l’on sait. Reste que stratégiquement, l’hexagonal et redoutable Xavier Niel sait probablement ce qu’il fait en gardant le contrôle sur ses antennes, important facteur d’économies, donc de rentabilité…

Rappelons enfin que dans l’industrie de nombreuses compagnies ne possèdent pas toujours leurs outils de production et que cette évolution n’a rien de surprenant. CFF Cargo, par exemple, a encore annoncé au début de cette année l’exploitation de 18 locomotives Siemens en leasing. Si officiellement ces arrangements permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs affaires, ils restent avant tout financièrement très intéressants…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Sunrise vend une partie de son réseau mobile pour améliorer ses finances

  1. bmaynard
    25/05/2017 à 6:30

    C’est le B + A = BA de la gestion d’une entreprise ‘Make or Buy’
    ‘faire ou faire faire’
    Par contre j’ai quelques doutes sur cette dernière réflexion …
    « Si officiellement ces arrangements permettent aux entreprises de se concentrer sur leurs affaires, ils restent avant tout fiscalement très intéressants… »
    De quels avantages fiscaux parle-t-on ?
    Cdt

  2. bmaynard
    25/05/2017 à 10:21

    Merci pour le lien.
    Vous avez donc jetez un oeil à la présentation (en plus du communiqué) de Sunrise
    Je vous invite à regarder la page 4 de cette présentation.
    Si vous comprenez le rationnel (ce que vous appelez « en ligne avec leur stratégie ») d’une baisse de l’EBITDA post opération, je serai grandement intéressé.

    • 25/05/2017 à 10:23

      Adressez-vous à leur CA. Leur CA est responsable de leur stratégie. Leur CA a validé cette opération. Point barre.

  3. bmaynard
    26/05/2017 à 10:57

    Réflexion constructive
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :