Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Utilisation des réseaux mobiles: Sunrise dévoile des chiffres fous et fixe des limites!

Sunrise obligé de fixer des limites sur son réseau mobile.

Sunrise obligé de fixer des limites sur son réseau mobile.

Certains mobinautes font une utilisation des réseaux mobiles qui met en péril l’expérience utilisateur du plus grand nombre. Alors que Swisscom bride commercialement son réseau, Sunrise explique dans un document qu’il est parfois contraint, dans des situations exceptionnelles, de limiter la bande passante de ses clients.

Dans ce document publié sur internet, on réalise que la consommation d’une minorité de mobinautes est stupéfiante. Sur demande, nous avons ainsi appris que les Les 50 «top users» utilisent plus de 1 To par utilisateur et par mois!

Un chiffre presque insensé puisque 97% des clients consomment en moyenne moins de 4Go par utilisateur et par mois, selon Sunrise. Concrètement, 3% des clients utilisent 45% du trafic total, contre 97% qui utilisent 55% du trafic total, selon le challenger suisse des télécoms.

Disposition sur l’utilisation d’internet mobile

Sunrise a donc publié sur son site internet, à côté de différents documents juridiques, des «Dispositions sur l’utilisation appropriée de l’Internet mobile». Ce texte vise à définir des limites d’utilisation dans certains cas exceptionnels pour garantir au plus grand nombre un certain débit sur ses antennes, qui ont tout de même des limites.

«Une utilisation excessive de services mobiles peut entraîner des problèmes de capacités et une détérioration des performances du réseau, ce qui se répercute directement sur l’expérience d’utilisation des autres utilisateurs mobiles. Pour remédier à cette situation, Sunrise se réserve le droit de dé-prioriser provisoirement le trafic de données 4G et 4G+ des clients qui atteignent un certain seuil d’utilisation», selon ce document..

40Go, 500Go: des chiffres qui donnent le tournis

Pas de panique toutefois, car les limites articulées par Sunrise (qu’un «power user» comme moi n’atteint jamais…) donnent le tournis. Il y est en effet question de dé-priorisation à partir de seuils de 40Go et 500Go par mois. On est loin des sésames premiers prix qui ne contiennent souvent qu’1Go de données…

«Ce seuil de 40Go est basé sur une utilisation moyenne trimestrielle par utilisateur et par mois sur les 3 derniers mois, ce qui représente la plus faible valeur des 3% d’utilisateurs les plus importants, qui utilisent 45% du trafic total», explique Térèse Wenger, responsable de la communication de Sunrise.

Limitations ponctuelles et temporaires

«Ces 3% de notre clientèle pourraient être temporairement confrontés à une vitesse plus lente, mais seulement s’ils se trouvent dans une cellule qui atteint la limite de sa capacité. La vitesse est seulement limitée de sorte que les autres 97% puissent utiliser la capacité restante en conséquence. Dès que le client est à nouveau dans une autre cellule, la vitesse revient à la vitesse normale. Par conséquent, nous protégeons les 97% de nos clients pour qu’ils puissent surfer à la vitesse illimitée», précise la porte-parole du groupe.

Que penser? Sunrise introduit une limitation tout à fait censée et justifiée, qui n’impactera ponctuellement qu’une très faible quantité d’utilisateurs très particuliers. Pour information, même en réalisant des tests, comme celui publié ici hier, je n’arrive jamais, et de loin, au premier seuil indiqué ci-dessus…

Xavier Studer

28 commentaires pour “Utilisation des réseaux mobiles: Sunrise dévoile des chiffres fous et fixe des limites!

  1. Mehdi
    10/12/2017 à 7:03

    J’aimerais bien savoir par curiosité comment ces 3% de mobinautes s’y prennent pour avoir une consommation aussi importante! Est-ce qu’ils téléchargent des vidéos 24/24 et 7/7? Xavier, vous avez une explication?

    • 10/12/2017 à 9:01

      Probablement, ils partagent aussi leur forfait à plusieurs, streaming vidéo au salon…

      • Nycko
        12/12/2017 à 8:13

        Non ! moi j’utilise simplement mon forfait pour regarder Zattoo… Mon Job permet pas que je rentre chaque soirs chez moi. Je n’ai juste pas envie de faire un abo Swisscom ou cablecom dans mon studio lorsque je reste à proximité du travail…J’utilise donc mon forfait et atteint les 380Go régulièrement. Pourquoi s’en priver ? quand on voit les prix pour 100Go en France et ce que nous payons en suisse, je n’ai plus de scrupules. J’ai pris la peine par écrit d’informer mon opérateur de l’utilisation de mon forfait illimité et de leur part ai reçu une réponse favorable.
        Mon deuxième abo chez Salt, qui est à 29.- pour l’internet illimité à la maison, se voit chaque mois dépassé les 700 Go, car là aussi je regarde la TV via internet mais avec Wilmaa….
        Font des offres, alors avec Billag qui nous tond, je profite de ce qui est offert.

    • Benoît
      10/12/2017 à 9:15

      personnellement j’utilise dans les prés de 200 go en moyenne simplement car j’ai une deuxième sim qui est branché dans un hotspot 4g et tout mes équipements multimédia (xbox, ps4, nvidia shield) sont connectés à ce hot spot. Donc si je regarde Netflix ça consomme vite.

    • Henry Dunant
      10/12/2017 à 9:54

      Certainement une utilisation du forfait dans un routeur en remplacement d’un accès internet fixe. Suivant ou cela peut offrir des débits très nettement supérieurs à de l’ADSL/VDSL et au final pour un prix inférieur.

      • Polo
        10/12/2017 à 10:45

        Pour ceux qui ont eux share data c’était pourtant stipule que on pouvais utiliser la Sim dans une routeur … Alors je pense que cette limite ne concerne pas share data . Xavier peux tu te renseigner ?

  2. Polo
    10/12/2017 à 8:41

    Je ne comprend pas la limite des 40 puis 500gb.

    Qu’est ce qui ce passe après 40gb ? Baisse de débit qu’après avoir atteint 40gb ou 500 ?

  3. Polo
    10/12/2017 à 9:08

    Et y a t’il un avertissement par SMS ou c’est invisible ce ralentissement ? Et ils ralentissent à quelle vitesse ?

    • Benoît
      10/12/2017 à 9:18

      aucun avertissement par sms, j’ai personnellement remarqué qu’au début de mon abonnement chez moi j’arrivais à 150 mbits et que maintenant je suis entre 40 et 90 mbits

  4. Benoît
    10/12/2017 à 9:08

    j’avais bien l’impression des fois d’être bridé par rapport au début de mon abonnement chez sunrise. Je suis en moyenne sur les trois derniers mois à 192 go par mois

    • 10/12/2017 à 10:56

      Sunrise pas encore implémenté ces règles (c’est prévu dans les prochains mois), donc ce n’est pas possible que vous ressentiez déjà l’effet de cette de-priorisation.

       

      • Benoît
        10/12/2017 à 12:02

        en tout cas au début de mon abonnement j’arrivais depuis chez moi régulièrement à 150mbits quand je faisais des speedtest et maintenant la plupart du temps c’est 40mbits et dans les 90 au mieux

        • Original Mike
          10/12/2017 à 1:20

          A priori ceux qui utiliaent in vrand nombre de données ont un impact sur les autres utilisateurs. Peut-être que dans votre region voua être de plus en plus nombreux à utiliser un tel débit.

        • chrisge
          11/12/2017 à 9:10

          c’est sans doute que tu as un voisin qui download en permanence sur la même station de base que toi et qui te prends toute ta bande passante !! Justement le problème que Sunrise explique…

  5. 10/12/2017 à 3:43

    C’est une très bonne solution celle de Sunrise pour sa clientèle correcte des 97% de clients.
    Eventuellement, parmi les 3% d’abus de leur connexion mobile, soit par méconnaissance ou infiltré par des pirates et robots qui utilisent leur système à leur insu de leur plein gré ou pleinement conscience et profiteur ?

  6. Yannick
    10/12/2017 à 6:29

    Ayant l’abo qoqa à 29.- 1Go journalier. J’y arrive dans deux – trois cas :
    1. Je m’amuse a faire des speedtests autres que ceux de sunrise donc les data sont comptabilitsées et leur 4G a 50/100 Mbit ca va vite…
    2. Je regarde des videos youtube, 2h 30m par jour dans le train, avec la 4G youtube switch en hyper haute résolution… (j’ai mis seulement en wifi now ça va mieux.)
    3. Mise à jour d’app / Partage connection pour le job, me connection en remote RDP.

    Bref 40 Go Mensuel c’est pas mal, pour du Mobile !! si bien sur les gens passent à remplacer leur abo internet avec un abo avec deux sims, un dans leur téléphone l’autre dans le modem, bah je trouve NORMAL de brider les débits mais pas correct que les opérateurs fassent des abos labelisés « illimités » alors que non.

  7. Tricoline
    11/12/2017 à 5:44

    Au vu des commentaires publiés et de la base du post à Xavier, nos opérateurs vont probablement tous procéder à une baisse des débits pour celui qui utilise un abonnement mobile d’une manière fixe pour remplacer un internet fixe via le VDSL ou le câble.

    C’est tout à fait normal, car il existe des forfaits prévus pour cela.

    Si ne carte Sim ne se déplace pas, l’opérateur le constate facilement, car toujours connectée sur la même antenne dans la même cellule, donc encore plus simple à réaliser.

  8. 11/12/2017 à 7:59

    Au vu de ce qui précède, je vois que swisscom fait des brigades de débits en fonction du prix des abonnements, ce qui limite automatiquement par le tarif que chacun veut bien débourser.
    Sunrise contraint d’adapte la même stratégie pour que les 97% puissent avoir un débit correct, suffisant pour une utilisation « standard ».

    • 11/12/2017 à 8:25

      Erratum: bridages de débits, et non pas brigades. Sunrise contraint d’adapter…

  9. marco
    11/12/2017 à 11:24

    Certains introduisent aussi des limites de vitesse quand tu leur coutes trop cher …

    Je m’explique : j’avais un forfait Free mobile en France a 19.99€ / mois pour utiliser en france quand j’y vais mais surtout pour utiliser mes 3Go de roaming mensuel inclus dans le forfait en europe et USA/Canada (avant la modif de cet ete), et quasi tous les mois je consommais mes 3go.

    Autant vous dire que je coutais cher à free car le Go entre opérateur était facturé en gros 9€ HT / Go alors que je ne leur payais que 20€ / mois.

    Et bien après 8 mois à utiliser mes Go inclus en roaming, j’ai constaté un débit ridicule en roaming … j’étais à peine a 500Kbps voir 128kbps le plus souvent quand deux amis aussi sur free (un frofait comme moi, l’autre forfait sans roaming a 2€) étaient à 10 Mbps ….

    Quand j’ai contacté Free, bien entendu le call center (en france, mais en fait off-shore … no comment) m’a répondu que non ils ne bridaient pas les forfaits sinon j’aurais eu un courrier et que ca devait etre temporaire ou (et c’est collector) un défaut de mon tel …. dommage l’excuse, j’avais testé ma sim dans le tel de mes amis, et c’était lent alors que leur sim dans mon tel ca allait bien …

    6 mois comme ca, j’ai résilié free et ai pris un abo L de swisscom.

    • 11/12/2017 à 9:22

      Normal, tu ne respectais pas les conditions générales du forfait Free. L’utilisation en roaming (hors France), doit rester minoritaire par rapport à l’utilisation en France. Ils ont même le droit de te les facturer au prix normal…après un avertissement.

      • marco
        13/12/2017 à 8:16

        Non je consommais aussi du data sur le reseau Français tous les mois, proche de la frontiere je faisais en general 6Go (streaming de video en replay Français). Et je n’ai jamais recu d’avertissement puisque le service client m’a dit que tout semblait normal dans mon forfait et pas bridé (en France sur les bornes free j etais plein pot).

        Miracle de la technologie, mon meme abo et numéro mais cette fois en forfait 2€ free a de nouveau le data full speed en roaming (car payant). bref me font bien rire ces frouzes …. t’as pas des Go inclus en roaming avec eux.

        Avec Swisscom quand j’ai 1Go de data / mois c’est full speed, meme si je le mange tous les mois (mais bon maintenant j ai bcp plus)

  10. Abi
    13/12/2017 à 8:21

    Je comprends le principe, mais ai toujours un peu de peine avec les faux arguments. Le problème est-il vraiment l’utilisation excessive de ces 3% d’utilisateurs qui saturent le réseau des 97% autres? Les utilisateurs ayant des abonnements hotspot 4G+ sunrise ne saturent-ils pas tout autant le réseau (mais paient plus cher)?

  11. Simo91
    13/12/2017 à 10:43

    Je ne comprends pas, ils veulent mettre des limites pour les gens qui utilisent la 4G en remplacement de la DSL mais entre temps, ils proposent sur leur site un modem ultra performant pour ne pas utiliser la DSL !?
    Trouver l’erreur…
    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/appareils/hotspots/huawei-router-b618-lte/huawei_router_b618ltecat11white.html

  12. 16/12/2017 à 4:05

    On nous vend de l’illimité. Dès lors il ne s’agit pas d’abus. L’abus, c’est un acte concret de malveillance. Il ne y faudrait pas tout confondre.

    Pendant une période, j’avais pris un Abo Salt Data pour la maison en remplacement du DSL. Je faisais facilement 400 à 500GB par mois. Aujourd’hui j’ai repris le DSL suite à un déménagement. Mais j’ai un boulot qui fait de mois un nomade. Je suis souvent à l’hôtel ou dans un resto, un café, qui n’a pas forcément le WiFi, dans le train. Je bosse, j’écoute de la musique en streaming, Netflix, Youtube…. Tout ça consomme beaucoup. Et c’est bien grâce à c’est services qu’ils vendent leurs forfaits illimités.

    Concrètement, la baisse de débit uniquement sur les cellules saturées me parrait tout à fait acceptable. Mais ne parlez pas d’abus. C’est stigmatisant.

  13. Dominique TINGUELY
    25/12/2017 à 3:54

    Ca me semble logique. Lorsque 3% des utilisateur consomme près de 50% des données c’est également une bonne partie des autre utilisateurs qui les sponsorisent ! C’est tout le problème du terme illimité, la France a déjà pris les devant, il faut juste que les opérateurs soient transparent et indiquent ce qui est réellement inclus dans le terme illimité et quelles limites ils y a tout de même à l’illimité… Une pleine puissance jusqu’à 40Go pas de soucis. Mais si dans un avenir proche de plus en plus de personnet regardent la TV via Zatoo ou du Netflix via 4G le problème va vite exploser ! Car le GSM 4G n’aura pas la capacité absorber une telle utilisations de données.

  14. Lionel
    25/08/2018 à 12:52

    Benoit, est ce que ton système de hotspot et de deuxième carte Sim fonctionne toujours avec Sunrise ? Si oui peux tu me dire stp quel modèle de hotspot tu as ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :