Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei dépasse l’iPhone X avec son Mate 10 Porsche Design!

Le Huawei Mate 10 Porsche Design.

Le Huawei Mate 10 Porsche Design.

Les temps changent. Pendant longtemps, Apple a proposé les appareils les plus chers du marché dans différents domaines, notamment en raison d’un design différent ou parfois d’une meilleure utilisabilité. Désormais, Huawei estime faire mieux puisqu’il cède depuis lundi son Mate 10 Porsche Design à 1499 francs, contre 1389 francs seulement pour un iPhone X d’Apple de même capacité. Que penser?

Les deux smartphones possèdent en effet des fiches techniques comparables en certains points. L’iPhone X le plus cher, comme le Huawei Mate 10 Porsche Design, possèdent 256 Go d’espace de stockage, des écrans respectivement de 5,8 et 6 pouces, deux capteurs photos principaux et pèsent 174 et 178 grammes. Les deux modèles résistent par ailleurs à l’eau (IP 67).

Des choix différents, mais…

Ces deux fleurons se distinguent toutefois par des choix technologiques différents. Côté sécurité, le Californien mise ainsi sur face ID alors que le Chinois parie sur un de ses excellents scanner d’empreintes digitales situé au dos, par exemple. On pourrait aussi citer le modem à 1,2 Gigabit de Huawei par opposition à celui de l’iPhone X, deux fois moins rapide!

Evidemment, plus fondamentalement, l’iPhone X est animé par iOS en version 11.2 alors que le Mate 10 est propulsé par Android 8.0. Oreo. Concrètement, le premier se satisfait de 3 Go de mémoire vive alors que le second a besoin de 6 Go, sans atteindre les mêmes scores sur des outils comme AnTuTu… Visiblement Android peut encore être optimisé!

Une histoire de prix et de marché

Je ne passerai pas en revue les différentes spécifications. Je peux toutefois m’imaginer, à ce point de ma démonstration, que les deux fleurons se positionnent sur le haut de gamme et que leur prix de production doit être à peu près équivalent. J’invite donc le lecteur à prendre un peu de hauteur.

Alors assistant à l’Université, je discutais régulièrement d’économie avec mon professeur d’histoire, spécialisé dans le domaine. Il m’a souvent rappelé que le prix d’un objet ou d’un service était celui que le marché était prêt à le payer! Si Huawei parvient à écouler son Mate 10 Porsche Design à ce tarif, cela signifiera que son cellulaire peut se targuer d’une plus grande valeur, à spécifications à peu près égales, que l’iPhone X d’Apple. Amusant, non?

Xavier Studer

Fiche technique du Huawei Mate 10 Porsche Design

Fiche technique de l’iPhone X d’Apple

Le test du Huawei Mate 10 Pro (très proche techniquement, fiche technique)

4 commentaires pour “Huawei dépasse l’iPhone X avec son Mate 10 Porsche Design!

  1. Foxband
    12/12/2017 à 7:24

    Votre titre est encore plus juste que vous ne pourriez le penser ; à mon avis, le coût de production et le coût de revient sont plus bas pour Huawei.
    À ce petit jeu, qui consiste à gonfler les prix, ils ont battu Apple.

  2. Frjo
    12/12/2017 à 8:02

    Avez-vous possibilité de tester l’autre bout de la chaîne ? Il y a des mobiles chinois presque inconnus chez nous comme http://www.oukitel.com/ qui fonctionnent souvent avec des versions android tout à fait à jour, et qui ont de plus d’autres avantages (avec des batteries de 10’000mAh, ou robuste, ou autres fonction) à un prix battant toute concurrence (souvent <200CHF).

  3. Ludo
    12/12/2017 à 9:00

    Un comparatif intéressant serait de prendre un natel à 200 CHF (un Huawei P8 Lite par ex) et de le comparer à un flagship comme ci-dessus. Encore plus intéressant, demander à plusieurs utilisateurs lambda de comparer les deux modèles.

    Franchement, Huawei et Honor ont des supers natels, même dans les premiers prix.

  4. Nycko
    12/12/2017 à 6:17

    Utilisateur de Sony jusqu’en 2014, j’étais habitué à payer le prix fort pour avoir ce qui sortait 2 ou 3 ans après chez Apple…Après 13 ans de Smartphones Sony (p800 à Z3) j’ai constaté la venue en force des chinoiseries comme mon premier phablet, déjà Huawei, de 7 pouces en tout début 2010 avec l’ Huawei IDEOS S7 qui devança L’iPad d’1 an en Suisse….
    Sans devoir prendre un forfait couplé à une subvention pour des appareils de plus de 600 Sfr, je me contente depuis 2015 des produits Honor (4x 5x 6x et V8) déboursant moins de 1000.- en 3 ans.
    Toujours dans la limite entre moyen et haut de gamme avec les x et même premium avec le V8 de 2016, je pense plus changer de marque pour leur rapport qualité-prix. J’ai tout de même un doute pour le Honor 7X qui évolue pas assez face à son prédécesseur…Alors je regarde ce que Huawei va sortir ces prochains mois…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :