Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test multimédia: avec son iPhone X, Apple reste toujours au sommet!

Après une semaine de test, l'iPhone X séduit toujours.

Après une semaine de test, l’iPhone X séduit toujours.

Le premier choc passé, je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié ma première semaine avec l’iPhone X. Ce premier bilan m’a permis non seulement d’apprécier le design et la finition sans faille de ce produit cédé dès 1199 francs (64Go), mais aussi son ergonomie et ses performances générales…

Comme je l’ai déjà écrit, rarement j’ai mis en service aussi facilement un cellulaire en récupérant toutes mes données. Grâce à iOS 11 et à une ligne gigabit en fibre optique, cet iPhone X (spécifications) s’est gargarisé en un quart d’heure environ de toutes mes apps. Mon Apple Watch series 3 a été appariée sans peine, même si le processus a pris quelques minutes.

Fiabilité de face ID: la nouvelle référence

Au cours du processus d’initialisation, on est amené à faire deux fois de petits cercles avec son visage pour initialiser Face ID, le système de verrouillage d’Apple basé sur la reconnaissance faciale. Tout se passe comme dans un clip publicitaire et fonctionne du premier coup! Une réussite au quotidien?

Pendant une semaine, je n’ai jamais eu à me plaindre de face ID, que ce soit dans la pénombre, dans l’obscurité, en pleine lumière ou à contre-jour. Rien à voir avec tout ce que j’ai testé jusqu’ici que ce soit avec un Lumia 950 de Microsoft ou sur les différents Galaxy de Samsung. Apple tire son épingle du jeu en proposant une extrême fiabilité.

Une puissance toujours au sommet

Au quotidien, on apprécie le premier écran de 5,8 pouces de type OLED d’Apple, une technologie banale chez ses concurrents. La pomme se distingue toutefois par une design «découpé» autour de la caméra frontale pour occuper un maximum de la face avant. Il est parfois surprenant de regarder des vidéos en plein écran avec ce décrochement. Perfectible.

Comme l’iPhone 8 Plus, l’iPhone X bénéficie de la puce A11 bionic. Sur le logiciel de Benchmark AnTuTu, le dernier étalon de la pomme, comme l’iPhone 8 Plus, pulvérise tous les scores avec près de 220’000 points, contre environ 180’000 pour les meilleurs appareils sous Android!

Un capteur photo taillé pour les selfies

Si l’iPhone X possède presque le même capteur photo principal que l’iPhone 8 Plus, il se distingue par une ouverture légèrement supérieure lorsqu’on utilise le téléobjectif. Dans la plupart des situations, les résultats sont similaires à ceux obtenus avec l’iPhone 8 (voir le test complet). La galerie ci-dessous permet par ailleurs une comparaison instructive en basse lumière.

L’iPhone X se distingue toutefois de son grand frère par sa caméra frontale avec technologie TrueDepth. Elle permet désormais de réaliser des selfies de qualité en utilisant les nouvelles fonctionnalités du mode portrait, qui permet à tous de bénéficier de manière logicielle d’éclairage de studios. Le mode noir/blanc sur fond noir est surprenant d’efficacité.

La réalité virtuelle dans tous les sens!

Si nous avions déjà été surpris par les possibilités de la réalité virtuelle avec la caméra principale de l’iPhone 8, l’iPhone X permet d’en bénéficier avec toutes ses optiques! Concrètement, cela permet de créer des émoticônes animées, de se grimer virtuellement dans Snapchat (pas encore disponible pour le public) ou d’incruster son portait dans des vidéos avec Clips!

Le dernier petit logiciel de montage d’Apple permet par exemple de se filmer en utilisant des arrière-plans animés extraits de la guerre des étoiles, de films futuristes, voire de bandes dessinées ou de cartoons. Petite démonstration ci-dessous en vidéo! Même si parfois le détourage est perfectible, le résultat est souvent saisissant!

Une publication partagée par Xavier Studer (@xavier.studer.blog) le

Une ergonomie remaniée

Et la disparation du bouton «home»? Une évidence! On balaie l’écran depuis le bas pour retrouver toutes ses applications. Et ce même geste que l’on fait sur l’iPhone 8? Il suffit cette fois de balayer l’écran de l’iPhone X de haut en bas sur le côté droit pour retrouver ses raccourcis encore optimisés avec iOS 11.1.

Parfois, il faut tout de même chercher un peu son chemin. Par exemple, le double clic sur le bouton home correspond à un geste depuis le bas vers le centre de l’écran et en maintenant la pression sur l’écran. On peut ainsi aisément passer d’une application à l’autre. De même, il faut appuyer sur la touche de droite et «baisser le volume» pour pouvoir mettre hors tension l’iPhone X.

Apple fait sa révolution…

Force est de constater qu’il aura fallu quelques années à Apple pour que tous les boutons disparaissent de la façade et que le constructeur mise sur un nombre minimum de touches sur les flancs métalliques de son dernier fleuron. Mais le pari est réussi. Encore une fois la pomme parvient à allier facilité d’utilisation, design et une certaine intuition.

Au final, je reste séduit après une semaine de test. Même si Apple croise le fer avec ses concurrents sur des terrains où ils ont parfois montré la voie (par exemple la recharge sans fil), l’amour du détail et de l’excellence de la pomme font souvent la différence. Le meilleur exemple réside dans les performances remarquables de face ID. Enfin, côté autonomie, cet iPhone X permet presque de tenir deux jours d’une utilisation raisonnable.

Xavier Studer

D’autres compléments multimédias et comparatifs suivront prochainement

35 commentaires pour “Test multimédia: avec son iPhone X, Apple reste toujours au sommet!

  1. Tom
    11/13/2017 à 7 h 29 min

    C’est quoi cette application Clips? C’est Apple?

  2. Carlo
    11/13/2017 à 8 h 14 min

    Je comprends qu’intrinsèquement ce soit le meilleur smartphone du moment, mais en comparaison avec le galaxy S8+ on y gagne quoi concrètement pour une différence de près de 440 CHF?
    (Pour un iPhone où l’on ne peut pas augmenter la mémoire vive et où la prise jack a disparu)
    De plus, en parlant du côté utile d’un téléphone pour le partage de la connexion, Apple a bridé l’option LTE et on ne vera pas de Gbit LTE alors que Samsung l’offre et que les opérateurs vont déployer cette technologie ( je vous site, https://www.xavierstuder.com/2016/04/21/4g-lte-swisscom-atteint-gigabit-sec-suisse-internet-mobile/ )
    J’aimerai qu’Apple de ce côté là arrête son petit jeux commercial et place enfin la barre haut en dessus de la concurrence afin de faire évoluer un produit qui en dix ans a évolué mais qui n’a plus fait de révolution. Dommage, surtout quand on veut redevenir le leader. Mais peut-être que les financiers d’Apple sont plus préoccupés par l’optimisation fiscale que par des réels progrès.
    Je parie que Google et Samsung vont bientôt introduire un vrai assistant personnel qui s’occupera de gérer vos e-mail, répondra à vos questions simplement. Là on aura fait un vrai pas dans la bonne direction.

    • chrisge
      11/13/2017 à 10 h 08 min

      +1 ! on peut pas mieux dire.

      Même si Apple fait de bons produits, leur approche commerciale paternaliste (C’est moi qui décide ce que l’utilisateur qui a déboursé 1200 frs peut faire ou pas avec son appareil) exaspère de plus en plus de gens…

      (je m’occupe de la flotte de plus de 200 appareils Apple dans une entreprise et de plus en plus d’utilisateurs commencent à en avoir marre de ces limitations…alors qu’il y a encore 1 an je ne recevais aucune plainte…)

      • 11/13/2017 à 10 h 52 min

        Comme je l’avais dit précédemment, Steve Jobs n’est plus. Et Apple OSX devient de plus en plus moins intuitif, plus compliqué, comme µsoft.

  3. P. Henry
    11/13/2017 à 10 h 08 min

    La disparition du bouton Home est une bonne idée, je le trouvais affreux, autant que l’ovale de Samsung, mais alors ce décrochement dans l’écran, quel gâchis, quel manque de goût ! merci de toutes vous infos, M.Studer.

  4. Idan
    11/13/2017 à 11 h 43 min

    et dans la pratique, les gadgets réalité virtuelle vont servir à quoi? Faut-il rester dans un environnement Apple pour en faire bénéficier son interlocuteur? Franchement, si cher pour si peu. Dire que il coûte $370 et le 8 dans les $255… faut cher la réalité virtuel mine de rien…

    • Idan
      11/13/2017 à 11 h 44 min

      Prix à la fabrication. Ai oublié de le mentionner.

    • 11/13/2017 à 15 h 22 min

      A voir des commentaires sur les pièces qu’on admire dans les musées, à ce qu’on dit …. et quelques jeux de guerre et autres stupidités comme chercher des Pokémon dans les buissons. A part ca, nada !

  5. 11/13/2017 à 13 h 00 min

    Merci Monsieur Studer! J’apprécie votre enthousiasme. Mais il faut le dire : c’est quand même cher ! Trop cher pour quelqu’un qui n’a plus le salaire d’un cadre dans une entreprise … Je me contenterai d’un modèle chinois. J’espère que le moment venu, vous nous trouverez un Oneplus 5T à tester, (sortie le 16 novembre 2017 si je ne m’abuse). malgré la « censure » Swisscom-Apple_Samsung…..

    • chrisge
      11/13/2017 à 15 h 16 min

      OnePlus 5T > très bon rapport -qualité prix ! en fait appareil vendu au vrai prix ! pris abordable pour la majorité…

      à conseiller autour de soi…. pour faire marcher la concurrence

      spécifications supposée car pas encore officielles: https://www.gsmarena.com/oneplus_5t-8912.php

      • chrisge
        11/13/2017 à 15 h 19 min

        Mais comme M.STUDER ne reçoit pas de OnePlus 5 gratuit (contrairement aux produits Apple ou Samsung), il ne les teste pas….

        • 11/13/2017 à 18 h 09 min

          Quelle est selon vous la priorité? Un produit à la qualité sans faille et permettant de produire des vidéos innovantes ou un obscur fabriquant, certes très avantageux, disponible uniquement sur internet et qui, par exemple, ne donne aucune garantie en matière de sécurité ou de mises à jour…

          • Original Mike
            11/14/2017 à 1 h 29 min

            Mouais seulement dans ce cas de figure, il se trouve que OnePlus à une politique de mise à jour très correcte. Et le fait que ces appareils ne se vendent qu’en ligne (en Suisse) ne remet pas en cause les mise à jour où la sécurité de ces derniers.

          • 11/14/2017 à 7 h 34 min

            Priorité aux leaders, les copieurs passent ensuite!

          • Patrice
            11/14/2017 à 7 h 45 min

            Whow… Ça s’est du commentaire !

          • Original Mike
            11/14/2017 à 20 h 21 min

            Comme ça tout est dit.
            Samsung et Apple ont copiés des fonctionnalités qu’on ne trouvait à l’époque que sur certains appareils chinois.
            Mais pour le savoir il faudrait regarder un peu ailleurs que simplement chez les leaders copieurs…
            Qui, au passage, se copient les uns les autres. Au moins maintenant je sais de quoi il en retourne dans vos tests.

          • 11/14/2017 à 20 h 53 min

            Le mérite des Chinois (et d’autres) est de régulièrement montrer que certains prix semblent surfaits. ‘un autre côté, c’est le marché qui détermine les prix. Dès qu’un vendeur s’entend avec un acheteur…

  6. 11/13/2017 à 17 h 09 min

    Je suis totalement d’accord! Apple a sortit un superbe iPhone, avec des caractéristiques techniques vraiment intéressantes surprit son écran.

  7. Pedro
    11/13/2017 à 17 h 49 min

    Ils vont nous resortir le port jack, la carte sd et la batterie amovible comme révolution en 2020 et l’appeler apple green 😀

  8. 11/13/2017 à 17 h 58 min

    Je ne comprends vraiment pas ceux qui se plaignent de l’absence de jack…si vous n’êtes pas dans l’ère du temps, Apple vous propose malgré tout une transition en douceur avec un adaptateur dans la boîte. Dans 5 ans, on rigolera bien des câbles. Le jour où vous essaierez un casque/écouteur bluetooth, vous penserez comme moi.
    D’ailleurs, Mr. Studer, avez-vous des infos quant aux capacités LTE de ce nouvel iPhone; quels débits max. peut-on à atteindre avec l’un des 3 opérateurs télécoms suisses? Merci.

    • Joël
      11/14/2017 à 14 h 45 min

      C’est beau le progrès, payer 200 balles des intras sans fils qui se font ridiculiser par des écouteurs filaires chinois à 25 francs .
      J’ai toujours pensé que la fonction première d’un casque était de faire du beau son!
      Apparemment ce n’est plus vrai .

      • 11/14/2017 à 20 h 33 min

        L’écoute en bluetooth n’en est qu’à ses débuts! Il existe des écouteurs bluetooth à 25 CHF en Chine. Avec fil, c’est évidemment moins cher.
        Peut être que je vais vous l’apprendre, mais le bluetooth n’est (ne sera) pas synonyme de mauvaise qualité. Le bluetooth 5.0 présent dans tous les derniers smartphones permet de retransmettre un flux audio en qualité CD/Flac sans détérioration (débit max. de 2Mbps). Si on vit avec son temps, on n’achète plus d’écouteurs avec fils en 2018.
        Cher Joël, rendez-vous dans 4 ans. On verra qui aura eu la meilleure vision du futur (je suis très confiant) 😉

        • Joël
          11/15/2017 à 17 h 01 min

          Ce n’est pas le bluetooth qui pose problèmes mais que l’on paye une grande partie du prix pour les accus et autres circuits électroniques tout ça pour eviter 50 cm de fils .
          Ou je voulait en venir c’est que les airpod de Apple par exemple sont très cher en regard de la qualité sonore .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :