Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Veille de Noël: pour un monde high-tech qui relie les hommes!

Nokia pionnier du numérique avait tout compris...

Nokia pionnier du numérique avait tout compris…

Que dire à la veille de Noël sur un blog high-tech et telecom? Peut-être faut-il simplement se remémorer quelques valeurs essentielles de cette période de l’année et plus fondamentalement ce que devrait être la religion, censée relier les hommes… Comme les technologies de l’information!

En effet rappelez-vous du slogan de Nokia «Connecting People»! L’ancien numéro un mondial des télécoms, tous secteurs confondus, mettait en plein dans le mille et quelque part synthétisait admirablement ce qui justifie mon intérêt toujours renouvelé pour les télécommunications et les technologies de l’information.

D’abord un accès au savoir, un échange d’idées

En effet, le but originel de ces technologies est de connecter des gens et des idées pour favoriser les échanges intellectuels. Fondamentalement, les autoroutes de l’information, internet et notre monde connecté devraient ramener la révolution Gutenberg (l’imprimerie) à une simple plaisanterie, tant le potentiel d’accéder simplement et rapidement à de l’information de qualité est incommensurable aujourd’hui!

Au quotidien toutefois, je constate que nous sommes souvent isolés derrière nos terminaux à consulter des contenus proposés par des machines plus ou moins animées par ce que d’aucuns appellent probablement abusivement de l’intelligence artificielle. Parfois, nous nous abreuvons de nouvelles choisies par des algorithmes, notamment sur les réseaux sociaux, lorsqu’il ne s’agit pas d’informations manifestement fausses et diffusées intentionnellement pour nuire. Cruelle ère de la post-vérité…

L’apprentissage numérique dans la douleur

Trop souvent, ces technologies sont utilisées pour consulter de l’information comme dans un fast-food, sans approfondissement, quand il ne s’agit pas de perdre son temps derrière des jeux violents ou sans aucun intérêt. Parfois, on tue le temps sans finalité en errant sur des chemins binaires sans issue. Trop souvent le high-tech semble nous couper de la réalité, plutôt que nous éclairer dans un monde toujours plus rapide, toujours plus complexe, qui nécessite indéniablement un tel accès au savoir. Les symptômes d’un échec?

Certainement pas! Le temps de l’apprentissage est venu. Le temps de la découverte du numérique passé, alors que nous mettons le cap sur de réelles formes d’intelligence artificielle, nos enfants, comme nous-mêmes, devons probablement nous interroger au quotidien sur l’utilité première de toutes ces technologies. Intrinsèquement vides, elles doivent d’abord nous aider à réaliser des tâches plus nobles et à transcender les valeurs incarnées par Noël…

Xavier Studer

7 commentaires pour “Veille de Noël: pour un monde high-tech qui relie les hommes!

  1. 24/12/2017 à 8:59

    JOYEUX NOËL monsieur Studer 🙂

    Et merci pour votre blog, toujours intéressant.

  2. 24/12/2017 à 9:20

    C’est tellement vrai ce que vous citez. Il y aura toujours quelques malfaisants qui nuisent à la majorité, malheureusement.
    J’ai suivi, et je suis toujours régulièrement votre blog et vous en remercie.
    Je vous souhaite un joyeux Noël à vous et votre famille.

    • 24/12/2017 à 9:22

      PS: Il est regrettable lorsqu’on relit notre commentaire et que l’on constate une faute, de ne pas pouvoir la corriger.

  3. Michel
    24/12/2017 à 10:35

    Vous avez parfaitement raison Monsieur Studer.
    En fait, comme toutes les créations humaines depuis la nuit des temps d’homo sapiens, les nouvelles technologies mélangent le meilleur et le pire. Ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain. Comme vous le dites, c’est à chacun de faire son apprentissage.

    Grand merci de votre blog que je lis chaque jour avec intérêt !
    Joyeux Noël à vous et à tous vos lecteurs.
    Michel

  4. freemoto
    24/12/2017 à 1:30

    Merci pour votre blog, joyeux noël à vous, et merci de nous informer tout au long de l’année sur les dernières idées et variantes de nos fournisseurs d’accès, entre autre.

  5. Nico
    24/12/2017 à 8:30

    Un grand Merci Xavier pour ton blog qui est excellent et apporte énormément d’informations utiles.
    De très belles fêtes de fin d’année à toi et toute ta famille 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :