Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer chaque année la batterie de son smartphone? Est-ce utile? Est-ce cher?

Les batteries d'appoint restent souvent indispensables...

Les batteries d’appoint restent souvent indispensables…

Le conseil m’a d’abord un peu surpris, mais venant d’un expert en batteries, il n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. «Je change la batterie de mon iPhone chaque année», m’a ainsi confié ce champion en aéromodélisme, qui a expérimenté en long et en large toutes les technologies existantes…

«En plus, je n’en ai que pour quelques dizaines de francs et je retrouve toute l’autonomie d’un appareil neuf», m’a-t-il encore précisé le sourire en coin. En effet, une brève recherche sur Google montre que s’il est possible de changer soi-même sa batterie, cette opération ne revient qu’à trente ou quarante francs.

Quelques dizaines de francs…

Et même si la batterie n’est pas accessible, de nombreux magasins plus ou moins spécialisés vous échangeront votre batterie pour des sommes généralement comprises entre 50 et 90 francs, selon le modèle. Gare toutefois à certains tarifs trop bon marché et aux pièces qui ne seraient pas d’origine.

Bref, l’opération d’Apple qui débutera à fin janvier 2018 et qui permettra d’échanger la batterie de son iPhone 6 hors garantie, par exemple, pour une trentaine de dollars est vraiment avantageuse. A ne manquer sous aucun prétexte si votre appareil souffre de baisses de performances.

Eviter à tout prix la décharge complète

Mais quand faut-il changer sa batterie? Simplement lorsqu’on constate que l’autonomie a drastiquement diminué ou après en avoir vérifié son état avec une application spécifique, du style AccuBatteryAmpere ou autres sous Android. Apple semble vouloir proposer quelque chose début 2018, selon une note publiée le 28 décembre.

Dans l’intervalle, comme cela est précisé dans cet article de Wikipedia, il faut éviter de décharger totalement sa batterie Lithium-Ion ou la recharger avant que sa charge ne soit descendue au-dessous de 50%. Enfin, il faut éviter d’exposer son smartphone à des trop fortes températures.

Attention à l’intensité de charge

Les différents éléments évoqués ci-dessus ont une grande influence sur la durée de vie de votre batterie. Il n’est donc pas forcément nécessaire de changer sa batterie chaque année. Cela dit, étant donné que les batteries perdent régulièrement de leur capacité, comme l’explique par exemple un Panasonic, vous gagnerez de toute manière en autonomie, mais créerez peut-être des déchets électroniques inutiles

Enfin, faites attention aux chargeurs que vous utilisez. Le mieux est de prioritairement recharger son smartphone avec une tension et une ampérage proches de ceux appliqués par le constructeur avec son chargeur. De manière générale, les fabricants ont tendance à fournir des chargeurs toujours plus puissants pour accélérer la vitesse de charge. A suivre avec attention…

Bonne chance!

Xavier Studer

13 commentaires pour “Changer chaque année la batterie de son smartphone? Est-ce utile? Est-ce cher?

  1. Olivier
    31/12/2017 à 7:56

    «Il faut éviter de décharger totalement sa batterie Lithium-Ion ou la recharger avant que sa charge ne soit descendue au-dessous de 50%.»… Cela signifie-t-il que vous recommandez de ne pas recharger avant que la charge ne soit inférieure à 50%?

  2. Vincent Griesser
    31/12/2017 à 7:57

    Cher Monsieur, je vous lis régulièrement 😊. Merci de vos articles. Ce dernier post 2017 est, une fois de plus, des plus intéressant. BRAVO. Tous mes vœux 🍾🥂 pour la Nouvelle Année 🎄VIG.

  3. speedlink
    31/12/2017 à 8:11

    Bonjour, sur IOS il existe l’application Battery Life qui permet de connaître le niveau d’usure de votre batterie.

  4. 31/12/2017 à 10:02

    BONNE ANNÉE Monsieur Studer 🙂
    Avec mes meilleurs voeux.

  5. Roloh
    31/12/2017 à 2:15

    Si je change ma batterie qu’en sera-t-il de l’ancienne ? Où est-il possible de s’en séparer ? Déchetterie communale ?

    • 31/12/2017 à 4:11

      Elle sera recyclée. Oui ou auprès de votre revendeur.

  6. NexT
    31/12/2017 à 4:35

    Faux… concernant les chargeurs…. Les A annoncées sont le maximum que le chargeur peut fournir. C’est le récepteur et donc le téléphone qui fixe ce dont il a besoin. Facile à vérifier, l’application Ampère sur Android…
    Il faudrait vraiment cesser de propager cette idée reçue.

    • 31/12/2017 à 4:46

      Non. On peut voir le problème dans l’autre sens. Il m’est arrivé de ne pas pouvoir charger des smartphones utilisant le GPS dans une voiture car l’ampérage n’était pas suffisant… Précisé tension et ampérage.

  7. Anjoco
    01/01/2018 à 11:32

    Apple mentionne qu’il est possible de charger un iPhone avec un adaptateur secteur d’iPad (ou de Mac) et c’est ce que je fais depuis de nombreuses années sans problème :

    https://support.apple.com/fr-ch/HT202105

  8. Pedro
    01/01/2018 à 9:50

    Le domaine des batteries est trop vaste pour en tirer des conclusions aussi rapide.
    Sous le terme lithium ion se cache plusieurs technologies bien différente les unes des autres.

    Ce qu’il ne faut pas faire dans tous les cas se sont des décharges profondes donc continuer à tirer du courant sur une batterie à 0%.

    La recharge rapide ne sera jamais bonne sauf avec un ou deux types de lithium ion qui supporte ce type de charge mais vous ne saurez jamais quelle techno est utilisée dans votre smartphone donc il vaut mieux ne pas le faire.

    Changer chaque année cela me parait du gaspillage, les batteries ne se recyclent pas comme vous le pensez… On est loin des batteries au plomb ou elles penvent être fondues.

    • Pedro
      01/01/2018 à 10:02

      Voilà le lien qui va vous montrez une partie des technologies lithium ion et les différentes entre elle. http://batteryuniversity.com/index.php/learn/article/types_of_lithium_ion

      Je ne dis pas que tout est 100% correct sur ce lien mais ça donne une idée sur le nombre de paramètres qu’on ne peut pas contrôler sur un smartphone comme la décharge suivant l’utilisation du smartphone car cela aussi peut nuire à la batterie tout comme le ventilation inexistante.

  9. Biguart
    02/01/2018 à 2:29

    Merci pour cet article qui souligne une fois de plus les limites de la technologie Li-Ion pour les batteries de smartphones… Mais aussi pour les autres applications!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :