Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

iPhones bridés: Apple clarifie la situation et fait un geste!

Les Apple iPhone SE peuvent être concernés.

Les Apple iPhone SE peuvent être concernés.

Apple a entendu les doléances de ses utilisateurs concernant certains ralentissements pouvant affecter dans certaines situations les iPhone 6 et suivants, jusqu’à l’iPhone 7. Il a donc publié jeudi soir une mise au point sur ce sujet et annonce différentes mesures pour 2018!

Pour commencer, Apple souligne encore une fois dans un message à sa clientèle qu’il n’a jamais voulu réduire la durée de vie de ses appareils. Il explique par ailleurs en long et en large que les mesures qu’il a prises avaient pour seul but d’améliorer l’expérience utilisateur, comme indiqué dans cet extrait en italique.

Apple met les points sur le «i»

Avec un faible niveau de charge, un âge chimique élevé ou de basses températures, la probabilité d’arrêts inattendus augmente. Dans les cas extrêmes, des arrêts peuvent se produire plus fréquemment, rendant l’appareil imprévisible ou inutilisable.

iOS 10.2.1 (sorti en janvier 2017) comprend des mises à jour pour les modèles antérieurs d’iPhone, afin de les empêcher de s’éteindre de façon inattendue. Cela comprend une fonction pour l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 6s Plus et l’iPhone SE, qui gère de façon dynamique les pics de performances instantanés, uniquement lorsque cela est nécessaire, pour empêcher l’appareil de s’éteindre de façon inattendue.

Cette capacité a également été étendue à l’iPhone 7 et à l’iPhone 7 Plus avec iOS 11.2, et nous continuerons à l’avenir à améliorer notre fonction de gestion de l’alimentation. Le seul objectif de cette fonction est de prévenir les arrêts inattendus afin qu’il soit toujours possible d’utiliser l’iPhone. Toute l’explication d’Apple.

Rétablir la confiance

Apple prend par ailleurs d’autres mesures pour rétablir la confiance de ses clients. Il a lancé un programme mondial de remplacement des batteries de ses anciens iPhone hors garantie et concernés par cette situation. Il donne l’exemple de 50 dollars de réduction pour un iPhone 6. Le remplacement ne coûtera donc que 29 dollars au lieu de 79 dès la fin janvier. Les prix suisses suivront.

Début 2018, Apple poursuivra ses efforts de communication sur les batteries usagées. Il publiera notamment une mise à jour d’iOS qui permettra aux utilisateurs de mieux évaluer la santé de la batterie de leur iPhone. La pomme indique encore qu’elle continue de travailler à la gestion des performances pour éviter les arrêts inattendus lors du vieillissement des batteries. Mon commentaire: simplement bravo.

Xavier Studer

17 commentaires pour “iPhones bridés: Apple clarifie la situation et fait un geste!

  1. sinue
    30/12/2017 à 8:54

    Ils engendrent assez de bénéfices pour pouvoir faire un geste…

    • Pedro
      30/12/2017 à 9:18

      Oui mais c’est quand même un bon geste d’ailleurs ce n’est pas si cher le prix de base quand ils doivent probablement remplacer des pièces en changeant la batterie et que la batterie à quand même un coût et qu’il faut aussi payer la personne qui le fait.
      Après on peut effectivement s’attendre à un certain service vu le prix de base des appareils… Mais on ne peut pas leur taper sur les doigts, les autres constructeurs ne font pas ça.

    • Marc
      30/12/2017 à 9:43

      Le fric d’abord. Les clients après.

  2. 30/12/2017 à 9:00

    Je veux bien entendre leur discours, mais alors il faudra qu’Apple m’explique pourquoi mon IPad 2 âgé de 4-5 ans et mon IPhone 4 fonctionnent toujours à merveille, sans ralentissement et avec une autonomie d’une journée complète !
    Apple ferait-il de moins bon produits maintenant qu’au début ? Ceci est un autre débat….

    • Pedro
      30/12/2017 à 9:22

      Tout dépend des batteries… Il y’a plusieurs techno et les gens veulent des batteries qui se rechargent vite, qui ont une grosse capacité et qui sont minuscules, cela se paye sur la durée de vie… On ne peut tout avoir en tout cas pas pour le moment.

  3. Janin
    30/12/2017 à 9:09

    Et quand est il des i phone 5s depuis les dernières mises à jour fonctionne moins bien « fonction tactile «  et batterie se décharge rapidement en dessous de 50% est il aussi prévu un remplacement de ces batteries à moindre coût ?

  4. Nycko
    30/12/2017 à 9:18

    Ça rigole plus là…Apple tremble. Baisser de 60% le prix de la batterie, c’est une geste pour faire taire le plus grand nombre et éviter ;e plus possible les plaintes qui risquent de finir en leur défaveur. Bien des produits avant 2014 fonctionnent très bien encore… qualité inférieure des composants maintenant chez Apple ?

  5. JP
    30/12/2017 à 9:30

    euh non… Apple craint gros comme pas possible de devoir payer. Et le plus beau dans l’histoire, c’est que la firme souhaite simplement faire… payer! Oui, c’est un geste. Mais non, ce n’est pas suffisant. Donc, l’auteur ici nous fait comprendre que Apple, suite à un manque de communication pendant des années, excelle dans la communication de crise, et que c’est tout à coup normal de devoir payer « moins » pour avoir un produit qui fonctionne normalement? Y’a pas un problème là? Si on accepte ça, c’est juste qu’on aime se faire berner jusqu’au bout. Il faut des actions contre la pomme, qu’ils crachent au bassinet, parce que c’est un traitement caché face à un client qui se rend compte que même s’il a acheté un produit, il ne le possède pas, parce que le fabricant peut en modifier le fonctionnement quand il le souhaite. C’est pas normal. Et ne me dites pas que 29$, c’est bien. C’est se foutre de la gueule des clients 2 fois. Une fois à plein tarif, et une fois avec une réduction. Mais oh!

    • Emile Lampin
      31/12/2017 à 9:03

      Mais oui, et comme Apple est riche, ils devraient donner a tout le monde un iphoneX et quand la batterie ne fonctionnera plus rembourser le prix a neuf qui n’as pas été payé.

      C’est fatiguant cette attitude que tout est toujours du et qu’il suffit de raler sur les reseaux sociaux pour l’avoir.

      L’eduction de la generation Y…

    • Pedro
      01/01/2018 à 9:39

      La batterie est garantie moins longtemps que la garantie du produit en général 6 mois à 1 ans donc c’est tout faux ce que vous dites…

  6. Mick_co
    03/01/2018 à 5:50

    Je ne vois aucune offre spéciale sur le site de Apple Suisse concernant l’échange de batterie.
    L’échange est toujours facturé 87.- chf
    Avez-vous des contacts avec Apple Suisse pour éclaircir si les clients suisses seront à la même enseigne que les consomateurs français et américains ?

  7. chrisge
    16/01/2018 à 4:53

    comment peut-on dire « Bravo » à ce genre de traitement d’un scandale qu’effectue Apple !?!?!?

    Allez lire cet article qui résume très bien la situation:

    https://www.forbes.fr/technologie/ios-11-2-2-apple-rend-soudain-la-nouvelle-maj-de-son-os-indispensable/

    La façon dont Apple traite ses pige… pardon clients est tout simplement minable pour une entreprise qui capitalise des milliards !

    Ne pas s’en rendre compte c’est avoir les yeux bouchés !

    Le minimum serait de proposer un changement de batterie GRATUIT à tous ses clients lésés…

    SAMSUNG a été jusqu’à changer les appareils complets suite à son problème de batterie sur le modèle Note.

    Ce que n’importe quel fabricant ferait d’ailleurs… sauf le pommier…

    Quand on fait une connerie on la répare et on fait profil bas au lieu d’essayer d’expliquer l’inexplicable, soit le bridage des ses appareils via le SW…

    Pathétique…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :