Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: chez Free le Go est à un franc, chez Salt à 49 francs!

Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion?

Freiner le réchauffement en évitant les voyages en avion?

Le forfait Free Mobile est aussi valable en Suisse!
Le forfait Free Mobile est aussi valable en Suisse!

Il suffit de passer la frontière pour payer son roaming jusqu’à près de 50 fois plus cher. En effet, depuis quelques jours l’opérateur français Free communique sur son forfait à 19,90 euros, qui comprend notamment 25Go en itinérance, y compris en Suisse. En gros, le Go est à un franc. Pour comparaison, du côté suisse, et plus précisément chez Salt, cette misérable quantité de données vaut 49 francs… Rien à voir?

Pas vraiment non… En effet, l’ombre de Xavier Niel, fondateur de Free et propriétaire de Salt, plane sur ces tarifs, dont le contexte est certes un peu différent. En effet, le forfait français inclut en plus de l’illimité en France alors que le Go à 49 francs n’est qu’une option à rajouter à un plan tarifaire existant…

Salt: des problèmes de roaming en France?

Cette nouveauté intervient alors que d’aucuns m’indiquent qu’en tant que clients de Salt, ils ne parviennent plus à utiliser que le réseau d’Orange lorsqu’ils se déplacent dans l’Hexagone. Chez Salt, officieusement (mdr), on m’a indiqué qu’Orange France, Free et Bouygues Telecom étaient partenaires de Salt.

Peu importe. Alors que Salt multiplie les campagnes de promotions et les appels à des prospects pour tenter de gagner de nouveaux clients, cette mise en perspective éclaire d’un jour renouvelé non seulement ces «promotions», mais de manière générale certains tarifs parfois pratiqués sous nos latitudes.

Chez Salt, ça plume sec en matière de roaming…

Un différentiel surprenant

En effet, même si les conditions de vie ne sont pas les mêmes dans les deux pays, le différentiel de 1 à 50 (et encore c’est pour faire simple) semble pour le moins étonnant. D’autant que cette comparaison se fonde sur deux entreprises gérées de la main de maître de l’entrepreneur Xavier Niel.

Pour mémoire, lors d’une rencontre à Paris, le trublion français des télécoms nous avait expliqué assez en détail les bases de sa bonne gestion, qui se traduit concrètement par des réductions de coûts drastiques et un nombre de collaborateurs en constante diminution chez Salt. Je laisse le soin à l’internaute de se faire sa propre opinion sur cette situation…

Xavier Studer

Quitter la version mobile