Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Swisscom propose le gigabit internet mobile dans 11 villes de Suisse

Le Sony Xperia XZ Premium arrive en rouge sous Android 8.0 Oreo.

Le Sony Xperia XZ Premium tutoie le gigabit mobile.
Le Sony Xperia XZ Premium tutoie le gigabit mobile.

Comme j’ai déjà pu le constater en région lausannoise et à l’occasion d’un test plus global à venir, le réseau de Swisscom a considérablement progressé au cours de l’année écoulée. L’ogre bleu a d’ailleurs indiqué proposer le gigabit internet dans onze villes de Suisse!

Précisément, Swisscom propose l’ultime évolution de la 4G dans 11 villes et 15 échoppes. Il estime proposer la meilleure couverture avec 99% de la population en 4G et 80% en 4G+, soit un débit supérieur à 450 Mbits/sec. L’opérateur leader précise même que 60% de la population bénéficie d’un débit pouvant déjà atteindre 450 Mbits/sec.

Swisscom montre les dents!

L’ogre bleu ne veut pas en rester là, car il a toujours les dents longues. Son objectif est de proposer le gigabit internet mobile à plus de 30% de la population suisse d’ici à fin 2018. Un timing opportun puisque différents smartphones peuvent déjà bénéficier théoriquement d’un tel débit, comme précisé ci-dessous.

Concrètement, à part faire gros titres ici, une telle vitesse n’a toutefois que peu d’intérêt, même si elle accélère toutes les formes de téléchargement. Ce débit, partagé entre tous les utilisateurs d’une cellule, profite en effet surtout à l’ensemble des mobinautes qui ne sont pas ralentis par les capacités d’un réseau qui ne pourrait pas suivre la demande…

Déjà le cap sur la 5G

«Nous fournissons de gros efforts pour déployer le gigabit dans notre réseau mobile afin de continuer à proposer la meilleure expérience client. Cette extension marque le point de départ de l’évolution de notre réseau vers la 5G.», déclare Heinz Herren, CIO et CTO de Swisscom, cité dans un communiqué.

Le numéro un helvétique des télécoms, quasiment intouchable dans tous les domaines, précise qu’il a été le premier opérateur du pays à mettre en service cet été un site gigabit, avant un concurrent comme Sunrise, par exemple, qui communique aussi sur ce débit et ne cesse de revendiquer à coup d’onéreuses publicités le meilleur réseau du pays…

Onze villes déjà

Selon Swisscom, les villes suivantes disposent dès à présent du gigabit internet dans certains endroits: Zurich, Berne, Genève, Bâle, Lausanne, Lugano, Saint-Gall, Lucerne, Sion, Coire et Fribourg. En parallèle, les clients peuvent tester ce débit sur les smartphones qui le prennent en charge dans 15 Swisscom Shops.

Techniquement, le réseau Ericsson de Swisscom associe les quatre fréquences utilisées pour la LTE ou 4G (800, 1800, 2100 et 2600 MHz) à l’aide de l’agrégation de porteuses afin de pouvoir proposer le gigabit mobile. La technique 4×4 MiMo (Multiple input Multiple output) et la modulation 256QAM complètent le dispositif.

XS

Selon Swisscom, ces smartphones sont compatibles gigabit:

Apple iPhone X
Apple iPhone 8
Apple iPhone 8 Plus
HTC U11
Huawei Mate 10 pro
Huawei P10 plus
Samsung Galaxy Note 8
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S8+
Sony Xperia XZ Premium
Sony Xperia XZ1
Sony Xperia XZ1 Compact

Quitter la version mobile