Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Utilisation des réseaux mobiles: Sunrise dévoile des chiffres fous et fixe des limites!

Sunrise obligé de fixer des limites sur son réseau mobile.
Sunrise obligé de fixer des limites sur son réseau mobile.

Certains mobinautes font une utilisation des réseaux mobiles qui met en péril l’expérience utilisateur du plus grand nombre. Alors que Swisscom bride commercialement son réseau, Sunrise explique dans un document qu’il est parfois contraint, dans des situations exceptionnelles, de limiter la bande passante de ses clients.

Dans ce document publié sur internet, on réalise que la consommation d’une minorité de mobinautes est stupéfiante. Sur demande, nous avons ainsi appris que les Les 50 «top users» utilisent plus de 1 To par utilisateur et par mois!

Un chiffre presque insensé puisque 97% des clients consomment en moyenne moins de 4Go par utilisateur et par mois, selon Sunrise. Concrètement, 3% des clients utilisent 45% du trafic total, contre 97% qui utilisent 55% du trafic total, selon le challenger suisse des télécoms.

Disposition sur l’utilisation d’internet mobile

Sunrise a donc publié sur son site internet, à côté de différents documents juridiques, des «Dispositions sur l’utilisation appropriée de l’Internet mobile». Ce texte vise à définir des limites d’utilisation dans certains cas exceptionnels pour garantir au plus grand nombre un certain débit sur ses antennes, qui ont tout de même des limites.

«Une utilisation excessive de services mobiles peut entraîner des problèmes de capacités et une détérioration des performances du réseau, ce qui se répercute directement sur l’expérience d’utilisation des autres utilisateurs mobiles. Pour remédier à cette situation, Sunrise se réserve le droit de dé-prioriser provisoirement le trafic de données 4G et 4G+ des clients qui atteignent un certain seuil d’utilisation», selon ce document..

40Go, 500Go: des chiffres qui donnent le tournis

Pas de panique toutefois, car les limites articulées par Sunrise (qu’un «power user» comme moi n’atteint jamais…) donnent le tournis. Il y est en effet question de dé-priorisation à partir de seuils de 40Go et 500Go par mois. On est loin des sésames premiers prix qui ne contiennent souvent qu’1Go de données…

«Ce seuil de 40Go est basé sur une utilisation moyenne trimestrielle par utilisateur et par mois sur les 3 derniers mois, ce qui représente la plus faible valeur des 3% d’utilisateurs les plus importants, qui utilisent 45% du trafic total», explique Térèse Wenger, responsable de la communication de Sunrise.

Limitations ponctuelles et temporaires

«Ces 3% de notre clientèle pourraient être temporairement confrontés à une vitesse plus lente, mais seulement s’ils se trouvent dans une cellule qui atteint la limite de sa capacité. La vitesse est seulement limitée de sorte que les autres 97% puissent utiliser la capacité restante en conséquence. Dès que le client est à nouveau dans une autre cellule, la vitesse revient à la vitesse normale. Par conséquent, nous protégeons les 97% de nos clients pour qu’ils puissent surfer à la vitesse illimitée», précise la porte-parole du groupe.

Que penser? Sunrise introduit une limitation tout à fait censée et justifiée, qui n’impactera ponctuellement qu’une très faible quantité d’utilisateurs très particuliers. Pour information, même en réalisant des tests, comme celui publié ici hier, je n’arrive jamais, et de loin, au premier seuil indiqué ci-dessus…

Xavier Studer

Quitter la version mobile