Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test réseau national 4G: Swisscom clairement devant Sunrise et Salt

Swisscom propose le réseau 4G le plis rapide.

Swisscom propose le réseau 4G le plis rapide.

Les plus mauvaises mesures de Swisscom: il reste du travail.
Les plus mauvaises mesures de Swisscom: il reste du travail.

Pour en avoir le cœur net, nous avons effectué ces dernières semaines un total de 825 séries de mesures chez les trois opérateurs. Swisscom propose les débits les plus élevés devant Sunrise et Salt. Même si certains tests crient parfois à l’excellence, les réseaux des trois opérateurs sont très clairement perfectibles! Ici pas de marketing…

Ce test a été effectué au grès de nos déplacements de Lausanne à Zurich en passant notamment par Berne, Bienne, Soleure, Neuchâtel, Sion, Brigue ou au Tessin sur des centaines de kilomètres. Les mesures ont été effectuées en train, en voiture, à l’intérieur et en extérieur. Ces 275 séries de mesures par réseau ont montré que même sur des axes majeurs, comme celui du Simplon, il n’est parfois pas possible de se connecter au réseau mobile. Tous les opérateurs sont concernés.

Toujours des trous sur des axes importants

Swisscom a toutefois été l’opérateur chez lequel il a presque toujours été possible d’effectuer des mesures. Sunrise, dont le management vise à terme le «zéro défaut», a rencontré des problèmes parfois même dans des zones très urbanisées comme des centres commerciaux très fréquentés et sur l’axe du Simplon. Le but n’est donc pas atteint.

Plusieurs fois à la montagne au-dessus de Montreux et surtout dans la région de Sainte-Croix, notamment, j’ai pu constater qu’à quelques encablures des réseaux routiers, il n’y a pas de réseau suisse, mais des réseaux français… Ce genre de problème affecte toujours les trois entreprises considérées.

Les plus mauvaises mesures de Sunrise: il reste du travail.

Même au fin fond du Gothard…

Globalement, les trois opérateurs nationaux proposent une excellente couverture, car le débit proposé est généralement de plusieurs dizaines de Mbits/sec, même en traversant le Gothard, où les trois entreprises ont proposé des résultats relativement serrés.

J’ai parfois été surpris de constater des problèmes chez les trois opérateurs dans des zones presque urbaines. Ainsi en quittant Locarno pour Bellinzone, les trois réseaux ont montré au même endroit des signes de faiblesses, quand ils n’étaient pas franchement inatteignables.

Swisscom clairement le meilleur

Au final Swisscom obtient une moyenne de 59/22 Mbits/sec devant Sunrise 45/21 Mbits/sec. Salt ferme la marche avec 24/18 Mbits/sec. Ces valeurs ont toutefois parfois été plombées par des valeurs proches de zéro lorsque le réseau était mauvais. Encore une fois, je précise toutefois que j’ai constaté une bonne couverture globale des trois opérateurs.

Ces mesures incluent celles que nous avions réalisées en région lausannoise début décembre. Swisscom détient toujours le record de vitesse de téléchargement avec un 353/66 Mbits/sec. Chez Sunrise, j’ai mesuré des maxima de 216/49 Mbits/sec alors que Salt a atteint les 129/67 Mbits/sec. Pour ce qui est de la latence, Swisscom et Sunrise signent en moyenne 30 ms, devant Salt qui doit se satisfaire de 57 ms.

Enfin, sur 275 mesures, seules 19 mesures ont été menées à bien sur des cellules 3G chez Sunrise. Un chiffre qui descend à 15 chez Salt alors que Swisscom «triomphe» avec seulement 10 mesures en 3 G. Toutes les autres valeurs sont issues de connexion 4G/LTE, ce qui est remarquable. Le réseau 2G n’a quasiment jamais été vu.

Xavier Studer

Les plus mauvaises mesures de Salt: il reste du travail.

Le test a été effectué sur des smartphones équipés de modems permettant théoriquement d’atteindre des débits supérieurs à 1024/150 Mbits/sec. Les formules utilisées sont toutes illimitées en volume et en vitesse: Wingo pour Swisscom, Sunrise One et la formule PrePay journalière de Salt.

PS Tout l’intérêt de ce test est qu’il est réellement et totalement indépendant. Par ailleurs, il a été effectué sur des parcours correspondant à des situations réelles. Ces trajets n’ont pas été établis sur la base de séries de mesures préalables qui auraient été financées par les intéressés, comme expliqué ici.

Quitter la version mobile