Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Peut-on survivre à la guerre et à la fragmentation des messageries?

Les messages nous submergent de tous côtés...
Les messages nous submergent de tous côtés…

La problématique de la messagerie unifiée n’est pas nouvelle, mais pourrait redevenir tendance compte tenu de la fragmentation de notre manière de nous informer. Avec les réseaux sociaux, les canaux se sont multipliés au point de devenir problématique…

En effet, on reçoit désormais des informations ou des demandes non seulement par les canaux habituels tels que le téléphone, les SMS ou les e-mails, mais aussi par les réseaux sociaux ou les messageries spécifiques style iMessage, WhatsApp ou Messenger. Sans parler des sollicitations qui arriveraient sur Twitter, Skype, Allo, Hangouts, LinkedIn, Snapchat ou des réseaux plus spécialisés…

Regrouper ses sources

Je ne cache pas d’ailleurs avoir manqué certains messages sur des messageries que je n’utilise pas régulièrement, ne pouvant focaliser mon attention de tous côtés. Il y a un certain temps déjà, j’ai toutefois pris quelques mesures simples pour essayer de ne rien manquer d’important.

Si mes applications de messageries traditionnelles style SMS, et Mails trônaient déjà sur la page principale de mon smartphone, j’ai réuni toutes les autres applications de messageries, de chat ou de réseaux sociaux dans un dossier spécifique.

Des cas difficiles…

De cette manière, dès qu’une alerte arrive dans une application, elle remonte au niveau du dossier, ce qui permet de créer une sorte de messagerie unifiée de fortune. Restent toutefois quelques difficultés, comme les sites qui n’envoient leurs nouveautés que par RSS ou qui n’en envoient pas…

Il est donc parfois nécessaire de rajouter à son dispositif d’observation un lecteur RSS, pouvant d’ailleurs être intégrés à sa messagerie de courriels. Bref, cette fragmentation de la diffusion de l’information ne facilite pas la vie de l’homme numérique moderne ne voulant rien manquer d’important…

Xavier Studer

Quitter la version mobile