Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei lance à Paris et en fanfare ses nouveaux P20 et P20 Pro!

Avec son P20 Pro, Huawei risque de s'imposer comme le maître du photophone!

Avec son P20 Pro, Huawei risque de s’imposer comme le maître du photophone!

Huawei veut encore une fois marquer les esprits en matière de smartphones boostés à l’intelligence artificielle (AI) avec ses nouveaux fleurons les P20 et P20 Pro, ce derniers se voulant le nouveau vaisseau amiral de la marque avec ses trois appareils photo, dont l’un de 40 millions de pixels! Tous signés Leica.

Huawei, qui a vendu 153 millions de smartphones en 2017 et qui affirme investir davantage en recherche et développement qu’Apple, veut se positionner comme le producteur de smartphones possédant les meilleurs appareils photo avec un design élégant… Il semble y parvenir avec ses nouveaux étalons boostés par Android 8.1, EMUI 8.1 et la dernière version de Google Assistant, qui carbure à l’AI et Android Messages permettant de multiples effets…

Des écrans lumineux

Comme un Apple, puis un Wiko à Barcelone, Huawei propose un appareil avec un gigantesque écran se caractérisant par une découpe pour placer l’appareil photo. Une option qui se peut se désactiver dans les paramètres, au besoin.

Les nouveaux fleurons du Chinois se distinguent par un design faisant la part belle à des couleurs moirées pour la version Twilight ou des Alors que le P20 comprend un écran de 5,8 pouces, le Huawei P20 Pro se caractérise par un écran OLED de 6,1 pouces.

Le Huawei P20 débarque en quatre couleurs.

Le Huawei P20 débarque en quatre couleurs.

Double et triple caméras

Ces deux modèles se distinguent par un capteur digital placé en-dessous de l’écran permettant notamment des balayages sur la droite et la gauche en plus d’une fonctionnalité de reconnaissance faciale, qui serait parmi les plus rapides du marché! Le P20 possède par ailleurs une batterie de 3400mAh et 4000mAh pour le P20 Pro.

Selon Huawei, ses appareils possèdent les photosites les plus grands du marché pour obtenir de bons résultats en basse lumière. Si le P20 combine toujours des capteurs principaux de 12 et 20 millions de pixels, le P20 Pro possède encore outre un capteur de 40, deux autres de 20 et 8 millions de pixels. En outre, ces deux smartphones possèdent des capteurs frontaux de 24 millions de pixels avec technologie 3D pour les selfies et la reconnaissance faciale!

P20 Pro: 102’400 ISO…

Le Huawei P20 Pro se caractérise tant par la taille de ses photosites, encore plus grands que sur le Huawei P20, et par sa sensibilité extrême de 102’400 ISO (sous certaines conditions…)! Grâce à cette caractéristique, à des algorithmes et au Super High Dynamic Range, le P20 prend des photos dans des conditions très difficiles.

Le Chinois propose aussi un zoom optique 3X, hybride 5X et numérique 1X0 qui serait beaucoup plus net que ceux de ses concurrents. Test suivra… Pour arriver à ces résultats, Huawei mise sur un système de mise aussi bien sur la mise au point prédictive que sur un système de mise au point intégrant un nouveau laser.

Mesure plus fidèle de la couleur

Encore une fois Huawei a soigné les détails avec son partenaire Leica. Grâce à un capteur destiné spécifiquement à mesurer la température de couleur, Huawei propose de prendre des clichés plus artistiques et plus professionnels, notamment grâce aux 40 millions de pixels, pour garantir un haut niveau de détails.

A l’image de Sony et désormais Samsung, Huawei propose désormais aussi un système de permettant de réaliser des ralentis vidéo à 960 images par seconde. Parallèlement, il améliore le nombre de situations capables d’être reconnues par de l’intelligence artificielle pour un meilleur traitement.

 

Huawei P20 Pro: trois caméras, dont l'une de 40 millions de pixels...

Huawei P20 Pro: trois caméras, dont l’une de 40 millions de pixels…

Huawei veut être le meilleur, à tout prix!

Huawei ne s’arrête toutefois pas là. Il propose sur ses nouveaux fleurons une forme de stabilisation intelligent utilisant un système de «bracketing» capable de combiner plusieurs clichés. Le Chinois, produisant différents exemples, estime que grâce à ce système, on peut désormais se passer de trépied!

Bref, pour 899 francs le P20 Pro avec 128/6 Go, Huawei veut se positionner comme le nouveau maître du smartphone. Après plusieurs tentatives et des progrès continus de six mois en six mois, il se positionne désormais sur le très haut de gamme.

Encore un doute? Le Huawei Mate RS Porsche Design, qui partage la plupart des caractéristiques de ce P20 Pro, dont l’étanchéité IP67, possède pour sa part un capteur d’empreintes digitales situé directement sous l’écran et  jusqu’à 512 Go de mémoire en dit long… Valant quelque 2095 francs, il se caractérise encore par sa symétrie parfaite…. A suivre!

Xavier Studer, Paris

Prix et disponibilités en Suisse:

  • Huawei P20 Pro: à partir du 6 avril 2018, prix recommandé: 899 francs
    (Twilight, Black, Midnight Blue)
  • Huawei P20: à partir du 6 avril 2018, prix recommandé:  699 francs
    (Black, Pink Gold, Midnight Blue)
  • Huawei P20 lite : disponible dès à présent, prix recommandé: 399 francs
    (Midnight Black, Sakura Pink, Klein Blue)
  • Huawei Porsche Design Mate RS: à partir de mi-avril

Le communiqué de presse

Prise en en main, test complet et comparatif photo suivront

102'400 ISO. Huawei compare la sensibilité du capteur photo du P20 Pro à celle du Canon EOS 5D Mark IV. Attention toutefois à la note au bas de l’image en petits caractères.

102’400 ISO. Huawei compare la sensibilité du capteur photo du P20 Pro à celle du Canon EOS 5D Mark IV. Attention toutefois à la note au bas de l’image en petits caractères.

 

6 commentaires pour “Huawei lance à Paris et en fanfare ses nouveaux P20 et P20 Pro!

  1. Carlo
    27/03/2018 à 8:11

    Intéressant, on verra à l’essai s’il tient ses promesses.

    Système de «bracketing» capable de combiner plusieurs clichés = Photo HDR, chose qui me semble être déjà disponible chez les autres.

    Le défaut, s’il y en a un c’est le coup des 40MP, ce qui veut dire à coup certain des fichiers volumineux.

    Sauf erreur même Nokia et Sony ont abandonné la course aux pixels dans les smartphones.

    Sur un tel type d’appareil le plus intéressant c’est la prise de clichés dans des situations peu lumineuses et la maitrise des hautes et basses lumières.

    • 27/03/2018 à 9:02

      Impressionnant… Attention. On ne parle pas ici de HDR mais de netteté par la combinaison de plusieurs clichés grâce à l’AI…

  2. JeanJean
    28/03/2018 à 7:41

    Comme je l’ai dit dans un autre commentaire ici dans l’autre texte sur le p20, que je ne vois toujours pas, l’iPhone est probablement encore le meilleur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :