Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei P20 Pro: prise en main et début du test du nouveau champion…

Avec son P20 Pro, Huawei veut passer la vitesse supérieure en matière de photo.

Avec son P20 Pro, Huawei veut passer la vitesse supérieure en matière de photo.

A en croire les superlatifs martelés mardi par Huawei pendant sa conférence de presse à Paris, le nouveau P20 Pro, équipé d’un triple capteur Leica (dont un de 40 mpx) doit faire des étincelles en basse lumière, puisque le constructeur revendique une sensibilité extrême pouvant atteindre les 102’400 ISO! Prise en main et début du test.

Le démarrage se passe encore une fois à une vitesse étonnante sous Android 8.1. Il est évidemment possible de récupérer les informations de son smartphone précédent, selon une procédure optimisée par Huawei. En main, ce modèle ultra-brillant est vraiment impressionnant, même si l’on voit toutes les traces de doigt sur son dos vraiment époustouflant…

Un monstre de puissance

Pendant cette initialisation, on est amené à configurer la reconnaissance faciale et tactile. Huawei ne semble avoir pas menti pendant son événement à Lutèce et propose véritablement un mode de déverrouillage facial qui semble être l’un des plus efficaces du marché, y compris en basse lumière sur un quai de gare, comme j’ai pu le constater…

Animé par le Kirin 970 et par 6 Go de mémoire vive, ce Huawei P20 Pro rivalise avec le Mate Pro dont il partage de ce point de vue les mêmes caractéristiques. Il se distingue toutefois par Android 8.1 et son assistant intelligent qui devrait être mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités tous les mois. Sur l’outil de benchmark AnTuTu, ce P20 Pro tutoie les 210’000 points!

Le Huawei P20 Pro dans le coloris Twilight.

Le Huawei P20 Pro dans le coloris Twilight.

Premiers clichés volés…

Côté photo, on ne résiste pas à prendre quelques clichés à la volée le P20 Pro à peine déballé. Même dans le TGV, tant l’appareil principal que le mode selfie semblent faire des étincelles en matière de netteté. Le piqué de ces derniers clichés est par défaut un peu lâche pour être plus flatteur, mais ça peut se régler…

Dans les options, je ne parviens pas à dépasser 3200 ISO de manière manuelle. Je m’interroge donc sur les petits caractères de la présentation de Huawei qui précise que cette sensibilité n’est disponible que sous certaines conditions (HOTA)… A suivre. Quoi qu’il en soit, les comparaisons avec les autres fleurons du marché sont des plus intéressantes…

Xavier Studer, de retour de Paris

Test complet et comparatif photo suivront

Prix et disponibilités en Suisse:

  • Huawei P20 Pro: à partir du 6 avril 2018, prix recommandé: 899 francs
    (Twilight, Black, Midnight Blue)
  • Huawei P20: à partir du 6 avril 2018, prix recommandé: 699 francs
    (Black, Pink Gold, Midnight Blue)
  • Huawei P20 lite : disponible dès à présent, prix recommandé: 399 francs
    (Midnight Black, Sakura Pink, Klein Blue)
  • Huawei Porsche Design Mate RS: à partir de mi-avril: prix annoncé 2095 euros, donc francs
    (Huawei a appliqué la parité euro-franc pour les autres tarifs)

14 commentaires pour “Huawei P20 Pro: prise en main et début du test du nouveau champion…

  1. JeanJean
    28/03/2018 à 7:39

    Mon petit doigt me dit que c’est l’iPhone qui reste le meilleur en photo. On ne voit partout que des photos d’iPhone. Merci d’avance pour la comparraison. C’est prévu?

    • 28/03/2018 à 7:46

      Oui, c’est prévu. Premiers essais très intéressants sur les quais de la gare de Genève hier vers 22h00…

      • Titus
        28/03/2018 à 8:12

        Je trouve les tests smartphones très subjectifs.
        En fait, vous pouvez tester un smartphone qui va vous convenir à fond et pas aux autres.
        Je connais pas mal de personnes qui se fient aux tests sur internet… et finalement achetent qqch car le bloggueur a dit que c’était très bien. Du coup, ils revendent leur smartphone, car il ne correspondent pas à leurs attentes et besoins.

      • RICHARD
        13/04/2018 à 10:46

        Bonjour, comment faire pour entrer plusieurs N°, mails adresse etc… pour un même contact

    • Titus
      28/03/2018 à 8:09

      Ce n’est pas parce qu’on fait beaucoup de publicité pour un produit, que c’est forcement le meilleur.
      D’ailleurs, le meilleur est un point de vue personnel je pense. Par exemple, vous avez un iPhone 6s : vous aimez la façade arrière en métal et le design. Il y a une prise jack. Il est assez réactif. Et la photo, vous vous en fichez car vous faites toutes vos photos avec un reflex.
      Du coup, pour vous ça reste le meilleur, car vous n’avez pas eu en mains tous les smarphones du marché. En fait, pour vos besoins, c’est le meilleur.

      • Jean-Marc
        28/03/2018 à 12:10

        Merci pour votre subjectivité car c’est bien ce que je recherche pour ma part. Les consommateurs doivent identifier leur besoins et vérifier le produit présenter peut y répondre. De plus il faut toujours comparer et mettre dans la balance les différents avis que l’on peut trouver sur internet…

        Les personnes que vous mentionné sont tout simplement idiotes de se fier à un seul avis. Le blogueur n’est pas responsable de ça. Il existe de nombreux blog, site passant les appareils à la loupe selon une méthodologie propre et qui compléterons parfaitement ce billet…

        • Titus
          28/03/2018 à 4:54

          Peu importe l’avis, car X va trouver un smartphone excellent, et Y va le trouver nul. Donc c’est souvent mittigé. Même si vous vous basez sur les meilleurs avis, vos attentes et besoins ne seront pas les mêmes, qu’un autre individu. Par exemple, sur certains sites, on peut lire : 10 raisons pour acheter et 10 raisons pour ne pas acheter tel ou tel smartphone. Je pense que chacun devrait d’abord identifier ses propres besoins : apn, stockage, puissance, design, etc.

    • Joël
      29/03/2018 à 9:12

      Même pas.
      Un smartphone chinois à moitié du prix fait mieux que le X

      https://www.dxomark.com/xiaomi-mi-mix-2s-chinese-gem/
      Et il semble que P20 et meilleur que le Xiaomi .

  2. Pierre Henry
    28/03/2018 à 2:41

    Cette encoche en haut de l’écran, ça gâche tout, c’est très moche, et pourquoi copier ainsi Apple ?

    • 28/03/2018 à 5:02

      @Pierre-Henry : peut-être parce que les fabricants n’ont plus d’idées. Et vu que l’iPhone X se vend assez bien, c’est peut-être pour essayer de récuperer certains clients, sans qu’ils soient dépaysées. Perso, je trouve cette enchoche moche. Je préfère un iPhone 8, 7 ou 6S. Après les goûts et les couleurs…
      je pense qu’il y a aussi un effet de mode : encoche, capteur d’empreintes à l’arrière, écrans sans bords, double et teiple capteur photo, etc… ils se copient tous pour essayer de se démarquer et en vendre un max,… avec difficulté, car il n’y a pas de grande évolution ou révolution.

    • 29/03/2018 à 7:15

      Apple a bien copié Essential….en plus moche…

  3. 29/03/2018 à 7:15

    Je me réjoui de voir vos tests sur téléphone. Est il compatible avec Galileo? Merci

  4. Rullier
    21/09/2018 à 9:53

    Bonjour
    je possède un p20 pro je suis très contente des photos top par contre problème avec ce téléphone la vitre arrière casse très facilement avec l’altitude ou le froid sans aucun choc !!!! habitant dans le 73 en savoie aucune assistance est possible il faut se déplacer à Paris ou attendre 20 jours son téléphone pour un devis
    😡😡😡😡

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :