Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après l’annonce de Salt, Wingo brade le tout illimité pour 99 francs!

Wingo invente un nouveau slogan commercial.
Wingo invente un nouveau slogan commercial.

Salt exerce décidément une influence des plus positives sur le marché suisse des télécoms! Son offre canon globale mobile-fixe à 64,90 francs (en promotion) à peine lancée, voilà que Wingo annonce déjà une première baisse de tarifs à 99 francs pour le tout illimité partout (internet, téléphone, SMS)…

«Avec cette nouvelle offre convergente, tout est compris pour 94 francs par mois: Internet ultra-rapide à la maison et en déplacement, appels et SMS en illimité vers tous les réseaux suisses. La TV Wingo est disponible pour 5 francs de plus», précise la marque d’attaque de Swisscom dans son texte. Jusqu’ici ces prestations étaient facturées 130 francs…

Des offres dans toute la Suisse

Contrairement à Salt, qui ne propose sa nouvelle offre que dans certaines villes et régions équipées en fibre optique, Wingo commercialise ses produits sur le fibre et sur le DSL à la vitesse maximum. Côté débits, avec «Don’t pay twice» Wingo se traîne à 1 gigabit/sec alors que Salt libère véritablement le potentiel de la fibre optique avec 10 gigabits/sec, pour ceux qui auraient du matériel compatible…

Étant comparables, ces offres se distinguent par des contours légèrement différents. Wingo revendique 150 chaînes, dont 80 en HD, alors que Salt propose entre 220, 275, voire 300 chaînes selon les communications, dont 150 en HD. Attention, car les chaînes incluses dans les bouquets de base sobt différentes selon les régions et l’opérateur…

Gare aux détails, mais plus de concurrence

Gare aussi à différents détails, comme la TV de rattrapage. Wingo propose jusqu’à 100 heures d’enregistrement et 7 jours de Replay. Du côté de Salt, on communique sur un «enregistrement cloud pouvant atteindre jusqu’à 500 programmes «et une fonction replay de 7 jours». Le plus important reste probablement de vérifier si les chaînes de TV qui vous intéressent sont proposées et de tenir compte de certains points particuliers, comme le prix du roaming, la disponibilité de l’eSim, d’une possibilité de SIM double, etc…

Reste que le lancement de Salt sur le fixe produit déjà ses effets! En quelques heures, les prix d’une des marques à bon marché de l’ogre bleu plongent… Mon commentaire? En voyant le travail accompli par Salt, d’abord sur le mobile et ensuite sur le fixe, je ne peux m’empêcher de penser aux prises de position exprimées il y a quelques années en faveur d’une fusion Salt-Sunrise. Visiblement, encore une fois, l’auteur de ces lignes avait raison…

Xavier Studer

Wingo: la liste de prix détaillé

Wingo se fend d’une sympathique infographie pour présenter son histoire.
Quitter la version mobile