Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test de l’ensemble souris et clavier sans fil Logitech MK540 Advanced

Test: l’ensemble souris et clavier Logitech MK540.
Test: l’ensemble souris et clavier Logitech MK540.

Logitech fait actuellement la promotion de son ensemble sans fil MK540 Advanced que je teste depuis quelques jours et dont je proposerai bientôt cet exemplaire gratuitement lors d’un concours. Que penser de cet ensemble clavier – souris qui est souvent proposé 69,90 francs sur la toile?

Dès le déballage, ce set se positionne comme un produit plutôt moyen de gamme, comme l’indique son prix. Ce produit plutôt léger n’a évidemment pas le degré de finition d’un clavier haut de gamme en métal comme le Logi Craft ou la souris MX Master 2S. Grâce à un dongle Unifying, il se connecte en un rien de temps.

Double béquille pratique

Ces produits en plastique font toutefois plutôt bonne impression, car la finition est correcte et l’exécution pratique. Le clavier, par exemple, se caractérise par une double béquille, qui permet de bénéficier de deux types d’inclinaisons. Un réel plus même par rapport à un Logi Craft, même si cette fonctionnalité ne me manque pas sur le fleuron du constructeur que j’utilise tous les jours…

La petite souris, agréable en mains (ses flancs sont en caoutchouc) se caractérise aussi par l’utilisation de matériaux légers et des fonctionnalités de base. La molette permet de scroller plutôt efficacement, sans évidemment atteindre les meilleures performances du modèle haut de gamme cité plus haut. En bref, elle remplit des fonctions de base.

Frappe «conventionnelle»

Et le clavier. La frappe est agréable et plutôt longue. Le repose-poignets intégré sera apprécié par d’aucuns. Précise, la frappe est accompagnée d’un petit bruit agréable et rassurant. Un tel clavier très classique fera probablement le bonheur du plus grand nombre à la recherche d’un produit standard et somme toute efficace.

En effet, le clavier de cet ensemble Logitech MK540 Advanced est rehaussé d’une série de touches multimédias pour par exemple couper le son de son moniteur, l’augmenter ou le diminuer. D’autres petites touches spécifiques permettent aussi de piloter un lecteur vidéo avec des touches de lecture, de mise en pause ou d’avance rapide.

Jusqu’à trois ans d’autonomie

Comme pour d’autres produits, Logitech revendique une autonomie appréciable. Selon le constructeur, le clavier équipé de deux pille AA de marque Duracell («OEM non pour la vente») pourrait fournir ses services jusqu’à 36 mois, tandis que la souris avec une seule pile équivalente bénéficierait de 18 mois d’autonomie.

Au final, ces accessoires grand public se positionnent sur un segment qui pourrait intéresser de nombreux utilisateurs à la recherche de périphériques multimédias simples, confortables à utiliser et cédés à un prix correct. Malgré une exécution très plastique, ces produits se caractérisent par une finition à la hauteur de Logitech.

Xavier Studer

MK540 Advanced: la vidéo de Logitech

Quitter la version mobile