Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Logi Craft: le test du clavier le plus doué et personnalisable du marché

Logi Craft: une finition exemplaire, pour une autonomie qui l'est beaucoup moins...

Logi Craft: une finition exemplaire, pour une autonomie qui l’est beaucoup moins…

Logitech continue de montrer la voie tant en matière d’innovation que de qualité. Le dernier exemple est son magnifique clavier sans fil Logi Craft en aluminium dévoilé à l’IFA 2017 de Berlin et que nous essayons activement depuis quelques jours. Test complet.

Après avoir mis en marche le clavier et l’avoir apparié sans problème en utilisant un dongle Unifying (le clavier est aussi compatible Bluetooth) et la dernière version du Logitech Options, la prise en mains s’effectue avec le plus grand plaisir. Les touches rappellent celles d’un ordinateur portable et conviendront donc à tous ceux qui passent la plus grande partie de leur temps sur ce genre de machines. La frappe est très précise, confortable et silencieuse.

Un clavier qui fait son poids

Ensuite, ce qui surprend, c’est le poids de ce Logi Craft (fiche technique), symptomatique de son très haut degré de finition. A ce niveau, les touches sont évidemment rétroéclairées et le périphérique se recharge en USB-C, ce qui montre que ce produit est en phase avec l’évolution technologique du moment.

La molette surprend. On verra plus bas que ce dispositif agréable au toucher permet une utilisation très précise grâce à un système de crantage débrayable. Simplement remarquable: on retrouve la finition des meilleures souris de la marque, qui possède des locaux à l’EPFL.

Logitech Craft. un clavier pour les esthètes et les pros!

Logitech Craft. un clavier pour les esthètes et les pros!

Une interface à ajuster

L’interface logicielle se fait par Options. Il est possible de modifier une série de réglages pour les touches et la molette. On peut assigner à cette dernière des fonctions de manière générale ou pour des applications spécifiques, comme Word, Excel, Chrome, Photoshop, Powerpoint, etc…

Je n’ai évidemment pas résisté à configurer assez finement ce dispositif. Dans Windows 10, de manière générale, j’ai fait en sorte qu’une rotation permette de passer d’un bureau à l’autre. En pressant le bouton et en le faisant tourner, on peut régler le volume. Une pression sur le dispositif permet de mettre la sourdine.

Pour une plus grande efficacité

Dans Word, j’ai fait en sorte qu’une rotation de la molette (crantée) permette de zoomer dans la page. Dans Chrome et les autres navigateurs, toujours en mode cranté, on peut aisément faire défiler ses onglets.

Dans Premiere, la molette permet de faire défiler la timeline. Dans Photoshop Elements 13, j’ai tenté sans succès d’associer la molette à la fonction de zoom. Dommage: visiblement, il reste quelques bugs à corriger. Par ailleurs, l’autonomie d’une semaine est insatisfaisante par rapport au positionnement de ce produit.

Un bilan favorable

Au final, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par ce clavier qui risque bien de révolutionner l’expérience utilisateur des inconditionnels de notre monde numérique. Les autres peineront peut-être à en cerner les finesses. Précisons encore que ce clavier peut se connecter à trois ordinateurs simultanément, comme le MK 850 Performance.

Reste la question du prix. Même si ce produit haut de gamme redonne un certain panache à Logitech, le prix de 229 francs est peut-être discutable. Sur internet, difficile de le trouver moins cher. Dommage. Nombre d’utilisateurs risquent de ne pas franchir le pas pour cette raison.

Xavier Studer

Logi Craft: le spot vidéo de Logitech

5 commentaires pour “Logi Craft: le test du clavier le plus doué et personnalisable du marché

  1. Enzo
    25/09/2017 à 7:44

    au fond, c’est une sorte de deuxième souris?

    • 25/09/2017 à 9:59

      Pas tout à fait. Cela ressemble plutôt à certaines molettes proposées sur des appareils numériques pour les professionnels ou les amateurs éclairés. L’idée est notamment de pouvoir accomplir des tâches très précises.

  2. Rico
    26/09/2017 à 8:00

    ma question peut praître hors propos, mais est-ce que ce clavier existe sana la molette? je souhaite acheter un clavier très plate et de grande qualité, mais je ne pense pas avoir besoin de la molette? quelqu’un a-t-il une recommandation?

  3. Stéphane Mauris
    10/10/2017 à 10:32

    Parmi les nouveautés de « notre » marque helvétique mondialement connue pour les accessoires PC; je noterais l’arrivée dans la gamme Gaming (G) du sans fil (Logitech G613 pour le clavier et souris G603,703, 903…)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :