Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Objets intelligents et connectés: cap sur l’enfer technologique!

L'internet des objets connectés devrait exploser...
L’internet des objets connectés devrait exploser…

Alors que d’aucuns ne cessent de s’émerveiller pour un monde probablement bientôt truffé d’objets et de robots connectés à la 5G, peut-être le temps est-il venu de prendre un peu de recul par rapport à cette mode. En effet, dire que nous fonçons droit dans le mur est un euphémisme…

Pour commencer, il faut passablement d’énergie et de matières premières pour produire ces objets, qui se rajoutent à nos smartphones… L’amalgame technologique qui les compose, qui comprend notamment parfois des terres rares ou des métaux lourds, est compliqué à recycler.

Des piles à changer partout…

Souvent, ces objets sont fragiles, rapidement dépassés ou démodés. Quelle est la durée de vie moyenne d’une montre connectée ou d’un bracelet pour le sport? Et que dire de cette avalanche de capteurs pour nos maisons ou nos accessoires sportifs?

Cette semaine, j’ai été amené à changer quatre piles de type bouton dans différents capteurs et dans une télécommande pour des prises connectées. Ces accessoires de Devolo ont tenu environ une année. C’est plutôt court.

Jusqu’à mettre le feu à la Terre?

Imaginez la masse de déchets électroniques supplémentaires que vont engendrer ces périphériques dont la durabilité semble déjà suspecte. Et je ne parle même pas du temps nécessaire à changer des piles, peu écologiques, dans des appareils mal conçus pour cet usage. Et encore moins du prix.

De plus en plus souvent, j’avoue penser à cette prophétie du défunt Stephen Hawking qui a imaginé notre terre se transformer en boule de feu. Il redoutait en effet notre consommation d’énergie toujours en hausse. Et on ne parle même pas des besoins de la balbutiante intelligence artificielle dont les performances sont encore loin du compte…

Xavier Studer

PS
Trop souvent une myriade d’objets quotidiens connectés ou non passent probablement à la poubelle avec leur électronique et les inévitables piles boutons qui les accompagnent: de la paire de baskets illuminées à la micro-lampe de poche en passant par les diodes éclairantes pour faire du vélo. Que vont devenir ces millions de capteurs avec leur pile bouton?

Quitter la version mobile