Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom proposerait le meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip

Swisscom: meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip.

Swisscom: meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip.

La guerre des nerfs se poursuit sur le front de la téléphonie mobile. Cette fois, Swisscom brandit les résultats du magazine informatique allemand Chip pour affirmer qu’il propose le meilleur réseau du pays, devant Sunrise. Salt a réalisé le plus de progrès en 12 mois.

Dans son communiqué de presse Swisscom dit se féliciter d’avoir obtenu le meilleur score dans les catégories Téléphonie, Internet mobile, Réseau LTE et Trains grandes lignes. En plein déploiement de son réseau Gigabit disponible dans 13 villes, il rappelle qu’il va dès cette année activer les premiers sites 5G.

Salt fait de grands progrès

L’ogre bleu, qui digère encore le marché de la TV numérique, sur lequel il est également leader, peut-il fanfaronner? Peut-être pas vraiment puisque Chip précise que Sunrise suit de relativement près Swisscom. Par ailleurs, le réseau de Salt est jugé de bonne qualité, malgré des résultats légèrement en retrait.

Comme l’a déjà communiqué Salt, le magazine allemand observe que c’est bien ce dernier opérateur qui a le plus progressé en une année avec un gain de près de 9 points contre environ 5 points sur la même période pour Swisscom et Sunrise.

Des résultats assez serrés

La lecture détaillée de ces résultats disponibles sur cette page fait toutefois apparaître des différences parfois significatives selon les utilisations. Swisscom arrive au final légèrement en tête avec 95,3 points sur 100 devant Sunrise 94,1 points et Salt 86,8 points.

Ces nouveaux résultats confortent ceux que nous avions obtenus il y a quelques mois de manière totalement indépendante. Un point toujours à souligner compte tenu parfois de classements surprenants comme l’égalité parfaite au point près entre deux opérateurs…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Swisscom proposerait le meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip

  1. Dany
    04/06/2018 à 7 h 54 min

    Visiblement, il y a pas mal de tests qui remettent l’église au milieu du village. Swisscom a probablement toujours été le meilleur. Il y a qu’à aller dans le Jura ou à la montagne pour s’en convaincre! Quant à Salt, je vois encore une fois qu’il est le dernier même s’il ces testeurs disent qu’il fait des progrès. C’est le dernier, c’est tout!

  2. Torxxl
    04/06/2018 à 8 h 24 min

    La configuration de la Suisse, montagnes et autres ainsi que la faible puissance des antennes par rapport à l’Europe rends se genre de tests moyennement fiable.
    Au travail, Swisscom passe pas dans une partie de nos locaux, Salt passe à fond, on dit pas être bien loin de leur antenne.
    En Valais, à Conthey, Sunrise à un signale si faible chez mes parents que je ne peut pas l’utiliser pour naviguer sur le Web alors que Swisscom est au maximum…….

    • Frédéric M
      04/06/2018 à 8 h 39 min

      Et dans mon garage souterrain à deux pas de l’aéroport je n’ai aucune connection Swisscom alors qu’avec Sunrise j’ai 4/5 et je suis obligé d’avoir un routeur wifi lte dans ma voiture pour les mises à jour car la sim dans la voiture c’est malheureusement avec SWISSCOM .

      • Joe
        04/06/2018 à 9 h 14 min

        Oui et moi si je fait de la plongé dans le lac de Neuchâtel je n’ai aucune connections non plus…

  3. Domlesgaz
    04/06/2018 à 15 h 41 min

    Iront-ils tester le réseau sur la lune quand celui-ci sera opérationnel ?
    https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/smartphone-insolite-lune-passe-4g-70338/

    • Yannick
      04/06/2018 à 18 h 10 min

      J’ose même pas imaginer les prix du roaming la bas !! Et y aura que les samsung galaxy qui marcheront t ?

  4. gede-whitestone
    04/06/2018 à 18 h 33 min

    Conclusion c’est bien l’utilisation personnelle concrète dont il faut tenir compte pour le choix de l’opérateur et non le résultat de test globaux.

  5. gede-whitestone
    04/06/2018 à 18 h 51 min

    Sans oublier le rapport qualité/prix pour ses besoins

  6. Uhlmann
    04/07/2018 à 8 h 35 min

    Meilleur réseau mobile! Faites moi rire La région de Gimel n’arrete Pas de passer en E 3D Continuellement 😫

  7. Pierre Cox
    04/10/2018 à 14 h 39 min

    Si on fait un rapport qualité/prix, le score de Swisscom devrait etre double par rapport à Sunrise et triple par rapport à Salt 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :