Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Xperia XZ2: prise en main et début du test du nouveau champion de Sony!

Le Sony Xperia XZ2, animé par le Snapdragon 845.

Le Sony Xperia XZ2, animé par le Snapdragon 845.

C’est un smartphone de rupture pour Sony qui propose un design repensé pour son dernier Xperia XZ2, son nouveau vaisseau amiral. Le Nippon utilise non seulement mieux la face avant avec un écran de 5,7 pouces, mais propose également un dos bombé et une puissance au sommet!

Passé la surprise de ce design tout en rondeur, on constate aussi rapidement que ce smartphone ultrabrillant en verre se révèle des plus glissants. Il peut donc être sage de la protéger rapidement avec une coque sur mesure pour ne pas le voir tomber, même si le verre Corning Gorilla Glass 5 lui assure une certaine robustesse.

Des benchmarks au sommet!

Après un démarrage rapide sous Android 8.0 et l’initialisation du nouveau capteur d’empreintes désormais situé au dos, Sony propose déjà une première mise à jour initiale de son smartphone vedette. On ne passe toutefois pas encore sur Android 8.1, comme sur le Huawei P20 Pro, dont le test complet se trouve ici.

Vient le moment du benchmark. Je ne résiste pas à passer l’engin à la question. Le verdict tombe: plus de 265’000 points avec un Qualcomm Snapdragon 845, contre près de 249’000 environ pour un Galaxy S9+ sous Exynos 9810 (test complet) ou encore 210’000 environ pour un Huawei P20 Pro animé par un Kirin 970…

Vibration dynamique!

A l’usage, une telle puissance permet de jouer confortablement et de bénéficier de la dernière technologie de Sony qui fait vibrer votre smartphone en fonction des scènes qui s’affichent à l’écran. Du moins sous certains jeux ou certaines animations, car cette option n’apparaît pas toujours… Et elle est parfois assez surprenante!

Côté image, nous avons constaté que ce dernier opus du spécialiste de la photo et de la vidéo affiche rien de moins que 12’800 ISO au compteur pour son capteur principal de 19 Mpx. Et effectivement, la première prise en mains fait plutôt bonne impression. Nous y reviendrons plus en détail ainsi que sur la possibilité de filmer à 960 images par seconde en Full HD, contrairement à ses rivaux…

Suite du test prochainement…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Xperia XZ2: prise en main et début du test du nouveau champion de Sony!

  1. Teddy
    17/04/2018 à 7:52

    Merci pour ce premier regard. Est-ce que la partie vidéo est bonne. Il me semble que Sony, qui produit des caméras devrai exceller, non? Est-ce bien le cas? Est-ce que les vidéos 4K valent vraiment le coup ou bien c’est que de la pub? depuis le temps qu’on nous vend des TV 4K sans pouvoir en regarder beaucoup. on se dit que ça pourrait être pas mal…. c’est comment?

    • 17/04/2018 à 1:21

      Le plus ironique avec Sony, c’est qu’ils produisent d’excellents capteurs photographiques (d’ailleurs utilisés par nombre d’autres constructeurs, comme Samsung, LG, etc.), mais leurs propres smartphones n’arrivent presque jamais à égaler les modèles concurrents sur le terrain de la photographie ! Ils ne sont pas mauvais ni exceptionnels, mais juste bons. Le problème ? Le traitement logiciel, souvent bien plus abouti chez les ténors du secteur. Espérons que Sony puisse un jour maîtriser leurs capteurs aussi bien que les autres !

    • Nycko
      17/04/2018 à 1:26

      Je me permets une réponse.
      Oui, du côté de la vidéo il y a aucun soucis chez Sony, la restitution couleurs est excellente et le stabilisateur est solide avec un son bien restitué. (faudra tout de même testé à la StreetParade pour ma part) 😉
      Côté photo, il y a du mieux pour les photos de nuit, mais toujours ce soucis logiciel de compression en JPG et quelques éclats de lumière qui peuvent être corrigés via un bon logiciel de retouche mais demande du temps. Le piqué est parfait en bonne condition sans un ciel laiteux ou reflets du soleil sur des tons clairs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :