Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: c’est un peu mieux, mais gare à certains pièges…

Roaming: pour ne pas finir dans les cactus....
Roaming: pour ne pas finir dans les cactus….

Les tarifs de roaming pratiqués par nos opérateurs restent parfois discutables en cette période de vacances de Pâques. Si Swisscom, qui vient à nouveau de baisser ses tarifs, a tracé la voie en incluant des minutes et des données pour l’étranger dans ses plans et qu’UPC a «supprimé» le roaming, il faut tout de même prendre garde à certaines limites.

Pour commencer, si Sunrise vient de lancer un tarif intéressant de 100 Mo pour 1,9 franc valable 24 heures, il faut tout de même prendre garde aux appels conventionnels. Selon cette page, le challenger suisse des télécoms facture tout de même par défaut 1,30 franc la minute vers la Suisse depuis les pays voisins.

Certains tarifs encore dix fois moins chers…

Pour comparaison, un Swiss Mobile ne facture cette même prestation que 14 centimes la minute, soit près de dix fois moins… Ce genre de différence est à prendre en considération si vous n’utilisez pas WhatsApp de préférence sur des Wi-Fi gratuits, par exemple…

Du côté de chez Salt, on continue par ailleurs de pratiquer des tarifs des plus discutables selon cette page. Comme pour de nombreux opérateurs, il reste donc essentiel de souscrire des options pour passer des appels ou surfer. Bon point chez Salt, il propose le Wi-Fi calling à l’étranger. On se demande d’ailleurs ce que font Swisscom et Sunrise en la matière…

La prudence reste de mise

Globalement, il s’agit donc de rester très prudent avant de surfer ou de décrocher son combiné pour appeler ses proches en Suisse. Le plus sage demeure donc souvent de ne pas utiliser son smartphone à l’étranger, ou de désactiver les données ou encore de se rabattre sur des Wi-Fi avec Skype ou WhatsApp.

Enfin, même si les tarifs alternatifs pratiqués par un Swiss Mobile sont devenus moins «fracassants», ils restent intéressants dans de nombreux usages si l’on ne veut pas trop se casser la tête et éviter des tontes ponctuelles… Evidemment, les cartes SIM locales restent souvent imbattables, mais impliquent une perte de temps pour les acquérir…

Bonne chance! …

Xavier Studer

Quitter la version mobile