Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming à Paris: on a encore déjoué quelques pièges sournois…

La Géode à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.
La Géode à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

De retour d’un voyage culturel à Paris (lire notre note sur Ecole 42 et Station F), j’affiche une certaine satisfaction après avoir encore une fois évité de me faire tondre de trop près. Comme souvent, j’ai utilisé différentes solutions alternatives pour éviter les services traditionnels…

Il y a un peu moins d’un mois, déjà à Paris, j’ai souscrit une option Swiss Mobile, ce qui m’a permis de bénéficier de 2 Go de données valables 30 jours pour 25 francs. Je constate au passage que cet opérateur virtuel revoit actuellement sa tarification et propose désormais (dans mon espace client) 3 Go pour 30 francs en plus du Go pour 11,50 francs et des 500 Mo pour 7,50 francs.

A première vue intéressant, mais…

Pour comparaison, un Sunrise, par exemple, facture par défaut 2 Go 29 francs. Le challenger suisse des télécoms propose aussi une option journalière plutôt intéressante pour des usages très ponctuels à 1,90 franc pour 100 Mo. (Salt propose les 100 Mo 9,95 (30 jours) et Swisscom 200 Mo pour 7.90 (30 jours). Pratique, mais effectivement pas toujours avantageux, sans parler du prix des appels et autres…

En effet, j’ai consommé mes 2 Go en l’espace de quatre jours, ce qui indique que j’ai eu besoin approximativement de 500 Mo par jour, ce qui m’aurait été facturé au minimum 38 francs, sans parler des problèmes d’arrondis puisque 501 Mo, par exempte, me seraient revenus à 9, 50 francs…

Gare aux petits coups tordus…

Mais attention, car pour ne consommer que ces 2 Go, j’ai utilisé au maximum les Wi-Fi disponibles (ce qui peut potentiellement poser des problèmes de sécurité). Par ailleurs, je me suis fait un plaisir d’utiliser les données de l’abonnement de mon épouse, qui bénéficie de plusieurs Go de données incluses dans sa formule UPC, qui a «supprimé» les frais d’itinérance!

Bref, encore une fois, je constate que je si je n’ai déboursé qu’environ 26 francs avec deux appels, c’est parce que j’ai pris de multiples précautions. On peut extrapoler que sans celles-ci j’aurai facilement déboursé entre 50 et 75 francs. Pour rien. Dernier avertissement: une fois votre forfait de donnée épuisé, Swiss Mobile facture 10 centimes le Mo, soit 10 francs les 100 Mo…

Bref, le mot roaming signifie encore trop souvent la plus extrême prudence, selon votre forfait et votre opérateur! Courage!

Xavier Studer, de retour de Paris

Quitter la version mobile