Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom proposerait le meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.

Les données qui transitent par les antennes de Swisscom valent de l'or.

Swisscom: meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip.
Swisscom: meilleur réseau mobile de Suisse, selon Chip.

La guerre des nerfs se poursuit sur le front de la téléphonie mobile. Cette fois, Swisscom brandit les résultats du magazine informatique allemand Chip pour affirmer qu’il propose le meilleur réseau du pays, devant Sunrise. Salt a réalisé le plus de progrès en 12 mois.

Dans son communiqué de presse Swisscom dit se féliciter d’avoir obtenu le meilleur score dans les catégories Téléphonie, Internet mobile, Réseau LTE et Trains grandes lignes. En plein déploiement de son réseau Gigabit disponible dans 13 villes, il rappelle qu’il va dès cette année activer les premiers sites 5G.

Salt fait de grands progrès

L’ogre bleu, qui digère encore le marché de la TV numérique, sur lequel il est également leader, peut-il fanfaronner? Peut-être pas vraiment puisque Chip précise que Sunrise suit de relativement près Swisscom. Par ailleurs, le réseau de Salt est jugé de bonne qualité, malgré des résultats légèrement en retrait.

Comme l’a déjà communiqué Salt, le magazine allemand observe que c’est bien ce dernier opérateur qui a le plus progressé en une année avec un gain de près de 9 points contre environ 5 points sur la même période pour Swisscom et Sunrise.

Des résultats assez serrés

La lecture détaillée de ces résultats disponibles sur cette page fait toutefois apparaître des différences parfois significatives selon les utilisations. Swisscom arrive au final légèrement en tête avec 95,3 points sur 100 devant Sunrise 94,1 points et Salt 86,8 points.

Ces nouveaux résultats confortent ceux que nous avions obtenus il y a quelques mois de manière totalement indépendante. Un point toujours à souligner compte tenu parfois de classements surprenants comme l’égalité parfaite au point près entre deux opérateurs…

Xavier Studer

Quitter la version mobile