Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: il reste encore pas mal de travail…

L’application de la Migros remplace: Cumulus, bons, coupons, tickets… et sa carte de paiement, comme la Postcard, ou l'application Twint.

L’application de la Migros remplace: Cumulus, bons, coupons, tickets… et sa carte de paiement, comme la Postcard, ou l’application Twint.

J’utilise depuis deux mois environ l’application de la Migros non seulement pour afficher simplement la carte Cumulus à la caisse ou son système de bons, mais aussi pour payer à la caisse sans avoir à sortir mon téléphone. J’ai constaté encore une fois qu’il restait du travail…

En effet, quoi de plus agaçant que de devoir d’abord scanner le numéro de sa carte Cumulus, puis de choisir paiement mobile pour payer par la Postcard avant de remontrer son smartphone pour scanner un QR-code permettant la transaction. A quand un seul scan avec l’application Migros?

«Réinstaller» sa Postcard…

Et puis, il reste des problèmes de fiabilité. Après avoir utilisé tout de même assez efficacement le système décrit ci-dessus, il m’est devenu impossible de payer avec ma Postcard. J’ai donc «désinstallé» la carte pour réintroduire les codes nécessaires, pour la «réinstaller»…

Cette solution a fonctionné un certain temps avant que je connaisse à nouveau un problème isolé. Dans l’intervalle, sous l’impulsion de La Poste, qui vient de m’offrir dix francs pour tester son application Twint, j’ai rajouté ce moyen de paiement à mon application Migros.

Twint pratique pour payer sur internet

Pour l’instant, tout semble fonctionner parfaitement, selon le même mode opératoire, c’est-à-dire en faisant scanner son QR-code par la caissière, après avoir fait scanner son numéro Cumulus. Si, si, toujours le même problème…

Terminons par une expérience plus positive. Je viens de commander sur Qoqa.ch une petite batterie d’appoint Sony. J’ai trouvé très pratique la possibilité de scanner le QR-code avec mon smartphone en utilisant l’application Twint…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Paiements sans contact: il reste encore pas mal de travail…

  1. Jean-Luc
    05/19/2018 à 6 h 14 min

    J’ai aussi essayé les différents systèmes à la Migros mais ils ont de la peine à lire les code QR avec le scanner. J’ai appelé une fois la Migros pour savoir pourquoi cela marchais si mal il m’on répondu que leur scanner n’etais pas fais pour lire les QR mais les codes barres et attention en présentant l’application pour les points cumulus si il scanne le code QR les bons bleus de réduction sont pris en compte par contre si on laisse le doigt appuyé on a le code barre à la place du QR et à ce moment là il ne deduise pas les bons de réduction bleus. A la Coop Twint fonctionne super bien avec leur beacon et sur le net aussi avec le code QR

  2. Oxa
    05/19/2018 à 8 h 19 min

    J’utilise Twint depuis quelques mois et je dois dire qu’autant sur internet que dans les magasins ça fonctionne bien. Les transactions sont rapides et surtout, vous n’utilisez pas de carte de crédit mais votre carte de débit direct. Sans parler des transactions entre personne si vous devez de l’argent à quelqu’un et que vous n’avez pas de monnaie sur vous.

    • Eric
      05/19/2018 à 10 h 56 min

      Par contre avec TWINT, impossible de payer quoi que ce soit sur place à l’étranger ; vous conviendrez qu’en 2018, cette anomalie est plutôt surprenante, voir même une garantie d’échec assuré à moyen terme. Souvenez-vous de feu CASH 😉

  3. Anjoco
    05/19/2018 à 8 h 25 min

    J’ai fait les mêmes constatations avec l’App Migros que je considère comme un bricolage même avec l’intégration de Twint. Trop compliquée, je ne l’utilise plus du tout au profit de ma carte Cumulus MasterCard, mais là aussi je dois scanner ma carte deux fois si je veux obtenir mes points Cumulus. Que la Migros complique les choses !
    Par contre dans tous les magasins du groupe Coop c’est le top avec mon App Twint de Postfinance avec ma Supercard intégrée. Comptabilisation des points de la SuperCard et paiement sont automatisés par le beacon sans manipulations fastidieuses.
    Bravo la Coop !

  4. Pierre Henry
    05/19/2018 à 8 h 31 min

    J’avoue que je ne comprends pas à quoi servent toutes ces nouvelles possibilités de paiement ! moi j’utilise ce qui me semble le plus simple du monde, avec ma carte MasterCard Cumulus je paye sans contact en 2 secondes, et si le montant dépasse 40 francs je fais le code à 5 lettres…

    • Nico
      05/19/2018 à 20 h 26 min

      Pareil 🙂 J’ai une Mastercard Coop et y ai collé le code barre M-Cumulus aussi et c’est tout ce dont j’ai besoin pour acheter quoi que ce soit en Suisse. Trop pratique.
      Mais vivement que Android Pay (ou Google Pay… ça change tout le temps de nom) devienne dispo globalement. Pour l’instant il n’y a qu’avec iPhone et certains émetteurs de cartes que c’est pratique avec un mobile.
      Twint… jamais pour moi.

  5. Anjoco
    05/19/2018 à 8 h 39 min

    A propos de paiements sans contact, je viens de passer 12 jours en Italie et en Grèce où j’y ai fait sans aucun problème 49 transactions sans contact avec ma carte de débit Revolut sans frais aucun pour un montant de 523 € dans les restaurants, magasins et kiosques.
    Revolut dispose d’une excellente App iOS et Android https://www.revolut.com/?lang=fr

    • 05/19/2018 à 9 h 00 min

      +1. Je confirme, Revolut c’est top !

    • Pitou
      05/19/2018 à 9 h 19 min

      Confirmation d’un autre adepte de Revolut !

      • 05/19/2018 à 11 h 26 min

        Et un troisième fan de Revolut 🙂

    • titi
      05/19/2018 à 21 h 27 min

      Comment est-ce que vous rechargez le compte Revolut pour minimiser les frais? Via carte de crédit, Revolut ajoute 1.84% et UBS par exemple ajoute 1.75% en plus de frais puisqu’il s’agit d’un paiement fait à l’étranger.

      • 05/19/2018 à 21 h 59 min

        Tu trouveras ton bonheur ici : https://community.revolut.com/t/switzerland-most-cost-efficient-top-up-methods-update-may-2018/35042

        Deux solutions :
        1. Au travers de TransferWise : https://transferwise.com/u/yannf16 (lien de parrainage), tu demandes ta carte (transferwise) gratuite, tu charges ensuite ton compte TransferWise en CHF avec un IBAN Suisse; comme c’est une carte émise en Espagne (sauf erreur), il y a 0% de frais lors du chargement sur Revolut

        2. Si tu fais un virement en CHF depuis UBS, si tu mets l’ensemble des frais à la charge du bénéficiaire, tu devrais recevoir le montant total sans frais (du moins c’est le cas pour moi).

        Le thread résume ces différents points.

      • 05/19/2018 à 23 h 03 min

        Autre solution: sur l’app Revolut ouvrir un compte en Euro. Depuis UBS transférer la somme en Euro. Coût 0.30 fr par transfer. Ensuite depuis l’app transférer les Euros sur le compte en CHF. Ou garder les Euros. L’app convertit automatiquement au meilleure taux lors de paiements / retraits.

      • 05/20/2018 à 14 h 51 min

        Pour info un transfer en CHF depuis UBS sur un compte Revolut en CHF coûte 5 frs par transfer.

        • Yann
          05/20/2018 à 15 h 23 min

          Pas forcément, si l’ensemble des frais sont à la charge du bénéficiaire (a choisir lors du virement), de ce que j’ai pu remarquer il n’y a aucun frais du côté d’UBS ou encore de Revolut pour autant que l’argent est versé depuis un compte courant.

      • Bryan
        05/21/2018 à 13 h 01 min

        Avec TransferWise j’ai commandé une carte gratuite 😉 https://transferwise.com/i/bryane14

  6. Eric
    05/19/2018 à 10 h 40 min

    J’ai adopté la solution de paiement ApplePay depuis sa sortie en Suisse. Je l’utilise quotidiennement partout où le logo « paiement sans contact » est indiqué.

    Que ce soit avec mon iPhone 7 ou X, les transactions sont hyper rapides et les paiements à l’étranger également possible là où ApplePay est éligible (USA, France, etc), contrairement à TWINT qui est lent et limité au seul territoire helvétique.. #fail

    J’utilise ApplePay avec 3 cartes : une MasterCard Prepaid (Swissbankers), une AMEX ainsi qu’une carte virtuelle boon. pour contourner les blocages imposés par UBS #fail

  7. 05/19/2018 à 11 h 50 min

    Faut dire qu’à la Migros, déjà les bornes faut vraiment avoir le bon coup pour scanner son code barre du premier coup. (A la Coop c’est vraiment facile et du premier coup) Ensuite à la Migros depuis peu impossible de faire valider ses bons de 5.- cumulus aux bornes (donc faut garder la version papier) Dommage qu’à la Migros également il aye pas le beacon TwinT faut s’amuser à nouveau à rescanner son code QR (et bien visé). Je ne vois vraiment pas l’avantage de Twint sur une Postcard (par exemple) avec l’appli Migros. De plus Twint ne permet pas encore d’enregistrer sa cumulus. Bref Migros est en retard par rapport à la Coop.

  8. Ludo
    05/19/2018 à 13 h 36 min

    J’ai utilisé quelques fois Twint sur internet, notamment chez Digitec ou Microspot du temps où c’etait le seul moyen de payer tout de suite sans frais supplémentaire. Aujourd’hui, comme les frais ont disparu sur les cartes de crédits, je paie avec ma Visa.

    Je confirme que l’utilisation du QR code est très agréable et j’espère que ce type de paiement pour l’e-commerce va se développer avec une application qui tienne la route. Dans l’idéal, il faudrait une application internationale développée par Visa ou MasterCard. Parce que Twint, c’est assez laborieux… J’ai d’ailleurs désinstallé cette daube de mon smartphone.

  9. Greg
    05/19/2018 à 20 h 27 min

    J’ai eu des expériences diverses avec Twint. A la cantine du boulot on peut payer avec et en général c’est plutot lent et ça ne marche pas toujours; pas plus tard qu’hier la caissière m’a dicté un code car mon portable ne se synchronisait pas avec le beacon… Une autre fois à la pharmacie ça a carrément crashé la caisse, du coup 10 minutes de perdu le temps de rebooter le bouzin! Ce qui me rend dingue c’est que sur Android il faille enclencher la position en plus du Bluetooth sinon ça ne fonctionne pas!! Et si la connexion internet n’est pas optimale c’est la misère.

  10. Joe
    05/23/2018 à 10 h 12 min

    J’avoue que je ne comprends pas non plus à quoi servent toutes ces nouvelles possibilités de paiement. Moi j’utilise ma carte Maestro sans contact et sous 40.- CHF je ne doit même pas mettre de code pin, donc s’est ultrarapide. Je ne doit pas m’occuper de recharger quoi que se soit et ça fonctionne parfaitement directement avec mon compte banquaire standard. La même chose avec ma carte de Credit Mastercard si j’en ai envie.
    Pour moi tout les autres moyens de payements sont complètement inutiles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :