Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Protection des données: mise en garde pour survivre à la tornade…

Protection des données: Apple adapte ses outils sur internet.

Protection des données: Apple adapte ses outils sur internet.

L’entrée en vigueur dans l’Union européenne d’une nouvelle réglementation sur la protection des données est évidemment à saluer, d’autant plus que des grands noms comme Microsoft ou Facebook l’appliquent au monde entier! Reste qu’il faut tout de même résister aux turbulences créées par ces changements…

Commençons pas une petite anecdote numérique… Après avoir payé en cette fin de semaine quelques achats à la Coop en utilisant Twint, qui crédite automatiquement vos points sur votre Supercard, je me suis aperçu que j’avais oublié un bon de 250 points dans mon portemonnaie… (eh oui, Coop peine à numériser jusqu’au bout ses coupons…)

Le numérique toujours très fragile…

Pas de problème pour la caissière qui me demande la Supercard. N’en n’ayant plus de version physique, je lance l’application Coop en négligeant de valider la mise à jour des conditions générales: du coup, déconnecté… Il m’a donc fallu quelques minutes pour me reconnecter après avoir récupéré mon mot de passe…

Cette petite histoire montre que d’une part nous n’avons souvent pas le temps ou l’envie de lire les conditions générales. Et d’autre, qu’il faut faire vraiment attention à ces mises à jour qui peuvent soudain vous empêcher d’utiliser des services qui marchaient jusqu’ici…

Gare aux blocages intempestifs…

Attention donc aux comptes que vous consultez sporadiquement, mais dont vous risquez d’avoir besoin soudain très rapidement à l’occasion d’un achat par exemple. Je pense non seulement aux cartes de fidélité, mais aussi aux services de types sportifs, comme Polar, etc.

Enfin, certains émetteurs de newsletters numériques n’arrêtent pas de nous demander depuis quelques jours de valider notre adresse e-mail. Et si nous ne le faisons pas, nous risquons de ne plus recevoir certaines informations qui tombaient toutes seules jusqu’ici… Signalons enfin au passage qu’Apple propose aussi des outils adaptés, comme expliqué ici.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Protection des données: mise en garde pour survivre à la tornade…

  1. Thomas Fonj.
    05/28/2018 à 7 h 46 min

    Je suspecte simplement une mise en conformité juridique derrière tout ce cirque. Les avocats ont fait pression pour que ce règlement existe. Concrètement, ça sert à se dédouaner en cas de problème. Quant au consommateur, il continue d ne pas lire les conditions. et je ne suis pas certain que ses données soient vraiment en sécurité à l’époque des réseaux sociaux. dommage, l’idée était bonne.

  2. Tricoline
    05/28/2018 à 13 h 52 min

    C’est rien par rapport à ce qui est sorti dimanche dans mise au point sur la tsr !

  3. Cédric
    05/29/2018 à 2 h 26 min

    …d’autant plus que des grands noms comme Microsoft ou Facebook l’appliquent au monde entier…

    euh non, justement pas pour Facebook ! Microsoft et Apple oui. Facebook non.

    https://www.numerama.com/politique/377493-microsoft-et-apple-promettent-dappliquer-les-mesures-du-rgpd-dans-le-monde-entier.html

  4. 05/31/2018 à 20 h 37 min

    J’ai eu la surprise de voir Riot ne plus fonctionner. Un message en anglais peu compréhensible disait qu’il fallait accepter les conditions. Bref j’ai dû aller sur le site avec un gros ordi car c’est plus confortable pour que je puisse débloquer l’application. C’est quand même radicale. Pour consentement éclairé j’ai rien compris mais j’ai cliqué.
    Bon je fais quand même plus confiance à matrix que les GAFAM.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :