Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: les insoutenables tarifs de surf nomade de M-Budget Mobile…

Roaming: mieux vaut souvent prendre une carte spécifique sur place ou auprès d'un opérateur spécialisé...

Roaming: mieux vaut souvent prendre une carte spécifique sur place ou auprès d’un opérateur spécialisé…

Le roaming reste une source de revenus non négligeable pour les opérateurs de téléphonie mobile qui continuent parfois de prendre leurs clients pour des vaches à lait. Les tarifs pratiqués par M-Budget Mobile, la marque à bon marché de Migros, partenaire de Swisscom, sont parfois édifiants…

Un internaute, que je remercie au passage, m’a signalé il y a quelques jours une incohérence tarifaire très instructive chez M-Budget mobile. Voici, en italique ses quelques lignes qui ont attiré toute mon attention, même si j’ai pris mon temps pour m’occuper de sa demande:

Pourquoi une telle différence de tarifs?

Je me demandais si vous vous étiez déjà penché sur le roaming de M-Budget Mobile. En consultant leur site, j’ai trouvé des informations surprenantes, mais qui peut-être se justifient ?

Je dispose d’un abonnement Maxi à 29 francs par mois. En option, je peux conclure un pack de données mobiles à l’étranger (zone UE) de 500 Mo pour un prix de 22.50 francs.

Or, si je disposais d’un prepaid chez le même opérateur, je pourrais acheter un pack de 1Go pour seulement 19.90 francs. J’ai vraiment du mal à comprendre comment il peut y avoir une telle différence auprès du même opérateur.

Ce cas est effectivement des plus instructifs ! Avec la complicité de Swisscom, il montre que le fidèle client qui s‘acquitte chaque mois de son abonnement se voit tondre deux fois plus près qu’un chaland occasionnel, qui se satisfait d’une formule prépayée…

Migros cherche son langage…

Et voici la justification de Migros puisque l’ogre bleu s’est empressé de transférer mes questions au géant orange, qui semble avoir peiné à y répondre…

« Toutes nos excuses pour le retard dans la réponse. Les offres Prepaid et les abonnements ont des structures de prix différentes. Le roaming ne peut pas être considéré de manière isolée car ce n’est toujours qu’une petite partie d’une offre plus large. Nous révisons constamment nos offres et communiquerons d’éventuelles adaptations en temps voulu », indique la porte-parole Lisa Asticher.

Que penser ? Effectivement, les structures tarifaires de ces produits sont différentes. Pour simplifier le propos, le Go est plus de deux fois plus cher sur facture qu’en prépayé. Pourquoi pas… L’abonné M-Budget a donc tout intérêt à acheter une seconde carte SIM M-Budget prépayée avant de parti en vacances! Une nouvelle forme de démonstration par l’absurde.

Courage!

Xavier Studer

PS
Précisons par souci d’exactitude que la vitesse de surf est de 50/5 Mbits/sec pour l’abonnement ci-dessus, contre 7,2/1 Mbits/sec en prépayé. Cela dit…

J’oubliais chez un Swiss Mobile on peut acheter jusqu’à 3Go pour 30 francs, le Go n’étant facturé que 11,50 francs, certes pas toujours en 4G… Cela dit…

17 commentaires pour “Roaming: les insoutenables tarifs de surf nomade de M-Budget Mobile…

  1. MonkeyM
    06/01/2018 à 6 h 42 min

    Je propose de mettre tous les abos mobile mbudget ‘douteux’ dans un carton et de tout renvoyer à leur direction 😁

  2. Liliane Michel
    06/01/2018 à 6 h 49 min

    BONJOUR MR Studer
    SUISSE DE l’étranger je rentre pour 2 à trois mois en Suisse ces prochains jours jai toujours gardé mon phone chez swisscom que j’ai mis en prepaid et paye chaque jours si je me connecte hors Wifi 2.00. Y aurait-il actuellement quelque chose de plus avantageux. Merci d’avance de votre réponse

  3. Bernard
    06/01/2018 à 7 h 28 min

    Pendant ce temps-là, Sunrise propose le surf illimité à l’étranger cet été sur certains abos, dont les offres QoQa à 55.- par mois !
    https://www.sunrise.ch/fr/clients-prives/mobil/unlimited-roaming-promo.html

  4. Anjoco
    06/01/2018 à 8 h 03 min

    @Liliane Michel

    Vous trouverez réponse à votre question sur ce site

    https://www.bonus.ch/Telecom-Telephonie-Mobile/Comparatif-abonnement-reseau-telephone-mobile.aspx

    Le résultat est directement dépendant de votre utilisation personnelle

  5. Ludo
    06/01/2018 à 8 h 14 min

    Si vous dites justement que Swiss mobile n’est pas toujours en 4G (couverture 4G insuffisante des opérateurs locaux ?), il faut aussi préciser que la 4G n’est pas disponible sur le prepay de M-Budget. Au milieu d’une grande ville suisse, vous êtes encore en 3G avec M-Budget prepay. Un sacré exploit en 2018 !

    Précisons que le roaming avec l’abonnement M-Budget a l’air d’être au même prix que celui de Wingo, la marque jeune de Swisscom.

    • Ludo
      06/01/2018 à 13 h 14 min

      Tarif de roaming chez Wingo et M-Budget abonnement :

      Europe :
      100 Mo : 7.50 CHF (75 CHF / Go)
      500 Mo : 22.50 CHF (45 CHF / Go)

      Monde 1:
      100 Mo : 12.50 CHF (125 CHF / Go)
      500 Mo : 37.50 CHF (75 CHF / Go)

      Monde 2:
      100 Mo : 27.50 CHF (275 CHF / Go)

      Monde 3:
      100 Mo: 69.50 CHF (695 CHF / Go)

  6. Anjoco
    06/01/2018 à 10 h 36 min

    Le prix des paquets de données de M-Budget Mobile Prepaid correspond à celui des paquets de données de inOne Mobile Prepaid de Swisscom.

    Par contre, la minute de téléphonie en Suisse de M-Budget Prepaid vous coûte CHF 0.28 la minute, soit CHF 33.60 pour 2 heures, tandis le Prepaid de Swisscom vous coûte au maximum 3 x CHF 0.29 la minute sur 120 minutes, soit CHF 0.87 pour 2 heures de conversation.
    Sauf erreur, M-Budget (sans Value Pack) peut se vanter d’être le Prepaid le plus cher de tous les opérateurs suisses !
    Bravo la Migros !

  7. Syv
    06/01/2018 à 12 h 43 min

    Je conseille à tout le monde de mettre au plus vite l’option « My Country » dans l’espace perso de M-budget Prepaid pour obtenir un coût des communication sur le fixe à 3ct/min. L’option est gratuite depuis plusieurs années. Et on peut choisir l’option de renouvellement automatique :

    My Country
    Prix: Fr. 0.- pour 30 jours.
    Appels depuis la Suisse pour 3 ct./min. vers tous les réseaux fixes de Suisse et de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, du Portugal et du Liechtenstein.
    L’option doit être réactivée après 30 jours. Pas de renouvellement automatique. Chaque appel est facturé min. 5 ct. par appel.

    En générale si on prend un prepaid c’est qu’on ne téléphone pas très souvent, faut pas oublier que dans un abo on paye tous les mois même en cas de non utilisation des services compris….

  8. Anjoco
    06/01/2018 à 13 h 15 min

    My Country ? Page vide !

    Est-ce encore d’actualité ?

    https://shop.m-budget.migros.ch/fr/my-country

  9. hanslepire
    06/01/2018 à 16 h 10 min

    Je suis à chaque fois embêter avec le roaming et MBudget.
    Même en ayant l’itinérance désactiver, mon natel se connecte au réseau data étranger et télécharger 1Kb.
    J’ai appelé la hotline qui me dit que cela vient de mon natel bien évidemment alors que j’ai eu le problème sur 2 téléphones séparés. Heureusement qu’ils m’ont remboursé les frais, mais si à chaque fois que l’on va à l’étranger il faut éteindre son natel, quoi de plus pratique ?

    Des personnes ont eu le même problème ?
    J’ai un abonnement Mini.

    • MG-1
      06/01/2018 à 19 h 07 min

      Je sais que si utilisent un réseau 4G les natel utilisent du data même si le roaming data est desactivé. Il faut donc forcer le natel à utiliser les réseaux 2G et 3G uniquement en roaming.

      • hanslepire
        06/05/2018 à 14 h 44 min

        Ok super, merci pour cette précision.
        Je vais tenter la configuration.

  10. 06/01/2018 à 22 h 54 min

    Les arnaques ne s’arrêteraient donc jamais chez nos opérateurs suisses?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :