Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo «supprime» à sa manière le roaming en Europe en «offrant» 1Go!

The Wingo Evolution: cliquez sur l'image pour voir l'infographie.

The Wingo Evolution: cliquez sur l’image pour voir l’infographie.

En réponse notamment à UPC, Wingo tente d’améliorer son offre en matière d’itinérance. Suite à un coup de baguette magique, le roaming disparait totalement sous certaines conditions. «En plus du volume de données de 1 Go en Suisse, l’abonnement comprend désormais 1 Go pour l’UE/Europe de l’Ouest. Et ce au même tarif», écrit l’opérateur.

«Dès à présent, Wingo Mobile propose 1 Go supplémentaire pour l’UE/Europe de l’Ouest en plus de la téléphonie, des SMS et des MMS illimités et du volume de données de 1 Go en Suisse. Le tarif de 25 francs par mois et les paquets supplémentaires en Suisse restent quant à eux inchangés », précise la marque à bon marché de Swisscom dans son communiqué de presse.

Nouveaux paquets disponibles

«De nouveaux paquets de données sont également disponibles. Un Go supplémentaire coûte 20 francs pour l’UE/Europe de l’Ouest/les USA/le Canada, 250 Mo coûtent neuf francs pour la même zone, 3 Go coûtent 50 francs. Pour les autres pays, un paquet de données de 100 Mo est disponible à partir de 12,50 francs», selon le même texte de Wingo.

Rappelons que le client n’utilisant Wingo qu’en Suisse, chaque Go supplémentaire lui revient à 5 francs. Grâce à un système de coûts plafonnés, la facture ne dépassera jamais 55 francs pour un usage helvétique. Evidemment, d’éventuels coûts de roaming supplémentaires peuvent se rajouter à ce montant maximal.

Suspicion larvée…

Visiblement, la concurrence d’UPC et d’autres exerce une pression non négligeable sur la filiale de Swisscom. Les clients d Wingo bénéficient visiblement d’une offre de base des plus attractives sur l’un des meilleurs réseaux du pays et bénéficient en plus d’un volume de roaming très intéressant pour une majorité d’utilisateurs.

Encore une fois, une telle baisse de tarifs intervenant sur un coup de baguette magique ne peut qu’induire un sentiment d’extrême suspicion auprès des consommateurs, qui ne peuvent que se demander comment sont calculés les prix des onéreuses options proposées par les opérateurs. Pour information, un opérateur virtuel aussi insignifiant que Swiss Mobile propose le Go de données en Europe à 11,50 francs et les 3 Go à 30 francs… Y a pas photo!

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

Les tarifs de Wingo

La liste des prix de Wingo Mobile.

12 commentaires pour “Wingo «supprime» à sa manière le roaming en Europe en «offrant» 1Go!

  1. Yan
    06/21/2018 à 7 h 43 min

    Cool. Donc pour 25.-, on a 1Go en roaming et le phone et SMS illimité en Suisse + 1Go en Suisse… Je comprends plus rien car certains opérateurs facturent cette somme rien que pour le roaming! Donc l’abo en Suisse est à 0.- ?????

    • Ludo
      06/21/2018 à 8 h 14 min

      Exactement. De plus, si vous avez internet (fibre optique ou ADSL min 50 Mbit/s) chez Wingo, l’abonnement mobile reste au même prix (25.-), mais les données sont illimitées en Suisse.

      Notons également que M-Buget offre désormais 4 Go de data en Suisse au lieu de 2 Go pour son abonnement à 29.-. La promotion est certes officiellement limitée à 1 an, mais ce type d’offre est souvent définitif chez M-Budget.

  2. pat
    06/21/2018 à 11 h 46 min

    Par contre qu’est-ce qui se passe si on dépasse 1GB à l’étranger ?

    • 06/21/2018 à 14 h 02 min

      Dans ce cas il faudra activer un pack de données (9.- à 50.- chf), donc pas de possibilité de se faire surprendre.

  3. Lyric
    06/21/2018 à 13 h 33 min

    Et donc il n’y a aucun appel ou SMS
    compris dans le roaming !?!
    L’arnaque continue.
    Et vlan ! il y des clients qui ne vont rien comprendre,
    et se rendre à l’étranger cet été en pensant être couvert… et se retrouver ruinés au retour !

    • 06/21/2018 à 14 h 00 min

      Je trouve que l’info est assez claire et que le client sait à quoi il a droit.
      Et franchement, j’aime beaucoup mieux avoir 1Go de data plutôt que des minutes de communications ou des SMS inclus. Avec les services de messagerie instantanés et les appels via ces mêmes applications ou via internet, les appels sont inutiles.

  4. Joe
    06/21/2018 à 13 h 38 min

    C’est plutôt avec de la bière et des Cuba libre que l’on se ruine en vacances. ;-))

  5. Pierre Dupont
    06/21/2018 à 14 h 27 min

    Swiss Mobile ferait aussi bien de se réveiller. Pour les US, ils sont au meme prix que Wingo !! 50 CHF les 3GB

  6. LZ
    06/22/2018 à 5 h 43 min

    Pour les USA, il me semble que Coopmobile soit imbattable: 20 frs pour 1GB.
    C’est mieux qu’une SIM locale, qui coute au minimum 30 USD.

    • Pierre Dupont
      06/22/2018 à 10 h 35 min

      Quelqu’un a une experience avec l’Apple SIM aux US ?

  7. 06/22/2018 à 12 h 03 min

    Mon premier commentaire, c’est que la capacité n’est pas de X Gbit, comme un forfait, mais x Gbit / mois soit 12 fois plus par ans.
    Mon second, il serait bon de mettre que Wingo est un sous produit Swisscom comme l’est Billag.
    Si Swisscom est super en service, c’est aussi le service le plus cher.
    Je n’ai pas fait le calcul, mais à priori, si on cherche du Roaming, il est bien possible qu’une offre Européenne est plus intéressante.

  8. Bryan
    06/22/2018 à 12 h 33 min

    Moi roaming avec carte prépayé orange Espagnole, 4.5 GB pour 9,95 €. M je suis en Hollande en ce moment et ça marche du tonnerre j’ai même de la 4G!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :