Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Suisse reste en tête de l’Indice mondial de l’innovation, cuvée 2018

La Suisse à nouveau championne de l’innovation en 2018, selon l’OMPI.

Même si d’aucuns peinent parfois à réaliser le très haut degré de numérisation de notre société, par exemple, la Suisse reste un havre d’innovation. Selon l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), elle décroche même le premier rang de l’Indice mondial de l’innovation 2018!

L’Helvétie se positionne devant notamment les Pays-Bas, la Suède, le Royaume-Uni, Singapour, les États-Unis d’Amérique, la Finlande, le Danemark, l’Allemagne et l’Irlande.​ Pour la première fois, la Chine fait son entrée parmi les 20 pays les plus innovants au monde.

Chine toujours plus stratégique

«La croissance rapide de la Chine témoigne de l’orientation stratégique donnée par les plus hauts dirigeants du pays, soucieux de renforcer ses capacités à l’échelle mondiale en matière d’innovation et de faire passer la base structurelle de l’économie à des industries plus fortement axées sur les savoirs, qui dépendent de l’innovation pour préserver leur avantage concurrentiel», a déclaré le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry.»

Evidemment, tout est toujours relatif puisque les critères retenus pour déterminer si un pays est innovant ou non sont déterminants. Dans un autre registre on retrouve les questions, notamment de pondération, spécifiques à l’établissement des paniers télécoms, par exemple…. Passons. Retenobns que cet indice est établi par l’Université Cornell, l’INSEAD et l’OMPI.

La somme de 80 indicateurs

Selon le communiqué de l’OMPI, cet Indice permet d’établir un classement de 126 pays en s’appuyant sur 80 indicateurs allant du nombre de demandes de titres de propriété intellectuelle déposées à la création d’applications mobiles, aux dépenses en matière d’éducation et aux publications scientifiques et techniques.

L’Institut basé à Genève rappelle par ailleurs que l’Indice mondial de l’innovation en est à sa onzième édition. Il estime qu’il s’agit d’un outil quantitatif détaillé destiné à aider les décideurs du monde entier à mieux comprendre comment stimuler l’activité inventive, moteur de la croissance économique et du développement humain. Rien que ça!

XS

Les leaders mondiaux de l’innovation en 2018, selon l’OMPI.

2 commentaires pour “La Suisse reste en tête de l’Indice mondial de l’innovation, cuvée 2018

  1. Edouard
    11/07/2018 à 9:46

    Intéressant. Comme d’ailleurs le nombre de brevets par tête d’habitant déposés chaque année. Là aussi la Suisse est bien classée. Mais quelle est la différence entre ces chiffres. Merci.

    • 11/07/2018 à 7:23

      Il ne faut pas confondre une seule données, comme le dépôt de brevets avec une compilation de 80 indicateurs différents. En principe, ce dernier état de lieux devrait être plus représentatif. Reste la question de savoir s’il est forcément pertinent d’établir ce genre de classement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :