Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

5G: pourquoi Swisscom montre des signes de nervosité…

Swisscom compte sur la 5G pour raccorder Guttannen aux autoroutes de l'information.
Swisscom compte sur la 5G pour raccorder Guttannen aux autoroutes de l’information.

La technologie 5G n’est pas encore prête que l’on voit déjà fleurir des affiches dans les rues signées Swisscom la vantant. En début de semaine, l’ogre bleu est même allé jusqu’à publier une étrange nouvelle faisant l’apologie de la 5G, mais qui semblait plutôt se référer à de la 4G. Etonnant! Pourquoi donc?

Commençons par cette publication peu claire où il est question d’une antenne 4G/LTE permettant déjà de raccorder sans fil le village de Guttannen dans l’Oberland bernois. Une nécessité puisque Swisscom indique que seuls une partie des habitants sont reliés à un central nécessitant d’être modernisé pour proposer dans le futur des débits de l’ordre de 100 Mbits/sec, soit en… 2021. Un cas pas si isolé que ça, comme j’ai pu le constater en Gruyère, notamment…

Swisscom teste la 4G ou la 5G?

Visiblement, Swisscom n’est parfois pas pressé de faire évoluer son infrastructure fixe là où ça ne l’arrange pas. Et pas que dans les campagnes. Rappelons, par exemple, qu’il peine à raccorder de grandes localités comme Neuchâtel à la fibre optique. Pas assez peuplé? Alors le petit village de Guttanen avec ses 300 habitants répartis sur 200 km2…

C’est là que la 5G entre en scène. «A Guttannen, Swisscom a installé une antenne mobile supplémentaire. Elle émet sur la gamme de fréquences 3,5 GHz, comme le fera la 5G. Trois clients ont été équipés avec du matériel correspondant et testent les services 5G de demain», indique l’opérateur qui domine largement tous les domaines des télécoms. Pas très clair. 5G ou non cette antenne?

Swisscom pingre sur la fibre optique

Peu importe. Dans son communiqué, le géant bleu indique encore que «si tout se passe comme prévu, le réseau mobile Swisscom sera raccordé à la 5G de façon ponctuelle fin 2018. Nous prévoyons de déployer ponctuellement la 5G en 2018 en Suisse». Pourquoi un tel empressement?

Concrètement, on constate que Swisscom préfère suçoter le réseau de cuivre existant largement payé par les collectivités publiques, jusqu’au dernier atome plutôt que d’investir là où d’autres ne l’aident pas. On pourrait d’ailleurs se dire que des Salt et Sunrise pourraient ponctuellement participer aux frais, par exemple à Neuchâtel, non? Ah non, eux, ils n’investissent en principe pas lourdement, c’est bien ça?

Swisscom très nerveux

L’autre raison qui stresse Swisscom réside dans les progrès réalisés par certains de ses concurrents sur le mobile. Un Sunrise, par exemple, le devance régulièrement. Il semble donc que souvent le réseau de Swisscom, une référence intouchable jadis, est de plus en plus sérieusement concurrencé par le challenger suisse des télécoms… Swisscom doit donc essayer de se faire mousser un peu…

Quelque part, Swisscom est un peu poussé dans les cordes: un peu paresseux et surtout très calculateur, il investit insuffisamment dans le fixe et particulièrement sur la fibre optique; rattrapé, il se fait parfois dépasser par Sunrise sur le mobile et, visiblement un peu laxiste, il se voit de plus en plus souvent confronté à de grandes pannes nationales, probablement trop occupé à compter ses bénéfices! Ca stresse tout ça, non?

Xavier Studer

Quitter la version mobile