
Les opérateurs de téléphonie mobile continuent de jouer avec les nerfs de leurs clients dès qu’ils sont à l’étranger. Pour preuve, les discutables baisses de tarifs de M-Budget Mobile, qui tente d’améliorer ses abonnements Mini et Maxi. Encore un exemple édifiant d’absurdité!
A lire le communiqué de presse de la marque à bon marché de Migros utilisant le réseau de Swisscom, on se dit que l’opérateur virtuel est vraiment plus avantageux que ses compétiteurs. Effectivement, il semble proposer des tarifs plus intéressants que ses concurrents. sur des segments comparables, mais passe sous silence un petit détail gênant…
Le ver est dans la pomme
Comme nous l’avions déjà thématisé ici, les clients bénéficiant d’abonnements M-Budget Mobile paient leur roaming plus cher qu’avec une carte prépayée! Concrètement, alors que 100 et 500 Mo sont respectivement cédés 5,90 (7,50) et 14,90 (22,50), les 200 Mo sont à 7,90 et le Go à 19,90 en prépayé…
Encore une fois, ces prix démontrent que les opérateurs de téléphonie mobile s’amusent avec les tarifs de roaming, qui n’ont que peu de justification réelle. Concrètement, l’itinérance est une machine à cash fort intéressante dont il faut périodiquement adapter le fonctionnement pour qu’il reste en phase avec le marché, la concurrence… Voire ses propres produits, comme on le constate ici.
Scandaleux ou honteux?
Que faire? Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de la marque à bon marché de la Migros, vous pourriez prendre une carte prépayée si vous avez besoin de plus de données. Incroyable non? Et pourtant! Évidemment, la plupart des clients vont continuer de se faire tondre sans broncher… Et les opérateurs le savent bien.
Sinon, il reste la possibilité d’analyser les différentes offres du marché. Et de se rappeler qu’un UPC, par exemple, a quasiment supprimé le roaming avec ses abonnements, Ou alors utilisez des cartes SIM locales, les Wi-Fi gratuits ou autres solutions style Swiss Mobile. Pour vraiment faire honte à la Migros et à Swisscom, rappelons que cet opérateur virtuel propose 500 Mo pour 7,5 francs et 1 Go pour 11,50 francs! La messe est dite.
Xavier Studer