Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: pourquoi Huawei est devenu le numéro deux mondial. Jusqu’à quand?

Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.

Le Huawei P20 Pro est taillé pour la photo: il possède quatre optiques signées Leica.

C’était cousu de fil blanc! Souvent, je prédisais à des proches que Huawei dépasserait un jour Apple. C’est fait. Plus vite que prévu. Selon des chiffres publiés en début de semaine, le Chinois est devenu le numéro deux mondial des smartphones en volume derrière Samsung, mais devant Apple.

Une évidence, tant ce constructeur a évolué rapidement ces dernières années depuis que je le suis de très près… De six mois en six mois, je l’ai vu améliorer à une vitesse incroyable la finition de ses appareils, puis leur design, avant qu’il ne s’attaque à sa surcouche Android. Il s’est ensuite aventuré sur le terrain de la photographie, avec Leica, et innove désormais en matière d’intelligence artificielle!

Un extrême souci du détail

Le souci du détail, la recherche de la perfection et une incroyable détermination à devenir le meilleur ont caractérisé la démarche de Huawei ces dernières années. Je crois n’avoir jamais vu un tel acharnement dans l’industrie, si ce n’est peut-être hélas l’arrogance de Nokia alors qu’il était en train de décrocher sur le smartphone…

Huawei semble avoir le monde et le marché devant lui. Le P20 Pro est un petit chef-d’œuvre de technologie et produit des résultats remarquables dans un design réellement soigné avec une coque déclinée dans un aspect original. Reste que Huawei doit désormais confirmer sur le terrain de l’innovation…

Gagner ses lettres de noblesse

En effet, le Chinois a souvent d’excellentes idées, mais reprend parfois un peu trop facilement les mauvaises influences de ses concurrents. Il doit donc encore gagner en maturité pour faire valoir son expérience et son savoir-faire dans la galaxie saturée des smartphones. Et puis, il doit une fois véritablement nous surprendre pour réellement gagner ses lettres de noblesse.

Reste que Huawei cartonne et que ses derniers vaisseaux amiraux sont des succès. On se prend soudain à s’interroger. Et si Huawei devenait le numéro un mondial des smartphones? Pratiquant souvent des prix raisonnables alors que Samsung et Apple visent le très haut de gamme, le Chinois pourrait un jour créer la surprise. Qui sait… Pour l’instant, chapeau bas!

Xavier Studer

Le communiqué de presse d’IDC

12 commentaires pour “Smartphones: pourquoi Huawei est devenu le numéro deux mondial. Jusqu’à quand?

  1. Blue
    08/03/2018 à 8 h 36 min

    On a des nouvelles de Microsoft?

  2. Ludo
    08/03/2018 à 8 h 46 min

    De très bons appareils, une présence dans toutes les gammes et un excellent rapport qualité-prix explique ce succès. Enfin, n’oublions pas que c’est chinois, donc c’est certainement plus facile pour eux en Chine que pour Samsung ou Apple, ce qui assure déjà une belle part de marché.

    Je suis très content de mon Honor 7 que je possède depuis 2016.

    • Nycko
      08/03/2018 à 13 h 16 min

      Pour Samsung oui, différence notable, car assemblage en coree.
      pour Apple non, en Chine chez FOXCONN, et même un centre d’ingénierie en Chine.
      Apple payent moins que Samsung pour leurs Produits chers qui se sont faits depassespar Huawei.

  3. Pierre Henry
    08/03/2018 à 10 h 28 min

    J’aime aussi Huawei, j’ai 2 smartphones dont un Honor, mais numéro 1 en quoi ? En tête des ventes ? du chiffre d’affaires ? Merci de m’éclairer

  4. 08/03/2018 à 13 h 12 min

    Les Huawei sont nettement mieux que les Samsung pour ces raisons:
    – Excellente qualité, finitions, fonctions,…
    – Batterie tient quasi 2x plus longtemps (et encore plus sans FB). Samsung est le pire du marché.
    – Il y a plus souvent des updates logiciels et de sécurité (Samsung c’est la cata)
    – La surcouche est excellente, mieux qu’un Android pur à mon avis.
    Et cela fonctionne juste très bien, tout ça à un prix inférieur.
    Huawei sera devant Samsung d’ici max 1 an, malgré les interdictions aux USA.

  5. Paul Menoud
    08/03/2018 à 16 h 26 min

    J’ai un Huawei et question écran c’est du solide ….mieux que Samsung que je connais bien.

    • Nycko
      08/03/2018 à 17 h 58 min

      Mon phablet de 2010, Huawei Ideo S7 fonctionne toujours avec son Android 2.2.
      Tres pratique et faisait son effet utilisé comme téléphone. Déjà bien en avance car sorti et testé en 2009 avant la sortie de l’iPad sans GSM vendu seulement fin 2010.

  6. Doni
    08/03/2018 à 23 h 29 min

    Il est défectueux des problèmes avec les applications, problèmes de batteries et questions qualité d’image franchement ils nous vendent du rêve alors qu’il en est tout autre!!!

    • Nycko
      08/04/2018 à 13 h 50 min

      Faudrait savoir de quel produit vous parlez, et pour avoir de telles remarques,vous avez sûrement hérité d’un iphone 6s plus ou plus récent.
      Niveau photo, que ce soit un Mate, un Honor ou un série P après 2015 la photo est bonne chez Huawei

  7. Pascal
    08/04/2018 à 9 h 17 min

    Je connais moins leur branche développement mais Huawei c’est aussi plusieurs centres de recherche internationaux dont à Kanata (banlieue d’Ottawa) et Montréal au Canada, Paris en France, et München en Allemagne pour ne nommer que ceux-là. Huawei travaille fort pour recruter les meilleurs chercheurs, peu importe leur lieu de naissance.

  8. 08/05/2018 à 12 h 40 min

    Qu’en est-il du service après-vente?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :