Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Batteries de smartphones: les techniques de survie des Suisses…

Smartphones: Huawei semble vouloir en découdre en matière d'autonomie...

Smartphones: Huawei semble vouloir en découdre en matière d’autonomie…

Peu de smartphones sont véritablement capables de tenir ne serait-ce qu’une journée complète lorsqu’on les sollicite vraiment pour leur GPS, la vidéo, prendre des photos, etc… Un sondage effectué auprès de 1000 personnes en Suisse dévoile les stratégies mises en place pour survivre…

Selon un sondage commandité par Huawei auprès d’un échantillon de 1003 personnes résidentes en Suisse âgées entre 18 et 55 ans, 58% ne quittent leur domicile qu’avec une batterie chargée à plus de 76%. Pour 80% de ces personnes, la batterie doit être chargée au moins à la moitié de sa capacité avant de pouvoir commencer la journée.

Batteries insuffisantes: une terrible réalité

A en croire ce coup de sonde, la réalité de la plupart des mobinautes semble assez désespérante: la moitié des personnes interrogées pensent que leur smartphone leur donnera en moyenne 10 à 24 heures d’autonomie et 15% n’espèrent pas plus de 10 heures, selon le même communiqué du numéro deux mondial des smartphones, fraîchement passé devant Apple!

Le constructeur qui ne cesse de monter s’est aussi penché sur les dernières minutes de vie de notre «meilleur compagnon high-tech». Lorsque le niveau de la batterie descend en dessous de cinq pour cent, les Suisses réagissent de la façon suivante:

  • 57% activent immédiatement le mode d’économie d’énergie
  • 43% désactivent le Wi-Fi et le Bluetooth
  • 33% appellent et informent un ami ou collègue de la situation
  • 31% éteignent leur smartphone
  • 27% avertissent ami ou collègue de la situation par WhatsApp

Jusqu’à cinq séances de recharge par jour

Toujours selon le même texte, près de la moitié des personnes sondées déclarent charger leur smartphone cinq fois par jour. Cela est possible, car près d’un tiers emportent toujours un chargeur avec eux et, sinon, empruntent celui d’un ami (16%) ou ont recours à une batterie externe (24%). Lorsqu’on leur demande à quel moment de la journée ils rechargent généralement pour la deuxième fois, les Suisses donnent les réponses suivantes:

  • 38% pendant qu’ils regardent la télévision
  • 25% au travail, dès qu’ils n’utilisent pas leur smartphone
  • 23% pendant qu’ils préparent le repas du soir

Enfin, Huawei indique que près d’un tiers des sondés en Suisse souhaitent une batterie qui durerait plus de 48 heures et environ 44% sont d’avis qu’elle devrait tenir entre 24 et 48 heures. Le Chinois a trouvé un bon alibi pour souligner que son excellent Huawei P20 Pro, qui possède une batterie de 4000mAh (le Samsung Note 9 aussi), est doté d’une technologie de charge rapide et bénéficie d’une gestion intelligente de l’alimentation, comme Android 9 Pie

Xavier Studer

13 commentaires pour “Batteries de smartphones: les techniques de survie des Suisses…

  1. Laurent
    12/08/2018 à 9:00

    Pour.ma part avec l’excellent Galaxy Note 4, si je sais que les possibilités de chargement s’annonce compliqué lors d’une journée de promenade par exemple, je prends une batterie chargée de secours. (Il est encore possible de la changer en moins de 5 secondes ). Ceci ne va plus être possible avec le Note. J’ai prévu alors de prendre mon Nokia 8110 4G comme roue de secours cours.
    Pour la vie de tout les jours, je le chargé tous les soirs pour assurer une durée d’une journée complète. Ce qui est le cas 2/3 du temps. Si ce n’est pas le cas, j’ai un simple câble USB fixée à la docking de mon portable pro pour assurer une fin de journée sereine au cas où.

  2. 12/08/2018 à 10:17

    On attend toujours de la part des ingénieurs que leurs recherches sur des batteries performantes soient plus importantes que ces gadgets qu’ils nous pondent à chaque mise à jour, qui ne sont que de la poudre aux yeux, inutile (pléonasme), pour justifier leurs salaires.

  3. 12/08/2018 à 12:43

    Il me semble avoir lu qu’un inventeur américain avait inventé une batterie qui est incomparablement meilleure que les lithiums. Est-ce que le brevet a été racheté pour enterré l’invention?

  4. Nico
    12/08/2018 à 1:33

    Les Samsung, par expérience car très Pro Samsung pendant des années, sont les pires pour la tenue de la batterie. Je ne tenais que max 15-20h sans forcément trop utiliser et BT, GPS désactivés.
    Depuis que j’ai testé Huawei il y a 2 ans, c’est le jour et la nuit. Avec tout activé et une plus grande utilisation, je tiens plus que 24h en général. Et la avec le Mate 10 Pro, j’atteinds sans difficulté 36-48h selon ce que je fais.
    On peut tuner un peu les apps et leur utilisation de la batterie, cela marche pas mal.
    J’ai même eu un Pixel un moment, mais la cata aussi. Dommage que Google ne fasse pas les mêmes efforts qu’Apple pour valider les apps sérieusement en regard de leur conso batterie. Un iPhone tient bien mieux et a une batterie très petite (+/- 2000MAh je crois). S’ils mettent une batterie de 4000MAh, un iPhone tiendrait 3-5 jours sans souci 😉

    • 12/08/2018 à 2:36

      D’ailleurs le Mate 10 Pro est en promo à 479.- actuellement chez Microspot 😉

  5. Nycko
    12/08/2018 à 2:15

    Aucun soucis pour ma part avec Nokia 7 plus maintenant, mais ayant été de longues années chez Sony Xperia je n’ai jamais eu de soucis et tous mes produits ont eut.posés sur la table de nuit le soir entre 25 et 45% de batterie.
    Nokia 7+ très bon sur ce domaine aussi.

  6. 12/08/2018 à 5:33

    Pourquoi mes commentaires n’apparaissent pas? ils ne sont ni injurieux, ni hors sujet?

    • 12/08/2018 à 5:53

      Lequel?

      • 12/08/2018 à 10:42

        Cela a simplement mis beaucoup de temps à apparaitre, ce qui m’a fait pensé qu’ils avaient passé à la trappe.

  7. 13/08/2018 à 12:01

    téléphone sans fil -_-‘

  8. Joel
    13/08/2018 à 1:20

    Et les plus chers ne sont pas les meilleurs, j’ai remplacé en urgence un smartphone défectueux ( merci digitec pour l’envoi rapide) par un Xiaomi redmi note 5 à 240 Frs version 64 go.
    Il tient sans problème la journée en utilisation intensive et deux jours pour un usage normal, une très bonne surprise pour le prix.

  9. Pedro
    13/08/2018 à 8:48

    Il faut juste que les consommateurs soient un peu plus malin. De la HD sur un smartphone, c’est ridicule ça consomme de la batterie pour rien du tout et vous rajoutez le GPU qui fait exactement pareil.

    Acheter des smartphones en 1280, ça suffit amplement. On affichait cette resolution sur du 17 » Donc même deux fois plus proche ça reste net sur du 8.5 ». Acheter que des batteries amovibles pour changer facilement. Et n’installer pas n’importe quoi. Android comme iOS est nul concernant la gestion des processus en arrière plan. Certains constructeurs sont agressif et les kill sauf leur applis s’est le cas pour xiaomi par exemple. L’utilisateur n’a pas du tout le contrôle car ils veulent faire du data mining avec votre micro, la caméra, les cellules,etc…

    Firewall et internet sur off sont les meilleures solutions pour économiser de la batterie et garder un peu de votre vie privée.

  10. 14/08/2018 à 10:13

    une autre astuce…
    installer une ROM libre… sans bloatware… style LineageOS… votre batterie vous en remercie !!!
    et… (même si xavier n’aime peut-être pas), mais les bloqueurs de publicité aident aussi à préserver de la batterie…
    ensuite, ne pas oublier un petit powerbank lorsqu’on est de sortie… ça dépanne souvent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :