Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Swisscom encore plus cher, mais un peu plus rapide…

Swisscom a drastiquement ralenti ses investissements sur la fibre, probablement pour obtenir un chèque en blanc du politique…

Swisscom a drastiquement ralenti ses investissements sur la fibre, probablement pour obtenir un chèque en blanc du politique…

Après différentes hausses de prix ponctuelles sur certains produits internet de plusieurs opérateurs, c’est au tour de Swisscom de renchérir certains de ses produits de base tout en augmentant les débits, il est vrai. Une stratégie qui vise non seulement à gonfler ses marges, mais aussi à pousser ses clients vers des produits encore plus chers. Machiavélique? 

En augmentent juste ce qu’il faut ses produits d’entrée de gamme, le tout puissant opérateur réduit le différentiel de prix avec les produits de la gamme supérieure. Une manière de pousser ses clients à s’interroger si une migration vers un produit plus cher ne serait pas intéressante… Pour autant qu’elle soit possible… En fait, Swisscom ne fait rien d’autre que de pousser à la consommation. Pas très durable tout ça.

Le choix de la médiocrité

Pour revenir au positif, l’ogre bleu précise qu’il bien qu’il augmentera en octobre le débit d’une partie des abonnements «inOne home», «inOne PME office» et «Smart Business Connect» dans tout le pays, selon un communiqué. Cette accélération porte notamment sur le débit de téléversement (upload). Un point réellement positif, fruit d’investissements non négligeables, soulignons-le.

Selon l’abonnement, Swisscom poussera le débit en téléchargement (download) jusqu’à 100%. La vitesse de téléversement sur le réseau du cuivre obsolète et vieillissant sera parfois boostée jusqu’à 500%! Sympa, mais vraiment médiocre par rapport aux 10 Gigabits/sec que Salt propose sur sa fibre optique.

Et pourquoi ne pas passer à la concurrence?

Lorsqu’on voit que Swisscom a l’outrecuidance de proposer le triple-play de base (TV, internet, téléphonie) à 95 francs par mois avec Vivo XS (30 Mbit/sec), c’est un devoir de rappeler ici que Salt propose infiniment plus pour 49,95, soit près de deux fois moins cher. Au hasard, on citera un débit de 10 Gigabits/sec en symétrique, soit plus de 300 fois plus avec Salt…

Si vous êtes réellement un fan inconditionnel du grand leader helvétique des télécoms, et plutôt petit consommateur, sachez que vous pouvez toutefois conserver votre ancien abonnement à l’ancien tarif. Un peu tracassier, Swisscom vous demandera toutefois de rempli un formulaire (www.swisscom. ch/stay). Accepterez-vous ces chicanes ou préférerez-vous changer d’opérateur et faire des économies! Faites jouer la concurrence!

Xavier Studer

Swisscom augmente parfois ses débits et surtout certains prix sur l'inteenet.

Swisscom augmente parfois ses débits et surtout certains prix sur l’inteenet.

17 commentaires pour “Internet: Swisscom encore plus cher, mais un peu plus rapide…

  1. Rob
    18/08/2018 à 9:54

    En comparaison internationale, c’est pas mal, non? Cette évolution vers des débits identiques dans les deux sens, c’est cool, non? Possible sur le câble?

    • Tricoline
      20/08/2018 à 10:21

      Possible à condition de migrer en DOCSIS 3.1

      C’est prévu, mais quand ?

      Posez donc leur la question …. perso aucune idée, et pas de réponse précise, on m’a toujours répondu … « c’est prévu »

      Pour le moment les cablos sont confrontés à l’échec de MySport, un « maelstrom » engendré par les commerciaux de UPC…

      Comme partout les commerciaux et les financiers ont pris la main sur les gens du terrains, donc c’est la ….

  2. Henry Dunant
    18/08/2018 à 10:01

    Cher Xavier, merci encore une fois pour votre blog et vos articles.

    Toutefois je ne pense pas que l’on puisse réellement faire jouer de « concurrence » sur le cuivre. Les autres opérateurs étant totalement dépendant des infrastructures de Swisscom ils sont contraints techniquement et financièrement par ce que Swisscom veut bien leur mettre à disposition.

    Seule la fibre FTTH aurait permis une vraie concurrence et le désengagement de Swisscom principalement, ce qui a causé un effet domino, n’est certainement innocent. Le pis-aller du FTTB représente la parade ultime car elle permet vis à vis de la demande des clients d’offrir une montée en débit et de conserver un total contrôle du dernier bout de cuivre. L’investissement fibre étant déjà couvert à 80% en l’amenant à max 200m des logements, l’argument du coût de la distribution verticale ne tiens pas car celui-ci pourrait très bien être pris en charge par les maîtres d’ouvrage ou les autres opérateurs.

    Pour revenir à la base de l’article, je salue tout de même le fait que l’on commence à se préoccuper des débit de téléversement car c’est sur ce point que le besoin est de plus en plus important et dans une société « Cloud » la symétrie de ces capacité devient une obligation. Pour les prix il eu été vraiment « disruptif » de proposer les abonnements « cuivre » S à moitié prix du conccurent, le M au prix du conccurent et le L éventuellement plus cher.

  3. 18/08/2018 à 1:50

    Ma vitesse, pourtant avec l’Internet Booster (qui semble activé qu’au milieu de la nuit…)

    Voila actuellement ce que j’ai (avec le SwisscomTV allumé).

    Download Mbps: 6.89
    Upload Mbps: 1.00

    Mon abonnement

    Download Mbps: 40
    Upload Mbps: 8

    Donc Swisscom au lieu d’augmenter leurs prix pour nous donner ce qu’on ne peut pas avoir feraient mieux d’assumer techniquement les débits exitants.

  4. Christian
    18/08/2018 à 9:19

    Xavier
    Il ne faut pas comparer des offres sur cuivre, disponible partout, et des offres sur fibre possibles que dans les centres ville.

  5. 18/08/2018 à 11:54

    Quelqu’un voit son numéro ALL:SUB:1234567890124 (14 chiffres) dans son espace clients en ligne swisscom.ch/login sans avoir le dit courrier papier ?

    Ce n’est pas le numéro de série qui lui est composé que de 10 chiffres.
    Si ALL:SUB est disponible en ligne, dans quel section de son espace client l’avez-vous trouvé ?

  6. Henry Dunant
    19/08/2018 à 9:23

    Bonjour,

    dans la section « Facture et Frais » de votre espace client, l’onglet comporte la référence recherchée. Sinon les factures PDF le contiennent aussi. Sans être indiscret, quel lien avec cet article ?

  7. Jéremy
    19/08/2018 à 2:21

    Bonjour,
    Je tiens à indiquer que salt fibre n’est pas disponible partout. Puis des amis attendent sur salt TV depuis 3 mois et toujours rien. 45 min d’attente à chaque fois au téléphone, toujours les mêmes questions etc. Il semblerait qu’ils devraient recevoir la box bientôt mais en attendant pas de TV, pas d’Internet pendant 3 mois et pas eu de coupe du monde.
    Les processus de salt restent très moyen. Je n’étais plus chez eux depuis novembre et j’ai reçu deux factures de 0.- … Le prix est plus bas mais la qualité également.

  8. 19/08/2018 à 6:54

    @Henry Dunant

    Merci, moi j’ai ALL:BAC au lieu de ALL:SUB, pas le même nombre de chiffres dans facture détaillée juillet 2018 en format .pdf !

    « Sans être indiscret, quel lien avec cet article ? »

    réponse swisscom.ch/stay dans l’article même
    Pour conserver l’ancien prix à 60.-/mois donc sans changement de débit
    (j’ai déjà un débit de 40/40Mbit/s ftth symétrique.
    Alors, je ne suis pas d’accord de payer +5.-/mois pour 10Mbit/s pour obtenir 50/50 Mbit/s alors que cela ne leur coute pas un centime de plus pour un client déjà ftth ! Je ne vais pas engraisser les actionnaires de Swisscom et ni cautionner les inOne home M !
    Toujours le plus faible qui doit payer pour la classe supérieur et nanti ! ras le bol !

    Les clients ftth/xdsl pour inOne home M doivent avoir une carte réseau 1Gb pour profiter de leur nouveau profil 200/200 Mbit/s soit une minorité autrement, avec une carte réseau 100 Mbit/s le nouveau profil, cela leur passera sous le nez sans pouvoir en profiter et iront se plaindre qu’ils n’ont pas leur 200 Mbit/s symétrique alors que c’est leur carte réseau qui ne suit pas !

    • Cedric68
      20/08/2018 à 9:48

      Tout d’abord, merci à Xavier de l’information. Le courrier de Swisscom m’avait échappé, parti avec la pub. Je ferais bien jouer la concurrence, mais dans mon village, c’est impossible.

      @Redge73 : en se connectant à l’espace client, on peut le demander via le chat. Je l’ai fait en ligne.

    • Tricoline
      20/08/2018 à 10:27

      Tout à fait d’accord, payer toujours plus pour rien de concret, alors que de leur côté cela ne leur coute rien.

      Swisscom fait comme UPC, des augmentations discrètes mais bien réelles qui n’apportent rien pour les clients, mais beaucoup pour les actionnaires ….

  9. Pedro
    20/08/2018 à 4:18

    Ce ne sont pas les seuls, sunrise aussi à monter les prix en montant le débit et pareil pour netplus bien avant encore.
    Plutôt que de faire des offres sur mesure avec un coût plus bas…

  10. Yannick
    21/08/2018 à 12:59

    Haa perso avec mon Sunrise-Qoqa gigabit symétrique pour 19.- mensuel je rigole bien…

    Sérieusement… 90% des personnes n’ont pas besoin de plus de 100/100 Mbits, je ne comprendrai jamais pourquoi ne pas faire un forfait 10mb : 10.-, 50 Mb 40.-… 100 mb a 60.- bref… Swisscom doit chercher des fonds pour financer le gouffre financier qu’il est… Et au lieu de dépenser dans des valeurs sûres comme la fibre hop on prend du gFast déjà dépassé… Non swisscom veut s’en sortir ? Divise par deux les salaires des directeurs et managers et voilà…

  11. Rémy
    31/08/2018 à 6:31

    J’espère que pour les personnes qui ont justement une vitesse limitée à cause du cuivre et une trop grande distance avec le centrale.
    Que pour ces personnes, Swisscom ne va pas augmenter le prix, car de toute façon la vitesse est déjà au maximum physique.
    Et même j’espère que Swisscom changera tacitement de S à XS toutes les personnes qui ont un débit de maximum 30 Mbit/s.

    Dans le passé, Swisscom n’hésitait pas à faire payer un tarif surfait pour une ligne qui ne pouvait pas transmettre à cette vitesse.

    Salutations

  12. juju600
    01/10/2018 à 7:58

    Bonjour à tous,

    J’attendais de voir si Swisscom allait apporter des modifications à ma ligne avant de me prononcer.

    Résultat, je trouve la pratique plus que douteuse. En effet, pour celui qui n’y connait rien, le courrier promet un nouveau débit asymétrique pour 50/50 pour CHF 5.00 de plus au lieu de 40/8.

    Sauf que ma ligne est synchronisée à 55/15 !!! Un technicien Swisscom venu à mon domicile a essayé de faire des optimisations mais impossible de faire mieux sur ma ligne.

    Imaginez le nombre de personne qui vont croire avoir un meilleur débit alors que leur ligne ne le permet pas ! Je trouve ce courrier trompeur !!!

    Donc contrôler bien dans votre routeur à quelle vitesse est synchronisée votre ligne…

    ABE

  13. Tricoline
    02/10/2018 à 4:57

    @juju600, merci pour ce feedback !

    C’est évidement normal, le VDSL ne permet pas des débits 100% symétrique élevés, par exemple 80/80, évidement 20/20 cela sera possible dans certain cas de figure.

    Avec le G-Fast cela sera possible, par exemple 100/100 à condition que la ligne soit bonne et pas trop longue, ce paramètre de la longueur et qualité de la ligne restera toujours d’actualité.

  14. 29/10/2018 à 5:25

    Bonsoir Xavier,
    Article très intéressant au demeurant, Merci !

    Est-il possible de changer d’opérateur au moment de la modification par Swisscom de notre abonnement MyOne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :