Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test multimédia du micro sans fil pour smartphones Sennheiser Memory Mic

Le micro Bluetooth Sennheiser Memory Mic en compagnie d'un Samsung Galaxy Note 9.

Le micro Bluetooth Sennheiser Memory Mic en compagnie d’un Samsung Galaxy Note 9.

La qualité du son reste souvent le point faible des interviews ou films réalisés avec des smartphones. S’il existe de multiples solutions filaires, Sennheiser propose enfin une version sans fil taillée pour les cellulaires: c’est le Memory Mic à 199 francs, Bluetooth et Wi-Fi. Test multimédia.

Gros environ comme une boîte d’allumettes un peu rondelette, ce microphone s’utilise sur un iPhone ou un Android à l’aide d’une application spécifique. Après l’avoire rechargé avec un câble micro-USB C fourni, l’appariement de ce modèle, dont le son se veut de niveau professionnel, ne prend que quelques minutes. Pendant ce processus, on découvre qu’outre le Bluetooth, ce Memory Mic utilise le Wi-Fi… Fiche technique.

L’application native de Sennheiser

En effet, il enregistre le son en local dans une mémoire interne qui peut conserver jusqu’à quatre heures d’enregistrement. La prise vidéo effectuée, il est alors nécessaire de synchroniser le son de ce micro d’appoint avec la vidéo que l’on vient de tourner, ce qui ne prend que quelques secondes pour de courtes séquences.

Evidemment, pour ce faire, il faut donc utiliser l’application native de Sennheiser qui comporte quelques manques. Par exemple, il n’est pas possible de zoomer dans l’image comme on le ferait par exemple de manière fluide en utilisant un stabilisateur de type Osmo Mobile 2, testé ici récemment.

Pratique et de bonne qualité

Précisons que ce stabilisateur peut tout de même être partiellement utilisé. Certaines fonctionnalités peuvent être utilisées en dehors du mode d’enregistrement dédié, d’autres non, comme la possibilité de zoomer de manière fluide, par exemple. Dommage, car ce Sennheiser Memory Mic aurait été le complément parfait de ce type de produit.

Il permet en effet la plus grande mobilité, puisqu’il enregistre le son même très loin du smartphone utilisé comme caméra. Il produit par ailleurs un son riche, très proche de ce que l’on obtiendra avec des micros beaucoup plus chers. En plus, le système de clip magnétique est simplement remarquable.

Une sensibilité variable

Etant donné que le microphone est situé sur sa partie supérieure, il semble aussi possible sous certaines conditions de le glisser dans une poche de chemise pour le camoufler un peu compte tenu de sa taille. Sa sensibilité étant réglable dans l’application, on peut aussi le placer relativement bas sur une chemise, si nécessaire.

Si le son m’a semblé de grande qualité, j’ai été un peu désappointé lors du montage de cette petite séquence de test ci-dessous. En effet, pour une raison indéterminée, le son a soudain été désynchronisé dans mon logiciel de montage, ce qui se corrige. Reste un produit innovant qui se positionne sur un marché presque vierge. Très intéressant.

Xavier Studer

Sennheiser Memory Mic: un exemple d’enregistrement

7 commentaires pour “Le test multimédia du micro sans fil pour smartphones Sennheiser Memory Mic

  1. 27/08/2018 à 6:57

    Votre vidéo n’a pas de son.

    • 27/08/2018 à 6:59

      Vérifiez votre ordinateur.

      • 27/08/2018 à 7:09

        Le son fonctionne sur mon ordi. Testé votre vidéo aussi sur youtube avec Firefox et Google Chrome. Aucun son.

        • ElMalagueño
          27/08/2018 à 8:34

          pas de soucis chez moi

      • 27/08/2018 à 11:24

        C’est vraiment bizarre. Je viens de tester des vidéos sur youtube, de la musique sur mon ordi et le son fonctionne à merveille.

        Sauf votre vidéo…

  2. Marcello
    27/08/2018 à 10:09

    J’adore votre blog car il traite beaucoup de sujets absents sur le web.
    Merci pour le travail effectué.

    Ps: petite faute de frappe dans votre article « il n’est pas FOSSILE de zoomer dans l’image comme on le ferait par exemple de manière fluide »

  3. jlouis
    07/11/2018 à 3:52

    Bonjour,
    petite question, avec le recul , ce micro est toujours intéressant ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :