Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Premiers pas sur WatchOS 5: Apple au sommet de l’horlogerie logicielle!

Premier pas sur WatchOS 5 en attendant les tests de l'Apple Watch series 4 et le l'iPhone Xs.

Premier pas sur WatchOS 5 en attendant les tests de l’Apple Watch series 4 et le l’iPhone Xs.

Après avoir migré mon parc d’iPhone et iPad vers iOS 12, je me suis attelé dans la foulée à mettre à jour mon Apple Watch cellular vers WatchOS 5. Une opération qui prend tout de même son temps puisqu’il faut d’abord télécharger environ 769 Mo sur son iPhone…

L’Apple Watch placée sur son chargeur doit disposer de plus de 50% de sa charge et être connectée au Wi-Fi pour rapatrier le nouveau système. Le processus démarre après une vérification du paquet ainsi récupéré et dure quelques minutes.

Une alerte en cas de rythme cardiaque atypique

Un message indique sur son iPhone que le nouveau système est installé. Je n’ai eu qu’à saisir le code la première fois pour constater que tout était opérationnel. J’ai par exemple réussi à déverrouiller sans effort mon MacBook, connecté sur le même Wi-Fi, une de mes fonctionnalités préférées.

J’ai évidemment foncé dans l’application «rythme cardiaque». Un message m’a demandé si je voulais être alerté en cas de chute du rythme cardiaque à moins de 40 pulsations par minute pendant une période de dix minutes. Descendant parfois au repos à un peu mois de 50 pulsations par minute, il devrait y avoir de la marge avant d’être ainsi alerté. Par contre les 120 pulsations après dix minutes… ;-). On attend d’ailleurs avec impatience les nouvelles fonctions ECG des Apple Watch serie 4, d’abord proposées aux Etats-Unis…

Plein feu sur le sport!

Une des autres nouveautés très attendues, également disponible sur la dernière Galaxy Watch, est la possibilité du système de détecter l’activité physique en cours et de proposer de l’enregistrer. Je me réjouis de l’expérimenter et de pouvoir en juger si tout fonctionne vraiment lors de ma prochaine sortie à vélo ou en randonnée….

Précisons enfin qu’Apple propose une foultitude de nouveautés, notamment pour le sport, sur l’ultime mouture de WatchOS 5, comme indiqué sur cette page. Je me suis notamment empressé de choisir un des derniers cadrans pommés très design «Fire and Water» permettant également d’accéder facilement à de nombreuses données…

L’Apple Watch, c’est le début de l’horlogerie! Y avait-il vraiment quelque chose avant? D’autant plus que Siri devient de plus en plus intelligent en suggérant des informations toujours plus pertinentes au bon moment, selon Apple. A suivre en attendant macOS Mojave lundi… Un autre choc en perspective*…

Xavier Studer

* Attention toutefois aux problèmes de compatibilités mis en avant par Antidote, notamment…

Avec WatchOS 5, Apple élève l'horlogerie intelligente à un niveau jamais atteint!

Avec WatchOS 5, Apple élève l’horlogerie intelligente à un niveau jamais atteint!

10 commentaires pour “Premiers pas sur WatchOS 5: Apple au sommet de l’horlogerie logicielle!

  1. Nico
    23/09/2018 à 9:23

    C’est vrai que l’écosystème Apple et son Apple Watch ont un niveau très très en avance sur n’importe quel Android. Même Samsung et Huawei ne font rien d’aussi bien… à part peut-être la durée de vie de la batterie (ce qui n’est pas si grave sans analyse de sommeil).
    Les capteurs et intelligence de l’Apple Watch sont incroyable je trouve. Un vrai moteur pour toute la branche… qui n’arrive pas à suivre 🙂

  2. Denis Sedlatchek
    23/09/2018 à 9:45

    « L’Apple Watch, c’est le début de l’horlogerie! Y avait-il vraiment quelque chose avant ? »
    Comment peut-on écrire une telle phrase dans un pays comme la Suisse ? Avec une autonomie de moins d’une journée alors que le remontage automatique mécanique a été inventé en 1931, il y 87 ans !

    • 23/09/2018 à 10:54

      Allez, je ne résiste pas: https://youtu.be/mculyXTUIyo Et vive les simplifications logicielles!

    • chrisge
      24/09/2018 à 5:33

      Pas mieux …. Mais il parait que c’est une révolution…donc on a pas le droit de critiquer dans ce blog …

  3. Kariboo
    23/09/2018 à 9:56

    L’éternelle propension à la provocation pour faire du clic… de l’info ou plus simplement une réelle absence de fond dans vos articles… allez j’ai ma petite idée et j’ai trouvé vos sources: https://www.liberation.fr/france/2018/09/21/rentree-tele-disputes-a-clics_1680406

  4. Danou
    24/09/2018 à 9:15

    Elle ne permet peut-être pas de téléphoner sans sortir son smartphone (mais avez-vous déjà, au moins une fois dans votre vie, vu quelqu’un le faire?) ni d’afficher le cours des actions, mais j’en reste à ma Garmin Fenix 5, réelle montre de sport, élégante, qui affiche aussi les e-mails et les messages, lisible en plein soleil et avec plusieurs semaines d’autonomie. Si quelqu’un a de réels arguments, objectifs et pertinents, pour me faire changer d’avis, je suis preneur (non, pouvoir regarder des photos sur sa montre ou changer le cadran en tête de Mickey n’en fait pas partie…).

  5. chrisge
    24/09/2018 à 5:29

    Xavier, je :plus conseille cette page pour le magnifique capteur cardiaque d’Apple watch …

    https://leblogducuk.ch/2018/09/24/test-du-capteur-cardiaque-de-lapple-watch-serie-4-quelle-deception/amp/

    • 24/09/2018 à 6:06

      Pour avoir testé différents capteurs (j’utilise actuellement une Polar V800 avec une ceinture thoracique), je confirme avoir expérimenté avec toutes les solutions testées des problèmes occasionnels pour différentes raisons. Le capteur de l’Apple Watch n’est, et de loin, pas le plus mauvais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :