Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: Firefox vous aide à vérifier et suivre la sécurité de vos comptes

Firefox Monotor pour vérifier si votre courriel est concerné par une faille de sécurité.

Firefox Monotor pour vérifier si votre courriel est concerné par une faille de sécurité.

Alors que les fuites de données et problèmes de sécurité des géants d’internet ne cessent de défrayer la chronique, comme encore tout récemment avec Facebook, il est difficile de savoir si l’on est impacté par une éventuelle brèche. C’est là que Firefox Monitor peut vous aider!

Il suffit de saisir les adresses e-mail de son choix sur cette page internet pour que Mozilla vérifie si elle est impactée par des problèmes de sécurité. La marque célèbre pour son fureteur vérifie la présence du courriel dans la base de données de son partenaire Have I Been Pwned, spécialiste du domaine.

Répertoire des failles de sécurité

Si le mail est répertorié sur Firefox Monitor, cela signifie qu’il est potentiellement concerné par une fuite ou un vol de données impactant les services internet listés. J’ai par exemple découvert qu’un de mes mails était concerné par une fuite de données ayant frappé Adobe. Un exemple intéressant.

En effet, en son temps, j’avais déjà par le passé procédé à une vérification identique en utilisant l’outil cité dans cette note datant de fin 2016. Le service de Firefox liste en effet de nombreuses vulnérabilités récentes ou beaucoup moins. Toujours intéressant. En cas de doute; ne pas hésiter à changer son mot de passe…

Etre alerté en cas de problème

L’outil de Firefox permet de connaître plus précisément les données qui sont concernées (email, nom d’utilisateur, mot de passe, etc.) ainsi que la date de la perte ou du vol d’informations. J’ai par exemple, réussi à remonter jusqu’à cet incident ayant affecté Dropbox en 2012…

L’outil de Firefox fait encore mieux. Il est possible de l’utiliser proactivement en saisissant son adresse email. Dès que le partenaire de Firefox spécialisé dans les fuites de données découvre une nouvelle perte d’informations, vous avez ainsi la possibilité d’être alerté rapidement.

Des conseils de sécurité

Firefox agrémente son microsite de multiples conseils de sécurité souvent très pertinents. Il recommande ainsi d’utiliser la double authentification, d’utiliser des mots de passe différents pour chaque service internet, voire d’utiliser des logiciels spécialisés de gestion des mots de passe.

Ces programmes peuvent être utiles pour deux raisons. Premièrement, ils sont capables de générer des sésames très forts. Deuxièmement, comme ces derniers sont difficiles à utiliser, ils sont capables de les saisir à votre place dans les champs des navigateurs. Seul bémol: parfois ces vastes bases de données sont aussi victimes de très gros problèmes de sécurité à l’image de LastPass. Bref!

Xavier Studer

3 commentaires pour “Internet: Firefox vous aide à vérifier et suivre la sécurité de vos comptes

  1. Marc
    01/10/2018 à 7:42

    il faudra voir dans quelle mesure ce service pourra vraiment vous alerter en cas de danger! Par exemple, quelqu’un sait-il s’il est concerné par la dernière annonce de Facebook?

  2. 01/10/2018 à 11:10

    Que se passe-t-il si on ne fait rien?
    J’ai deux sites compromis, Dailymotion octobre 2016, que je n’aime pas particulièrement, et Dropbox que j’avais essayé mais que je n’utilise pas, en juillet 2012.
    Evidemment je peux suivre les conseils 1 et 2, changer les pw et répondre aux questions de sécurité si j’utilise à nouveau ces 2 sites.

    • 03/10/2018 à 6:51

      si tu ne fais rien il ne se passe généralement pas grand chose si tu as bien un mot de passe différent pour chaque compte.

      une fois ses informations (mail, mot de passe, date naissance ou nom prénom, etc…) ils vont s’en servir pour créer un dictionnaire personnalisé de toi.

      le but sera de se connecté à d’autres services (surtout ton e-mail) ainsi il pourront réinitialisé les mot de passes de certains comptes voir tous et y avoir accès.

      Donc attention a bien sécurisé tout cela.

      Je ne fais pas de pub , mais personnellement j’utilise DASHLANE (Payant) qui me sécurise mes données de plus il est aussi pro actif et ma avertit en quelque heures que Facebook avait cette faille et m’à incité à changer le mot de passe.

      Tu peux essayer gratuitement le logiciel…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :