Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvelle UPC TV Box: une démonstration des plus convaincantes!

Après Horizon, voici UPC TV Box.

Après Horizon, voici UPC TV Box.

La concurrence est dure sur le marché de la télévision, dynamisé par des opérateurs comme Swisscom, Sunrise et désormais Salt! UPC se devait de réagir pour proposer une alternative plus en phase avec le marché qu’Horizon; voici donc UPC TV Box. Une réussite selon les résultats d’une première démonstration de cette solution 4K HDR!

Esthétiquement, ce nouveau boîtier n’a plus rien à voir avec Horizon, comme le montrent les photos ci-dessous. Cette nouvelle mouture est beaucoup plus petite, car elle ne comporte pas de modem/routeur intégré, ce qui confère probablement plus de flexibilité à cette solution permettant de brancher 5 TV en parallèle (cinq francs par mois par boîtier supplémentaire).

Par le câble et internet

Lors de la première utilisation, il faut que ce boîtier soit connecté au câble du téléréseau. En effet, environ 80 chaînes de base passent par le coaxial, tandis que les autres sont disponibles par IP, soit par un câble réseau RJ 45, soit sans fil en Wi-Fi. Désormais, un choix de quelque 240 chaînes est disponible dans toute la Suisse. Un adaptateur permet de raccorder UPC TV à la fibre optique, là où elle arrive dans les salons comme à Lausanne sur le réseau moderne de Swisscom/Citycable.

Si ce boîtier ne propose pas de services révolutionnaires, on constate à l’usage que la navigation dans les menus et dans le guide électronique est rapide. L’interface est claire et bien pensée, comme la télécommande, très sobre et design, qui bénéficie de touches rétroéclairées. UPC précise que son boîtier est compatible avec Logitech Harmony pour les fonctionnalités de base (pas de recherche vocale par exemple).

Une télécommande réussie

Infrarouge, la télécommande d’origine peut-être très facilement associée aux téléviseurs les plus répandus en Suisse (Samsung, Panasonic, Sony et LG) pour pouvoir mettre sous tension en une seule pression sa TV et le boîtier. Bien pensé. Reste à voir si ça fonctionne bien chez tous les téléspectateurs.

Comme celles de plusieurs fabricants de TV ou de boîtiers, cette télécommande bénéficie d’un système de recherche vocale. Très efficace, il reconnait à 100% les noms des chaînes, des réalisateurs, des acteurs ou certains mots clefs comme «film». L’idéal pour trouver facilement le contenu approprié. Une réussite, comme j’ai pu l’expérimenter. Vous avez peur de ne pas retrouver cet accessoire? il est possible de la localiser en lui faisant émettre en son en appuyant trois secondes sur le bouton + du boîtier.

Après le décodeur/modem-routeur Horizon (en dessous), voici le décodeur UPC TV Box, 4K et HDR.

Après le décodeur/modem-routeur Horizon (en dessous), voici le décodeur UPC TV Box, 4K et HDR.

Applications pour smartphone

Une application pour smartphone, encore en phase bêta au moment d’écrire ces lignes devait épauler le boîtier dès son lancement. Encore un peu lente avant son inauguration, elle permet de reprendre le visionnage d’un contenu en déplacement ou au contraire de commencer, par exemple, à regarder un match dans le train pour terminer à domicile… Sympa.

Revenons à UPC TV, un décodeur signé Arris et animé par le système d’exploitation propriétaire KreaTV. Dommage, car le même constructeur propose aussi des solutions plus évolutives basées sur Android TV, synonyme d’un certain choix d’applications potentiellement capables de rivaliser avec l’Apple TV…

Avec Netflix et YouTube

Concrètement, Netflix est disponible par exemple ou en tant qu’application ou dans la liste des chaînes de TV, par ailleurs très facilement personnalisable. YouTube, CNN, Deezer, Sky et quelques autres programmes sont disponibles. Le choix d’applications n’a donc rien à voir avec celui de l’Apple TV de Salt.

Peu importe. Le boîtier d’UPC propose des films à la demande disponibles pour des montants variant de 3,5 à 9 francs en fonction de la qualité et de la date de sortie du film. La possibilité de revoir les programmes des 240 chaînes évoquées plus haut est une nécessité aujourd’hui par rapport à la concurrence.

Un premier bilan positif

Cette offre de rattrapage est d’autant plus séduisante qu’il est possible de rechercher très rapidement par jour et par chaîne. Une réelle réussite en termes d’ergonomie et de rapidité d’utilisation. Un système visuel de vignettes (captures d’écran) permet d’identifier facilement les contenus. Bien vu! Il est par ailleurs possible d’enregistrer jusqu’à 2000 heures dans le nuage (et non plus sur un disque dur).

Au final, ce boîtier, même s’il n’est pas révolutionnaire, semble convaincre par une conception intelligente et soignée. Il permettra sans peine à UPC de rivaliser avec les solutions de ses concurrents parfois en avance ou en retrait selon les fonctionnalités. Combiné à MySports, permettra-t-il à UPC de repartir à l’offensive sur le marché de la TV? Le consommateur tranchera.

Xavier Studer

32 commentaires pour “Nouvelle UPC TV Box: une démonstration des plus convaincantes!

  1. Mike
    03/10/2018 à 6:04

    Merci pour l’info…
    Connaissez-vous la date de lancement ?
    Salutations Mike

  2. Mike
    03/10/2018 à 6:42

    Elle remplacera l’horizon automatiquement où il faudra la demander ?

    Merci par avance et bonne journée
    Mike…

    • 03/10/2018 à 7:20

      Je n’ai pas cette information. Pour des questions économiques et écologiques, on peut toutefois imaginer qu’il faudra la demander.

    • 0line
      05/10/2018 à 2:05

      Il faut la demander. J’ai appelé ce matin pour l’avoir.
      Ils faut seulement changer d’abonnement pour avoir les 240 chaînes qui vont avec la nouvelle box. Heureusement, les prix eux ne changent pas, même si ils vont essaient de te revendre l’abonnement au dessus mais il faut insister pour rester avec les mêmes conditions… Dans mon cas 50 Mbit/s
      Je la reçois d’ici 3 jours.

  3. Mano07
    03/10/2018 à 8:01

    Pourquoi 80 chaînes par la câble et les autres par IP ? c’est bizarre non ?

    Ce qui veut dire que si on prend une 2ème box pour la chambre par exemple, il faudra une prise câble……

    • David Borel
      03/10/2018 à 4:17

      Fin de l’année, tout passera par l’IP, plus besoin de câble.

      • Neosf
        04/10/2018 à 10:52

        Je ne sais pas d’où vous tenez cette information ? C’est totalement faux le Hfc reste d’actualité

        • David Borel
          04/10/2018 à 6:38

          J’ai lu ça sur le communiqué je crois, mais j’ai du mal comprendre..

    • pedro
      04/10/2018 à 8:29

      Non ce n’est pas bizarre et il n’y a rien de mieux que le câble coax !
      Toutes les chaînes disponibles sur le même câble avec un simple tuner et avec deux/trois tuners plusieurs chaînes en simultanées et tout cela sans box que ce soit sur une TV, un PC ou n’importe quoi équipé d’un tuner TV.
      La source reste le satellite et ce n’est pas de l’iptv !

      Coax : meilleure qualité d’image que l’iptv qui est compressée, moins de latence sur le direct car de nouveau pas de compression, personne ne peut savoir ce que vous regardez et ça c’est pour votre vie privée. Et vous êtes libre d’enregistrer, de mettre en pause comme vous voulez car c’est chez vous et vous faites ce que vous voulez avec ces chaines comparé aux box qui sont toutes limitées d’une manière ou d’une autre ou vous ne pouvez souvent même pas exporter vos enregistrements. Avec un fichier mpeg2 vous en faite ce que vous voulez, ou vous voulez et rien ne vous empêche de streamer les chaînes en iptv depuis votre câble coax.

      En iptv, ils cryptent le signal m même des chauves au ne devraient pas l’être et vous ne faites plus rien du tout de vos chaines.

      • Grivel
        04/10/2018 à 11:25

        Si je comprends bien, on peut se passer des Box des fournisseurs et tout de même voir les programmes non codés. L’ Apple TV Box peut-elle faire l’affaire ?

        • Bambou55
          08/10/2018 à 9:23

          @Grivel

          Avec UPC, bien sûr… pas besoin de box, juste un câble reliant la prise à la TV…

          • Serge Grivel
            08/10/2018 à 9:44

            Ok, seule la fonction replay manquerait avec une autre box.

    • 04/10/2018 à 6:13

      Pour des questions de technologie et surtout de bande passante. Voici le complément d’UPC: « La box doit être raccordée à une prise pour pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités. Du coup, les 80 chaînes de base restent en format normal (DVBC) quelque soit la box utilisée. »

  4. Yannick
    03/10/2018 à 8:34

    Alors perso ancien client UPC, l’heure ancienne box était moisi… Depuis chez Sunrise j’aime les télécommandes BLUETOOTH, c’est con mais on s’habitue vite à plus devoir pointer la télécommande dans une direction spécifique tel un esclave de sa box… Mais bon peut être qu’Upc réagit enfin… Ceci dit moi aussi je n’ai pas compris l’histoire des chaînes sur coax…

    Faut pas me dire qu’il faut un coax partout ?? Le Wi-Fi ça sert à quoi ? Vive iptv… Si pas toutes les chaînes ne sont dispo en wifi cette box est franchement… En retard…

    • Themartien
      03/10/2018 à 9:03

      Mais la box horzion a une telecomande radio… Donc pas besoin de ponter la telecomande vers la box…

  5. MG-1
    03/10/2018 à 10:39

    Le grand avantage de l’ancienne box, c’est que elle a une sortie SCART, et donc on peut y faire sortir les enregiatrement, et même enregistrer les transmissions avec le replay, bien que en SD seulement.

  6. marco
    03/10/2018 à 11:13

    Dommage plus de clavier au dos, c’est hyper pratique surtout avec netflix …

    • Neosf
      04/10/2018 à 9:45

      Le nouveau virtuel est très convivial 😉

  7. Danou
    03/10/2018 à 11:41

    Avec une petite dizaine d’années de retard sur certains concurrents, bienvenue à cette nouvelle box UPC 🙂

    • Neosf
      04/10/2018 à 9:34

      On voit que monsieur n’a pas vécu la sortie de la Swisscom tv

  8. merinos
    03/10/2018 à 1:15

    @ MG-1

    une sortie de type péritel est disponible sous la forme d’une mini DIN.

  9. MG-1
    03/10/2018 à 1:54

    Merci de l’information, merinos. Avec le box actuel parfois celui-ci comprend d’etre branché à un graveur DVD et bloque la connexion, parfois pas, selon l’ordre avec lequel j’allume les deux appareils. En tout cas, je le fais plutôt rarement car je peux enregistrer directement depuis le câble.

  10. David Borel
    03/10/2018 à 2:58

    Le replay est-il disponible sur TOUTE les chaines comme sur Swisscom TV ? Ce qui n’est de loin pas le cas actuellement…

    • xmichelo
      04/10/2018 à 11:17

      Apparemment le replay est disponible sur toutes les chaines du bouquet de base, et sur une grosse majorité du bouquet premium plus. Quelques exceptions cependant: Comédie+, SyFy, 13e rue, Planete, Equidia, E!.
      Source: https://www.upc.ch/fr/television/chaines-tv/

    • 04/10/2018 à 6:15

      La réponse officielle d’UPC: « Le replay n est effectivement disponible sur l’ensemble des chaînes de bases (environ 200) ce qui n’était pas le cas avant ».

  11. Nico
    04/10/2018 à 3:27

    Plus d’infos ici:
    http://www.pctipp.ch/news/gesellschaft/artikel/so-ist-die-neue-tv-box-von-upc-90654/
    Changement pour clients existants: 99.-
    Elle se connecte aussi en WiFi au routeur 😉

    • Cosodo
      04/10/2018 à 7:55

      Précision d’importance : Il faut avoir obligatoirement un abonnement « Happy Home » déjà actif et payer 99.- pour recevoir la nouvelle box, tous les autres abonnement ne sont pas valable pour recevoir la nouvelle box, vous devez alors obligatoirement opter pour l’un des nouveaux abonnement Happy Home et votre ancien abonnement sera supprimé.

  12. merinos
    05/10/2018 à 12:50

    question…

    ce nouveau petit animal de compagnie permet-il de recevoir le HbbTV?

  13. David Borel
    06/10/2018 à 3:07

    J’ai été commandé la box chez Video2000 jeudi après-midi et je l’ai reçu ce samedi matin.

  14. David Borel
    06/10/2018 à 3:29

    J’ai été commandé la box chez Video2000 à Neuchâtel jeudi après-midi et je l’ai reçu ce samedi matin. Première impression bonne. Navigation fluide, elle est réactive. Toute petite, elle ne chauffe pas. A noter qu’il n’est pas possible à l’heure actuelle d’arrêter un enregistrement, on est obliger d’attendre la fin de l’enregistrement si on veut supprimer le programme.. bizarre. On peut zapper avec le micro, ce qui fonctionne plutôt pas mal, mais cela ne fonctionne pas ailleurs qu’avec la box, pas par exemple sur Youtube. La télécommande fonctionne en bluetooth. On peut également commander un ampli HC. On allume la box et l’ampli s’allume avec. Par contre là c’est en IR. J’ai essayé de configurer ma Logitech Harmony, mais pas encore reconnu.

    Photos :
    Déballage : https://www.dropbox.com/sh/8bx4hckz4gxsjif/AACYTSikewtiIBgP7Vj0mxgna?dl=0 Photos Installation : https://www.dropbox.com/sh/n3h7gigwreb28de/AABHCTBuPWrJ8Y6pUtafPzB_a?dl=0

    Vidéo : https://www.dropbox.com/s/j0vnlkb26sf71cw/IMG_6693.m4v?dl=0

  15. David Borel
    09/10/2018 à 2:08

    Constatation après 3 jours :

    Activé ou non « Dolby Audio » le 5.1 ne passe plus ! Alors certes toutes les émissions ne sont pas en vrai 5.1 comme les films, mais là, c’est énervant !
    Il y a un autre problème, c’est comparé à l’horizon, la qualité vidéo est clairement moins bonne ! Le débit vidéo fait du yoyo je l’ai clairement remarqué! Problème du à l’IPTV ? Alors que sur l’horizon, l’image était net sans aucune variation.
    Il faut clairement remédier à ses 2 problèmes Audio et vidéo, pour le reste, c’est ok.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :