Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mise à jour Windows 10: l’incroyable légèreté de Microsoft qui perd des documents!

Mise à jour de Windows 10 «octobre 2018»: pensez à faire une sauvegarde...

Mise à jour de Windows 10 «octobre 2018»: pensez à faire une sauvegarde…

Microsoft n’a pas marqué des points en lançant son ultime mouture de Windows 10 «octobre 2018». Certains utilisateurs semblent avoir perdu une partie de leurs documents personnels. Ces fichiers ne seraient pas récupérables, sauf avec un backup… Le processus de mise à jour a été stoppé.

Cette histoire est attestée par le témoignage de Robert sur le forum de Microsoft. On y apprend que cet internaute a perdu dans l’aventure quelque 220 Go de données, en partie récupérées grâce à un backup. Selon l’échange à lire sur le site, il n’est pas possible de les restaurer depuis le répertoire «windows.old».

Chez Apple aussi!

Ce problème semble surtout frapper les personnes qui n’ont pas utilisé le service de stockage de documents dans le nuage de Microsoft «OneDrive». Un problème assez incroyable en 2018 tant les documents personnels devraient être préservés. Microsoft n’est hélas pas le seul à se montrer parfois très léger.

Dans le cadre de la réparation d’un MacBook, on m’a ainsi changé le clavier (qui a commencé à s’effacer seulement après une année), l’écran ainsi que la carte mère. Si j’ai été très content de tant de zèle de la part de la pomme qui m’a redonné une machine presque neuve, j’ai tout de même été surpris en allant chercher mon portable à l’Apple Store…

Le problème du SSD changé à la hussarde

Dans le cadre de la réparation, on m’a aussi changé le SSD, donc complètement effacé. On m’a expliqué qu’il était soudé à la carte mère et qu’il n’était pas possible de faire autrement! Heureusement, mes données personnelles étaient répliquées dans le nuage. A aucun moment on m’a demandé si je possédais une sauvegarde en me précisant que le SSD allait être effacé! Je précise que ce MacBook fonctionnait lorsque je l’ai apporté dans l’Apple Store… Etonnant.

Dans ces deux cas, on ne peut être que surpris par l’incroyable légèreté des deux éditeurs des système d’exploitation les plus renommés au monde! Visiblement, ils partent du principe que nous répliquons désormais systématiquement nos données, voire notre système dans le nuage. Ils ne semblent donc pas trop préoccupés par la perte de documents personnels…

Toujours des sauvegardes!

Vive le nuage, me répliqurea-t-on! Attention toutefois, car suivant ce qui peut se passer, en cas de gros problème de sécurité par exemple, il n’est pas certain qu’une «simple» sauvegarde dans le nuage soit toujours suffisante. Parallèlement, il vaudrait donc toujours mieux faire de temps à autre un bon vieux backup sur un autre support… (non magnétique, de surcroît?)…

Bref, encore une fois, il vaut mieux se montrer extrêmement prudent avant de se lancer dans la mise à jour de son ordinateur, de sa tablette tactile ou de son smartphone. A l’heure du 100% nuage, il est vrai qu’on a tendance à prendre de moins en moins garde à ce genre de problème. A méditer… Le plus important: ne jamais se précipiter sur les mises à jour pour ses appareils les plus importants…

Xavier Studer

Les dernières infos sur le site de Microsoft

11 commentaires pour “Mise à jour Windows 10: l’incroyable légèreté de Microsoft qui perd des documents!

  1. 07/10/2018 à 7:48

    Backup, backup, backup…
    Peu importe le système d’exploitation, des backups RÉGULIERS sur un support externe, sont la seule solution vraiment fiable.
    On ne le répetera jamais assez… faites vos backups régulièrement 😉😎

    • toto6666
      08/10/2018 à 9:54

      J’ai été d’accord avec vous pendant longtemps, mais honnêtement, avec la généralisation des drives (Drobox, onedrive, gdrive, etc..) gratuits pour la majorité des besoins et synchronisés automatiquement dans le cloud, mon conseil pour ne plus se soucier de ce genre de choses et quant on est pas un féru d’informatique, c’est d’utiliser ses services qui fonctionnent tout seuls: plus besoin de penser à ses sauvegardes, plus de soucis de disques ou de clé usb en panne ou qu’on perd, plsu de soucis en cas d’incendie, de cambriolages, etc…

  2. anonyme@free.fr
    07/10/2018 à 9:41

    malgré la pluie de critiques (justifiées) sur windows 10,et ce depuis sa sortie (il y a 3 ans…),et bien microsoft continue sereinement avec cet OS de m…e,sans se soucier nullement des utilisateurs (particuliers et entreprises) à imposer ce qu’il veut-et comme ils ont le monopole des PC,alors pas de soucis-tranquille.

  3. Guillet
    07/10/2018 à 10:55

    Perso, je suis allé plusieurs fois en Apple Store et chaque fois il m’on demandé si j’avais Une sauvegarde.
    Dommage qu’ils ne le fassent pas chaque fois.

    • 07/10/2018 à 5:59

      A l’Apple store on m’a même renvoyer pour faire un back up, après m’avoir demandé si je l’avais fait.

  4. Jean
    07/10/2018 à 11:05

    Backup chaque semaine des bibliothèques Windows (en synchronisation avec SyncBackFree) sur un dd externe connecté au pc uniquement pendant la procédure.
    1 minute top chrono pour conserver le To de fichiers personnels à jour.

  5. Ludo
    07/10/2018 à 11:38

    Ne serait-ce pas volontaire de la part de Microsoft afin d’encourager les gens à utiliser leur nuage ?

  6. Sybux
    07/10/2018 à 1:03

    Y’a un moment il faut arrêter de dire n’importe quoi et surtout de croire tout ce qu’on trouve sur internet. J’ai personnellement mis à jour 5 postes en 1809. Si je compte mon entourage, on doit arriver à plus de 20 postes sans aucun problème. Concernant les backups s’est bien connu, on les fait toujours le lendemain du 1er crash ! Qui fait des copies de ses factures dans un second lieu de stockage ? et oui le papier aussi peut disparaître (feu, inondation, etc…). Le problème n’est pas informatique mais global. Au 21ème siècle l’humain doit être piloté pour réfléchir. Finalement les films catastrophe où des super intelligence détruisent ou convertisse en pile l’humain car il est le fléau de cette planète n’est pas exagéré. Vous avez un cerveau. Pensez par vous-même !!!!

    • 07/10/2018 à 1:36

      Microsoft a stoppé son processus de mise à jour suite à ces problèmes… Perso, j’ai aussi mis à jour plusieurs machines sans problème.

  7. Stone
    07/10/2018 à 6:05

    A l’heure actuelle il n’y a officiellement aucun problème de perte de fichier suite au processus de Microsoft pour la mise à jour.

    C’est des utilisateurs qui disent avoir perdus des fichiers et rien ne prouve que c’est causé par le processus de mise à jour. D’ailleurs Microsoft n’a pas encore reconnu qu’il y a une perte de fichiers suite à la mise à jour, ils indiquent qu’ils ont stoppé l’upgrade le temps qu’ils fassent des investigations suite aux commentaires d’utilisateurs (préventivement donc).

    Au final, on se rendra sûrement compte que ça a été causé par un produit tiers (comme c’était déjà arrivé auparavant avec des éditeurs antivirus qui faisaient n’importe quoi pendant la mise à niveau).

    • toto6666
      08/10/2018 à 9:59

      ne pas oublier la règle universelle qui veut que quant on inter’vient sur quelques chose (en informatique ou dans une voiture ou autre), l’intervention fait statistiquement toujours remonter des problèmes qui n’ont rien à voir, mais dont les utilisateurs sont convaincu qu’ils sont la conséquence directe de l’intervention.
      Alors sur une MAJ concernant plusieurs centaines de millions de personnes, forcément qu’il y e na bien une dizaine qui se plaignent. En suite, les magazines en ligne en mal de buzz font le reste….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :