Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: macOS d’Apple est-il menacé sur le long terme?

Les ventes d'ordinateurs

Les ventes d’ordinateurs «conventionnels», selon IDC.

Les ventes d’ordinateurs conventionnels continuent de stagner selon les derniers chiffres publiés par IDC. On y apprend toutefois que tous les constructeurs ne sont pas placés à la même enseigne. Si HP résiste, Lenovo, Dell et Acer progressent dans une fourchette de 5,8% à 8,4% au troisième trimestre 2018, sur une année. Apple voit ses ventes décliner de 11,6%!

La lecture des chiffres d’IDC donne à réfléchir tant les différences observées entre les principaux fabricants de machines sont importantes. Pour Apple, un tel recul constitue une réelle baffe pour deux raisons. Premièrement, en tant que nain sur le marché des ordinateurs personnels, sa marge de progression est immense. Deuxièmement, la pomme devrait être tirée par la dynamique de ses iPhone…

Apple cartonne toujours avec iOS

En effet, lorsqu’on analyse le marché des systèmes d’exploitation dans sa globalité, on constate qu’Apple est plutôt bien positionné sur le mobile avec iOS, même s’il ne résiste que péniblement à la déferlante d’Android. En passant, on constate la bonne tenue de Windows, qui est remonté à plus de 36% du parc après un léger fléchissement, selon StatCounter.

Cette situation donne à réfléchir à plus d’un titre. Visiblement, Microsoft reste presque intouchable sur le marché des machines conventionnelles et semble même se redéployer sur le segment nomade grâce à différentes versions de PC convertibles et tactiles, comme ses Suface ou les «imitations» de ses partenaires et concurrents…

Le marché des navigateurs, selon StatCounter.

Le marché des navigateurs, selon StatCounter.

Quel avenir pour macOS?

Sachant que le marché des tablettes tactiles de type iPad, seul ce dernier parvient à surnager, on peut légitimement se demander quel est l’avenir de macOS pris en tenaille entre le couple Android-iOS et Windows? Dans quelle mesure Apple ne devra-t-il pas faire sa révolution et accepter de faire évoluer macOS vers le tactile?

Alors que des rumeurs évoquent un vaste programme de lancement de nouveaux iPad Pro, on espère au moins qu’Apple fera évoluer sa propre offre logicielle. En effet, il ne suffit pas de proposer des écrans tactiles géants. Les logiciels doivent suivre et ce n’est pas toujours le cas. Quoi de plus frustrant, par exemple, d’utiliser presque la même version d’iMovie sur des iPhone 8, X, Xs, Xs Max que sur un iPad Pro de 13 pouces. Pas brillant.

Xavier Studer

Le nouveau mode sombre de macOS Mojave.

Le nouveau mode sombre de macOS Mojave.

9 commentaires pour “Internet: macOS d’Apple est-il menacé sur le long terme?

  1. Luc
    14/10/2018 à 11:03

    Incroyable cette plongée des macs!!! Quelqu’un a une idée pourquoi?

    • kyu
      14/10/2018 à 11:49

      Peut-être les prix pratiqués de plus en plus élevés à chaque renouvellement ?

      J’ai des Mac à la maison et au travail. Les prix commencent à faire un peu peur par rapport à la concurrence Windows.
      Certes, les Mac sont beaux, mais bon à quel prix…

    • Connor
      14/10/2018 à 1:00

      À l’époque, j’ai dû acquérir mon MacBook Pro 15 pouces mi 2012 pour environ CHF 1900.-.
      Son équivalent 2018 coûte CHF 3200.-.

      Tous les composants sont collés donc impossible de changer la batterie, mémoire vive, etc. individuellement, je te laisse imaginer le prix de la répartition en fin de garantie.

      Personnellement j’hésite de plus en plus à changer pour un portable pc, la qualité de fabrication des constructeurs en beaucoup progressé et égal pratiquement ceux Apple.

      Seul Mac OS me retient face à Windows 10 mais pour combien de temps encore ?

  2. pedro
    14/10/2018 à 11:19

    Franchement, Apple a toujours été hors de prix quelque soit les époques ! Que ce soit des iPod vendu à prix d’or par rapport au stick USB mp3 bon marché au final pour écouter sa musique en random et passer de temps en temps un morceau ça allait très bien vu la différence de prix. Et surtout on était libre de le brancher ou on voulait par rapport à apple qui forçait ça daube d iTunes. (Sous windows)

    Microsoft ne va pas si bien, une catastrophe sur les mobiles, il n’est pas en progression sur console et windows 10 n’est pas si bien que ça. D’ailleurs il est toujours gratuit car on peut toujours l’installer et l’activer avec une clé w7 ou w8 !
    Ils n’ont pas une si grosse part de marché avec w10, toujours de l XP, vista, 8 et 8.1 c’est très fragmenté.

    Google est en train de pousser chromeos sur leur tablet qui n’est rien d’autre que du linux avec support des apk. Steam a rendu tous les jeux windows compatible avec linux (beta) et le moteur Vulkan (ex mantle) est poussé par tous les constructeurs pour éviter DirectX et il est multi plateforme.

    En sachant que linux est plus léger et que les gamers vont donc gagner en performance, je ne vais pas parier sur Microsoft dans le futur. Surtout que chaque 6 mois ils sortent une mise à jour qui pose problème soit au niveau des drivers, soit bug et qu’ils nous forcent plein de chose dont l’utilisateur ne veut pas forcément sans parler de cortana et de la vie privée..

    Bref rien n’est sûr et Android n’existait pas il y’a quelques années. C’était Nokia le leader qui est maintenant disparu. Et apple a bien fait bouger les choses et prouver que l’utilisateur pouvait changer d’os !

    MacOS restera mais il a fait augmenter sa part de marché avec les iPhone et redescend avec la même part de marché qui baisse d’année en année.

    Peut être que dans 10 ans plus d’Android ni de Microsoft qui sait ? 🙂
    Et un MacOS qui s’installe sur tout hardware avec une politique d’entreprise drastiquement changé..

  3. 15/10/2018 à 2:13

    On change moins souvent un ordinateur Apple qu’une autre marque. Cela explique peut-être une diminution de vente, aussi éventuellement le prix qui nous le fait garder plus longtemps.

  4. mig1227
    15/10/2018 à 8:11

    La politique de renouvellement de certaine machine n’aide pas à l’achat. le Mac-mini cela bientôt faire 5 ans qu’il n’y a pas de nouveau modèle, le mac-pro doit également ce rapprocher des 5 ans. Qui de raisonnable achèterait une machine de cet âge ?

  5. P6
    15/10/2018 à 8:18

    C’est vrai qu’en regardant sur le long terme, il y a un OS en déclin constant depuis une dizaine d’année…

    https://ibb.co/gXpDBLhttps://ibb.co/hHy1y0

    Comme disait Conficius, « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même manipulées »

    • Nels_Oleson
      15/10/2018 à 3:11

      C’était Winston Churchill pas Confucius et encore moins « Conficius ».

  6. Etienne Pralong
    15/10/2018 à 6:53

    Personnellement, je supporte de moins en moins la politique de Apple, les machines ne sont pas réparables et coûtent de plus en plus cher. Pas très écologique tout cela.. Reste l’OS qui est, c’est vrais, excellent, par contre beaucoup d’application semblent plus lentes sur OS X que dans Windows, la suite Office entre autre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :