Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Numérique: plus de neufs adolescents sur dix sont connectés…

L'iPad reste souvent la tablettes des familles pour internet.

L’iPad reste souvent la tablettes des familles pour internet.

D’aucuns nous rabattent les oreilles avec des stratégies surannées à l’heure du post-numérique… Et de nouveaux chiffres confirment certains constats de l’auteur ce ces lignes. Selon un sondage de Net-Metrix, neuf adolescents sur dix sont connectés au réseau des réseaux, alors que l’Ecole vaudoise interdit les smartphones

Pour la deuxième fois, cette organisation publie des données sur l’utilisation d’internet par les 0 à 13 ans en Suisse. Selon un coup de sonde réalisé sur la toile (gare à la méthodologie quelque peu floue…) 93% des 10 à 13 ans sont en ligne alors que logiquement (…) les 0 à 4 ans ne sont que 12%.

Streaming vidéo en tête

Net-Merix constate aussi que les enfants fréquentant le jardin d’enfants ou l’école primaire (5 à 9 ans) se servent d’internet dans 54% des cas. Par ailleurs il relève que, la part des utilisateurs quotidiens ou quasi quotidiens d’internet est la plus élevée chez les 12-13 ans avec 73%.

Toutes les activités ne suscitent pas le même intérêt. Le streaming est l’activité préférée de ces jeunes. Deux tiers de ces internautes regardent des vidéos sur le web, notamment YouTube), regardent la TV ou écoutent de la musique en ligne.

Tablette ou smartphone?

Directement sur internet, plus de la moitié des enfants sont à la recherche d’informations et/ou jouent volontiers à des jeux en ligne (52% chacun). Seulement 19% s’adonnent aux réseaux sociaux, blogs, forums ou à Wiki; mais cette part grimpe à 52% chez les 12-13 ans, selon le même communiqué de presse.

La tablette semble l’écran privilégié des enfants. Quelque 55% des jeunes internautes utilisent une ardoise familiale pour regarder des vidéos, googler ou jouer. Le smartphone est par contre l’appareil privilégié des adolescents. Il est utilisé par 70% des 12-13 ans pour surfer sur internet.

Xavier Studer

WebKids: l'infographie de Net-Metrix.

WebKids: l’infographie de Net-Metrix.

5 commentaires pour “Numérique: plus de neufs adolescents sur dix sont connectés…

  1. Henri
    30/10/2018 à 7:55

    Que font les 12% d’enfants de 0 à 4 ans sur internet? C’est le chiffre qui par son ampleur me fait peur!

  2. torxxl
    30/10/2018 à 8:04

    Je pense que d’interdire les Natel à l’école est une vonne chose.
    Quand je vois que la fille d’un de mes collégue à fait la gueule pendant toute les vacances car il n’y avait pas le wifi dans la chambre…….
    Bien des études montre une progression alarmante d’adiction au smartphones il y a de quoi se poser des questions.
    Après de na pas avoir l’utilisation de leur joujoux ne veux pas dire ne pas utiliser les nouvelles tehnologies dans l’école….

  3. Anjoco
    30/10/2018 à 10:07

    Sur iOS 12 (iPhone/iPad) il est maintenant possible de limiter le temps d’écran journalier passé par vos enfants sur Internet et d’en protéger la configuration par un code connu que des parents.

    Voici une bonne description de l’utilisation du Temps d’écran :

    https://www.01net.com/astuces/ios-12-comment-bien-utiliser-la-fonction-temps-d-ecran-1527403.html

  4. Oldwolf
    30/10/2018 à 5:40

    Les temps modernes. A une epoque on passait beaucoup plus de temps dehors (pour aller voir les copains et chasser l ennui avec eux) mais c etait pas infeste de dealers et autres merveilles.
    Les parents d aujourd hui sont quand meme plus rassures d avoir leurs ouailles a demeure, quoi qu en disent les experts socioquelquechose.

    Pour la tranche des o-4 ans le temps passe en connexion est probablement pour visionner des dessins animes, tout le monde n a pas forcement la tele (ou plusieurs).

    Bref on se calme!

    • 30/10/2018 à 9:41

      je suis d’accord ma fille regarde de temps en temps (environ 20m) videos youtube pour petits (avec les couleurs les formes) elle apprend super bien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :