Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Guerre des prix: Swisscom brade, mais ça ne règle rien!

Swisscom domine tous les segments du marché suisse des télécoms.
Swisscom domine tous les segments du marché suisse des télécoms.

Régulièrement des internautes me relatent des expériences réjouissantes qu’ils ont eues avec Swisscom, qui s’aligne sur les prix de ses concurrents. Visiblement, individuellement ça en vaut la peine, mais ça ne règle pas certains problèmes beaucoup plus profonds…

Commençons par un témoignage, ci-dessous en italique, d’une internaute pour se mettre en bouche. On constate encore une fois que Swisscom fait toujours le maximum pour conserver ses parts de marché et dominer allègrement tous les segments des télécoms.

Voilà quelques années que je suis chez Swisscom pour la télévision donc tout l’attirail Bluewin TV, etc. J’avais également un abonnement mobile Swisscom pendant quelques année, puis départ sur Orange, un bref détour sur Swisscom, puis redépart sur Simply Mobile, et… En janvier de cette année donc, je suis partie à”moitié” pour me rendre chez Simply Mobile à 29 francs par mois sur le réseau Swisscom.

L’abonnement à la tête du client

Hier, j’ai appelé pour résilier leur offre d’essai pour l’internet à 50 Mbits/sec sur le fixe (au lieu de mes 40!) différence peu notable qui ne valait pas la «Tune» demandée en plus… Dès lors mon interlocuteur s’est intéressé à mon abonnement mobile pour me proposer des offres peu alléchantes avant de finalement me demander mon abonnement idéal.

Ce à quoi j’ai répondu un prix entre 25 et 29 francs avec de l’illimité serait pour moi un juste prix… jusqu’à ce que… après 20 bonnes minutes comprenant attentes et échanges, il me propose l’abonnement S pour une année à 30 francs par mois! Frais de résiliation anticipés pris en charge… (Bon 56frs de Swisscom à Swisscom:-)) c’est pas grand-chose, mais quand même, ainsi que l’activation et la nouvelle SIM à 40 francs pris en charge par leurs soins!!

Un exemple édifiant

Cet exemple est édifiant à plus d’un titre. Pour commencer, il démontre que Swisscom, majoritairement en mains étatiques, pratique des prix à la tête du client. Si vous insistez, vous obtenez une réduction, ce qui est profondément inéquitable par rapport au reste des clients, également «propriétaires» de Swisscom. Imaginez recevoir un rabais sur l’assurance maladie de base parce que vous êtes sympa! Ce serait illégal.

Encore plus fondamentalement, cet exemple ne règle pas le problème de fond. En occupant une position dominante sur tous les segments du marché des télécoms, l’opérateur historique freine, et c’est un euphémisme, le développement de ses concurrents. D’autant plus que lorsqu’une loi ne plaît pas à l’ogre bleu, il tire toutes les ficelles du lobbyisme, même parfois contre les recommandations du Conseil fédéral ou des commissions politiques compétentes!

Un problème de compliance et de gouvernance?

Et là c’est potentiellement le début de gros problèmes de conformité (compliance), voire de gouvernance… En effet, dans les entreprises des Etats démocratiques, il existe en principe une certaine séparation entre l’exécutif et le législatif, pour faire simple. Quand la Direction de Swisscom perçoit une menace, elle active ses fines lames pour retourner si nécessaire les politiciens, c’est-à-dire en gros ses actionnaires…

On peut légitimement s’interroger. Dans l’assurance maladie de base, les caisses n’ont en principe pas le droit de prendre position sur des objets politiques. Dans quelle mesure ne devrait-il pas en être de même pour Swisscom, détenu par nous tous? A méditer puisque Swisscom n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui malgré les offres très agressives de ses concurrents… Visiblement, quelque chose ne tourne pas rond… L’OCDE l’a bien compris, n’en déplaise encore une fois à Swisscom, qui visiblment s’intéresse d’abord à maintenir ses parts de marché avant de se soucier de développer son réseau pour la collectivité…

Xavier Studer

Quitter la version mobile